Diagnostiqueur produits, matériaux, déchets issus des bâtiments

Niveau Scolaire

Autre formation

Secteur d'activité

Ingénierie , BTP , urbanisme , Immobilier , diagnostic immobilier

Salaire

2000 € brut / mois à 38500 € brut / an

Qu'est ce que le métier Diagnostiqueur produits, matériaux, déchets issus des bâtiments ?

Figurant dans la liste des métiers émergents, le diagnostiqueur produits, matériaux, déchets issus des bâtiments lutte essentiellement contre le gaspillage. Accessible après avoir suivi des formations et obtenu des certifications, ce métier d’avenir attire de plus en plus de monde. Lisez cet article si vous souhaitez en apprendre plus.

Diagnostiqueur produits, matériaux, déchets issus des bâtiments : qu’est-ce que c’est ?

Directement lié au diagnostic PEMD - Produits, Équipements, Matériaux et Déchets issus des bâtiments, le métier de diagnostiqueur produits, matériaux, déchets issus des bâtiments est apparu avec la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage.

 

Le diagnostiqueur produits apporte un rapport détaillé et pertinent sur tous les produits, les matériaux, et les déchets issus d’un bâtiment complet. Il se doit d’être au courant des nouvelles normes sur la construction et la maintenance de bâtiment.

 

Aujourd’hui, la destruction et la réhabilitation de bâtiments produit une grande quantité de déchets. D’un point de vue écologique, le diagnostiqueur produits anticipe la quantité de déchets d’un bâtiment, et prend des mesures pour les réduire considérablement.

 

Au cours de carrière, le diagnostiqueur devra réaliser différents tâches techniques :

 

-   Retracer un historique d’utilisation

-   Créer et proposer des plans d’évacuation ou de valorisation des déchets

-   Analyser les réhabilitations possibles pour certains bâtiments

-   Recenser les données techniques d’un bâtiment

-   Prélever et analyser les matériaux

-   Effectuer des recherches documentaires sur l’historique d’un bâtiment

-   Compiler les données rassemblées dans les diagnostics obligatoires

-   Etc.

 

Ce métier intervient donc directement dans la transition écologique actuelle, en valorisant les déchets, les produits, et les matériaux de bâtiments anciens ou récents.

Quelles qualités faut-il avoir pour être diagnostiqueur PMD issus des bâtiments ?

Le diagnostiqueur PMD issus des bâtiments doit posséder plusieurs qualités pour réaliser les tâches qui lui sont affectées. Voici une liste non exhaustive des compétences et des qualités requises :

 

-   Avoir une bonne analyse

-   Être à jour sur les nouvelles normes écologiques et environnementales

-   Avoir un esprit de synthèse

-   Avoir un bon sens de l’organisation

-   Être méthodique

-   Avoir une conscience écologique

 

Enfin, le diagnostiqueur de PMD issus des bâtiments doit aussi savoir utiliser certains outils numériques pour effectuer les diagnostics qu’il doit rendre.

Comment accéder au métier de diagnostiqueur PMD ?

Pour devenir diagnostiqueur PMD, il faut tout d’abord une certification sur les risques liés au bâtiment (amiante, plomb, gaz, électricité, DPE et termites).

 

Pour apprendre les connaissances techniques nécessaires à l’exercice de ce métier, vous pouvez suivre une formation professionnelle dans les domaines suivant :

 

-   Immobilier

-   BTP

-   Urbanisme

 

Notez que ces formations peuvent être financées avec votre compte CPF. N’hésitez pas à consulter votre solde pour savoir si vous disposez d’assez de disponible pour financer votre apprentissage.

Quel salaire pour un diagnostiqueur produits, matériaux déchets issus des bâtiments ?

Le salaire d’un diagnostiqueur PMD issus des bâtiments est d’environ 2000 euros bruts par mois. Avec plusieurs années d’expérience, il pourra devenir ingénieur expert dans le BTP.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser