Assistant son

Niveau scolaire
Sans diplôme
Secteur d'activité
Techniques de l'image et du son...

L'assistant son est responsable de la préparation des séances d’enregistrement sonore, de la mise en place des matériels de prise de son et de leur rangement. Il assiste le chef opérateur son dans son travail de prise de son pour le cinéma, la radio, la télévision et le spectacle vivant.

Fonctions

Dans toutes les opérations successives liées à la sonorisation d’une œuvre audio ou audiovisuelle, l'assistant son est garant de la préparation du matériel de sonorisation, de son installation et de son fonctionnement. Il a donc entre autres, la charge des micros, des magnétophones, des tables de montage et de mixage. Il en vérifie la qualité technique et artistique, en plus d’effectuer les réglages demandés par le chef opérateur ou l’ingénieur du son. L’assistant son réalise le montage son ainsi que toutes les opérations de câblage : les enceintes, les microphones du plateau et de la régie.
Professionnel de terrain, il joue le rôle de preneur de son pour enregistrer les dialogues notamment lors de l’enregistrement d’un film. Il accompagne alors les acteurs dans leurs déplacements avec une perche qu’il s’assure de ne pas faire entrer dans le champ de la caméra. Une fois l'enregistrement terminé, c’est lui qui a la charge du matériel. Il débranche, démonte et range. Il est également responsable de l’entretien courant et de la maintenance du matériel.
Les horaires de travail de l’assistant son sont très irréguliers et il effectuent souvent des enregistrements le samedi ou le dimanche. Sur un plateau de tournage, la présence d'équipes nombreuses et le respect impératif des délais sont parfois stressants. 
L'assistant son travaille dans diverses structures : studios, auditoriums, régie mobile, camion son, plateau de tournage, salle de spectacle, radio, télévision...

Qualités

Il est indispensable que l’assistant son possède de bonnes connaissances de bases scientifiques en acoustique, en électronique ou en informatique. Il aime travailler avec les technologies. C’est un professionnel qui est créatif et est doté d’un sens artistique. L’assistant son est attiré par le monde de la musique, du spectacle et/ou de la télévision. En plus de ses compétences techniques et artistiques, pour être à même de tenir la perche pendant des heures, il possède une bonne résistance physique.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Assistant son est classé n° parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Écoles qui forment à ce métier

 

Diplômes nécessaires

Il n’existe pas de diplôme spécifique. La formation de l’assistant son s’acquiert très souvent "sur le tas", à l’occasion d’expériences réalisées grâce à des stages. Toutefois, certains diplômes permettent d’accéder aux professions du son. Ce peut être un bac scientifique S, un bac technologique STD2A ou STI2D, ou bien encore un bac pro systèmes électroniques numériques SEN. Certains opterons pour l’alternance. Avec les BTS : BTS des métiers de l'audiovisuel option métiers du son, BTS électrotechnique,
BTS systèmes numériques. Ou bien encore le DUT GEII, génie électrique et informatique.

 

Salaire Assistant son

Les revenus de l’assistant son demeurent variables en fonction de son activité et de la structure dans laquelle il pratique. Le plus souvent, il a le statut de salarié intermittent du spectacle, avec une alternance de périodes d’activité et de chômage

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Assistant son ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui