Buraliste

Niveau Scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

commerce de proximité , Commerce

Salaire

0 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Buraliste ?

Le métier de buraliste est très souvent associé à celui de gérant de bar et/ou de boutique de presse.
Le buraliste est un travailleur indépendant qui, en plus de cette vente de boissons, alcoolisées ou non, propose à la vente articles pour fumeurs, jeux (loto, PMU, grattage…), timbres postaux et fiscaux, recharges prépayées pour mobiles, confiseries.
Il peut aussi proposer des services (relais colis, Poste, dépôt de pain…).

Que fait un Buraliste ?

Le débit de tabac étant la propriété de l’Etat, le buraliste est préposé de l’administration, avec laquelle il signe un traité de gérance, qui assure la concession de la vente du tabac sur un emplacement et pour une période définis (3 ans).
Au cours d’une journée cet exploitant est amené à effectuer diverses opérations. Il met en place les linéaires, accueille et sert la clientèle, manage ses éventuels employés, effectue achats et commandes, contrôle les livraisons et gère les stocks.
Lui incombe aussi de tenir sa comptabilité journalière et de gérer les imprévus (à commencer par les absences du personnel). En fonction de la taille de son commerce, il a un ou plusieurs salariés, mais le plus souvent il travaille seul ou avec son conjoint.

Qualités pour être Buraliste

Pour être accrédité, le buraliste doit être de nationalité française ou ressortissant d’un état de la communauté européenne, détenir un casier judiciaire vierge, être propriétaire de son fonds de commerce et ne pas gérer un autre débit de tabac. Il doit aussi recevoir l’agrément de la Française des Jeux.

Sa première qualité ? La polyvalence. Véritable chef d’entreprise, il est amené à gérer son fonds de commerce sur tous les plans : humain, technique et administratif. Pour garder et développer sa clientèle, il doit faire montre d’une fibre commerciale développée.

Rigueur, organisation et prudence s’imposent dans la gestion de sa caisse, de ses commandes et de ses stocks. Sans oublier une grande capacité de travail, qui lui permet de s’adapter à un rythme journalier et hebdomadaire très variable. Enfin, une bonne santé physique est de mise, l’activité s’exerçant en station debout prolongée.

Comment devenir Buraliste ?

Combien gagne un Buraliste ?

Le salaire d'un buraliste est très variables car dépendant à 100% de son chiffre d’affaire.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser