École d'Audiovisuel : 3 établissements à Paris

Ecoles d'audiovisuel à Paris : Tout savoir sur les écoles en audiovisuel à Paris et en Ile-de-France !

Étudier en école d’audiovisuel à Paris

Poursuivre les études dans la capitale française demeure le choix privilégié d’un grand nombre d’étudiants français et étrangers. Partir étudier à Paris ou dans sa région s’avère être un avantage sur plusieurs niveaux ! Le prestige des établissements d’enseignement supérieur à Paris est connu partout dans le monde ; les étudiants peuvent choisir entre les universités réputées pour leur histoire et la qualité des formations proposées et les écoles spécialisées, reconnues nationalement et internationalement, offrant des diplômes très professionnalisants.

Paris possède un riche héritage culturel. Si tu choisis de venir à Paris, tu ne manqueras pas de découvrir de fameux monuments et lieux parisiens (musées, bibliothèques, quartiers, jardins …). De nombreux événements incontournables sont organisés pendant toute l’année (expositions sur la mode, festivals de danse et de musique, spectacles vivants …) à Paris. Le statut d’étudiant donne accès à de nombreux services dans la ville et permet d’obtenir plusieurs réductions dans les commerces, les loisirs, les transports... La vie nocturne parisienne n’est pas moins dynamique non plus : tu trouveras des bars et restaurants gastronomiques partout dans la capitale. Tout cela étant dit, il n’est pas étrange que Paris soit souvent élue meilleure ville étudiante, en plus d’occuper la première place sur la liste des meilleures destinations touristiques du monde !

Pourquoi intégrer une école d’audiovisuel dans la région parisienne ?

Pour se former aux métiers de l’audiovisuel, les étudiants ont la possibilité de faire leurs études au sein de nombreuses universités parisiennes, qui jouissent d’une renommée mondiale. Cependant, ce sont également les écoles privées et spécialisées en audiovisuel qui sont en plein essor à Paris et en Ile-de-France et qui proposent aux futurs étudiants des parcours complets et très variés.

Il est important de savoir que la plupart des écoles en audiovisuel, publiques ou privées, sont situées à Paris et dans sa région. Une telle répartition en France s’explique par le fait que dans la capitale, sont présentes toutes les chaînes de télévision et la majorité des grandes sociétés de production. Selon les enquêtes, presque 70% des entreprises audiovisuelles se trouvent en Ile-de-France.

Les écoles d’audiovisuel parisiennes portent un grand intérêt aux périodes de stages inclus dans les cursus. Cela permet aux étudiants de découvrir un environnement de travail, de rencontrer et travailler avec les professionnels du secteur et ainsi acquérir des compétences concrètes sur le terrain. Elles bénéficient des réseaux d’entreprises ce qui facilite la recherche des étudiants pour effectuer leur stage.

Ceux et celles passionné(e)s par le secteur de l’audiovisuel pourront choisir parmi les écoles spécialisées en cinéma (dont les plus connues à Paris sont la Fémis et Louis Lumière), celles orientées vers l’animation ou les effets visuels (comme EMC) ou bien les écoles proposant des formations axées sur le son et l’image (par exemple ESIS).

Comment intégrer une école d’audiovisuel à Paris ?

Les écoles en audiovisuel parisiennes sont des établissements privés ou publics dispensant des formations professionnalisantes en audiovisuel. Les compétences acquises pendant ces formations peuvent être du côté technique (comme le montage, le cadrage, le mixage de son…) ou du côté artistique (la conception du scénario, la production, la réalisation…).

Pour intégrer une école en audiovisuel à Paris, il existe plusieurs modalités d’admission. Les écoles parisiennes sont en majorité privées et ouvertes généralement aux bacheliers en provenance de toutes les voies. Néanmoins, les titulaires des diplômes d’un niveau bac+2 ou bac+3 dans le même domaine peuvent également prétendre aux formations au sein de ces écoles.

Les étudiants doivent d’abord soumettre un dossier de candidature et une lettre de motivation pour postuler pour la formation choisie. Ensuite, la sélection des candidats peut se réaliser via un entretien de motivation ou un examen d’entrée. La procédure d’admission varie en fonction des établissements.

Une bonne culture générale et cinématographique, des expériences pratiques ou la réalisation de projets amateurs, est très recommandé (en particulier en ce qui concerne des écoles très sélectives, comme c’est le cas de la Fémis par exemple).

Les écoles d’audiovisuel à Paris : les formations et le programme

Les écoles parisiennes proposent plusieurs types de diplômes :

Pour chaque diplôme il est possible d’opter pour une spécialisation comme :

  • La gestion et la production
  • Le son (prise de son et mixage)
  • L’image (caméra et lumières)
  • Le montage
  • Le scénario

Certaines formations proposent des spécialisations uniquement dans un domaine comme les BTS Métiers de l’audiovisuel (métiers du son, métiers de l’image, métiers du montage…) alors que d’autres dispensent des enseignements fondamentaux dans chaque domaine, puis offrent la possibilité de se spécialiser (Bachelor et Master).

Chaque formation est composée de cours théoriques et de projets individuels ou en groupe, censés rendre les étudiants opérationnels dès l’obtention de leur diplôme. Les étudiants peuvent suivre leurs études en initiale ou en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

Quels métiers après une école d’audiovisuel à Paris ?

Les formations en écoles d’audiovisuel à Paris sont très professionnalisantes. Les étudiants diplômés par ces écoles peuvent accéder à de postes multiples et variés. Ils peuvent rejoindre une société de production, qui s’occupe de la réalisation de films, de reportages, de programmes télévisés ou une chaîne de télévision, qui collabore souvent avec les entreprises de petite taille, proposant des prestations techniques dans le cadre de l’image et du son. La majorité de ces entreprises se trouvent en Île-de-France.

La réalisation d’une production audiovisuelle demande des profils manifestant des compétences polyvalentes. Les débouchés pros après une école dans l’audiovisuel à Paris peuvent être les métiers comme réalisateur, producteur ou scénariste, qui s’occupent de la conception et la gestion des projets audiovisuels. Ils travaillent étroitement avec les professionnels de l’image et de son (mixeur et monteur de son, bruiteur, animateur 3D, cadreur …), indispensables pour mener à bien tous les enjeux techniques et artistiques. Il ne faut pas oublier de nombreux techniciens et gestionnaires (assistants, régisseurs …). Tous les métiers de l’audiovisuel sont collectifs, donc les étudiants qui souhaitent se former en audiovisuel doivent faire preuve d’un esprit d’équipe !

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui