Collaborateur de notaire

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Notariat , Immobilier

    SALAIRE

    1400 € / mois à 1600 € / mois

    Qu'est ce que le métier Collaborateur de notaire ?

    Mariages, PACS, adoptions, achats ou ventes de propriétés, successions, donations... Le collaborateur de notaire (également appelé clerc) est chargé de la préparation, de la rédaction et du suivi de l’ensemble des actes juridiques touchant à la vie des particuliers et des entreprises. Il joue aussi un précieux rôle de conseil auprès des clients.

    Que fait un Collaborateur de notaire ?

    Employé dans une étude, le collaborateur de notaire a pour mission principale de constituer des dossiers. Il rassemble les pièces justificatives (acte de donation au dernier vivant, prêt bancaire, plan cadastral…) et rédige les actes notariés, selon une forme légale très stricte. Avant de faire valider le tout au notaire pour signature et authentification, contrairement à son supérieur, le collaborateur de notaire n’a pas de droit à signature.

    Lui incombe de surveiller la bonne conformité des formalités et des procédures et de veiller au respect des échéances, ainsi que d’accueillir et d’accompagner les clients dans les méandres du droit. Le collaborateur de notaire travaille en réseau avec de nombreux collègues (secrétaires, comptables, formalistes...) et interlocuteurs extérieurs (banques, services publics, propriétaires, agents immobiliers…).

    Ses fonctions peuvent évoluer tout au long de sa carrière. D’abord technicien (assistant notarial, négociateur immobilier…), il peut passer encadreur d’équipe ou clerc principal. Après neuf ans d’expérience, il peut passer le CAFN (certificat d'aptitude aux fonctions de notaire) et devenir notaire.

    Qualités pour être Collaborateur de notaire

    Le collaborateur de notaire est d’abord un excellent technicien de l’arsenal législatif et du droit notarial. Il peut être polyvalent ou spécialisé (droit des sociétés, de la famille, de l’urbanisme, des affaires, fiscal…). Disponibilité et sens relationnel, ainsi que talents de conciliateur, sont des atouts précieux pour s’adapter à des publics divers, aux intérêts parfois divergents.

    Amené à s’immiscer dans l’intimité de sa clientèle, il doit faire preuve d’une parfaite discrétion. Enfin, la plus grande rigueur, assortie d’un grand sens des responsabilités, s’impose : la moindre erreur pourrait avoir de lourdes conséquences pour ses clients et pour son employeur. 

    Données statistiques sur le poste Collaborateur de notaire

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Collaborateur de notaire

    Combien gagne un Collaborateur de notaire ?

    Un collaborateur de notaire débutant touche environ 1 800 euros bruts par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.