Analyste en urbanisme

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Aménagement paysager
Salaire
1540€ - 3000€ nets/mois

Employé au sein de la Direction des grands projets urbains d'une collectivité territoriale (ville, métropole, département ou région), l'analyste en urbanisme exerce généralement son métier avec un statut d'attaché territorial (fonctionnaire). Il participe à la conception et la planification des grands projets d'aménagement urbain structurant pour le territoire.

Fonctions

L'analyste en urbanisme employé au sein d'une collectivité joue le plus souvent son rôle dès l'origine d'un projet d'aménagement urbain. Après avoir réalisé un état des lieux, il a notamment pour mission d'étudier la faisabilité du projet en question en tenant compte de différents critères d'ordre techniques, économiques et environnementaux. Il peut ensuite être amené à rédiger un rapport de synthèse pour présenter ses conclusions aux élus décisionnaires. 


L'analyste en urbanisme peut également être sollicité pour adopter une démarche de prospective afin d'appréhender quel devra être le paysage urbain de demain. C'est ensuite sur ces analyses que devront s'appuyer les décideurs politiques pour commander la réalisation de tel ou tel projet d'aménagement (création d'une nouvelle ligne de transports en commun, construction d'un nouveau quartier, etc.).


Qualités

Le métier d'analyste en urbanisme exige naturellement de solides connaissances en aménagement urbain. Il doit également être à même d'appréhender la dimension sociétale d'une politique d'aménagement.  

Soumis à une importante masse d'informations, l'analyste en urbanisme doit également faire preuve de rigueur, d'organisation et d'esprit de synthèse pour rapidement isoler les données pertinentes.

Il doit enfin maîtriser l'expression écrite, notamment quand il s'agit de rédiger un rapport de synthèse.

 

Diplômes nécessaires

Après un bac général (de préférence S ou ES), on peut se diriger vers un bac+2 ou une licence avec une spécialisation urbanisme ou aménagement du territoire, puis vers un master urbanisme et aménagement avec éventuellement une spécialité recherche. 

Avant de s'engager dans un master, il est conseillé de s'assurer que ce dernier dispose bien de la certification de l'Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU), laquelle est un gage de qualité pour les professionnels qui recrutent. Certaines écoles d'architecture dispensent également des formations d'urbaniste.


Une fois l'un de ces cursus validé, pour devenir analyste en urbanisme il vous reste à réussir le concours d'attaché territorial, accessible au niveau bac+3. 

 

Salaire Analyste en urbanisme

Un analyste en urbanisme débutant gagne environ 2 000 euros bruts mensuels. Sa rémunération est ensuite appelée à évoluer en fonction de son ancienneté et de ses responsabilités. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Analyste en urbanisme ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui