L'Animateur périscolaire est un professionnel en charge des élèves d'une école durant le temps d'accueil périscolaire (avant et après les heures de classes). Il doit proposer des activités sportives, manuelles, culturelles à des groupes de différentes tranches d'âge.
Que fait un Animateur périscolaire ?
Les missions de l'Animateur périscolaire varient en fonction de la taille de l'école dans laquelle il intervient et en fonction du nombre d'animateur travaillant avec lui. Voici un aperçu des missions principales de l'Animateur périscolaire :
Encadrer un groupe d'enfants
Assurer la sécurité physique et morale des enfants
Mettre en place des activités variées
Proposer des activités sportives, culturelles et manuelles en les adaptant à l'âge du public
Assurer le lien entre les familles et les enfants
Animer et dynamiser le groupe
Le travail en tant qu'Animateur périscolaire est souvent un travail à temps partiel. C'est pourquoi beaucoup d'étudiants choisissent le métier d'animateur en tant que job étudiant.
Qualités pour être Animateur périscolaire
Pour travailler en tant qu'Animateur périscolaire, il est nécessaire d'être à l'aise au contact des enfants. Il faut être créatif ainsi que sportif afin de proposer des activités variées. L'Animateur périscolaire se doit aussi de faire preuve d'un grand sens d'observation afin de pouvoir identifier les potentiels dangers qui pourraient subvenir.
Comment devenir Animateur périscolaire ?
Combien gagne un Animateur périscolaire ?
Le salaire d'un animateur périscolaire varie en fonction de l'expérience. Il est compris entre 1620 et 2900 euros brut/mois.