Agent de fabrication polyvalent

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Matériaux de construction, verr...
Salaire
1150€ - 1250€ nets/mois

L’agent de fabrication polyvalent est, comme son nom l’indique, capable d’intervenir à plusieurs étapes du processus de fabrication d’un produit. C’est un agent d’opérations manuelles (au pluriel !). 

Fonctions

Les fonctions, sur une chaine de production, sont multiples et variées. L’agent de fabrication polyvalent répond à cette variété. Il peut approvisionner ou contrôler l’approvisionnement d’un poste de travail,  identifier les produits défectueux sur une chaine de production et effectuer un tri, emballer les produits selon les consignes, noter des données de production, effectuer des opérations de transformation (découpe, démoulage etc), exécuter des actions de finitions, faire de l’étiquetage des produits, utiliser un engin tel un transpalette ou un charriot élévateur (sous condition d’obtention d’une habilitation), ranger, nettoyer les postes de travail etc. Dans certains cas, il peut intervenir sur des pannes de machines qu’il connait bien. Ce type de poste existe plutôt dans les entreprises dites familiales à rendement accéléré en saison (exemple : exploitation viticole ou ostréicole…). 

Qualités

Comme l’intitulé de poste l’indique, la qualité première qu’on attend de l'agent de fabrication polyvalent est la capacité de passer d’une activité à l’autre, bref d’être polyvalent. Cet agent doit être vif, manuel, instinctif. Il sait travailler dans l’urgence et possède une bonne condition physique. Il est débrouillard, bricoleur et capable de prendre des initiatives. Il connaît bien le fonctionnement d’une chaîne de production, ce qui l’amène à avoir une vision globale d’une journée de travail.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Agent de fabrication polyvalent est classé n°28 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

45.8%
CAP ou équivalent
39.1%
Bac ou équivalent
13.9%
Bac+2

Quel diplôme est nécessaire ?

S’il n’y a pas de formation initiale pour devenir agent de fabrication polyvalent, on peut déduire, grâce à ses fonctions, ce que doit arborer un CV pour l’obtention de ce poste. Au-delà de l’expérience en qualité d’agent d’opération manuelle, l’obtention de plusieurs CACES est primordiale ainsi que des connaissances en électrotechnique et/ou mécanique. On conclura donc qu’un CAP électrotechnicien ou un CAP mécanique peut favoriser une candidature. Ajoutons des connaissances générales en informatique et l’obtention du permis B. Mais avant tout c’est au niveau des qualités et des capacités que l’employeur sera attentif. 

Salaire Agent de fabrication polyvalent

Le SMIC sera proposé à un agent de fabrication polyvalent débutant. Mais son implication et la démonstration de sa polyvalence lui permettra de négocier rapidement une augmentation.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Agent de fabrication polyvalent ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui