Master Sciences, technologies, santé mention mathématiques et applications spécialité modélisation aléatoire

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Mathématiques
Durée
2 ans
Combien
4 écoles

Le diplôme de Master modélisation aléatoire, également connu sous le nom de Master MO, propose une formation en probabilités et en statistiques dans une spécialisation de modèles aléatoires. Ce formation donne le niveau bac+5 à son titulaire.

Accès à la formation Master Sciences, technologies, santé mention mathématiques et applications spécialité modélisation aléatoire

Les conditions d'admission en Master modélisation aléatoire diffèrent légèrement selon l’année d’intégration. Pour entrer en première année, il faudra être titulaire d’une licence du domaine scientifique. Pour entre en deuxième année, il faudra justifier un niveau d’étude bac+4 et donc être titulaire d’une première année de Master (idéalement en mathématiques), ou d’un diplôme d’ingénieur. D’une manière générale, l’étude du dossier du candidat, ainsi que la participation à des entretiens et des tests seront de rigueur.

En plus des cours dits fondamentaux comme le data mining ou la modélisation de données, les étudiants seront confrontés à de nombreuses matières au cours de leur formation. Ils étudieront la finance, les statistiques, les probabilités, les méthodes numériques mais également l’informatique.

Les étudiants auront le choix entre le parcours professionnel, et la recherche. Dans le premier cas, la validation de l’année passera par un mémoire de stage, tandis que les étudiants en recherche prépareront leur mémoire de recherche au cours du 2e semestre de la deuxième année de master.

Débouchés

Selon la spécialité choisie par les étudiants, ces derniers pourront rejoindre des organisations diverses et variées. 

Les étudiants issus du parcours professionnel pourront intégrer le secteur des banques et des organismes financiers, les télécommunications, les études statistiques ou encore la branche recherche et développement des entreprises. Ils pourront prétendre à des postes de cadres supérieurs ou d’ingénieurs.

Quelle formation après ?

Pour les étudiants ayant choisi le parcours recherche, la poursuite d’étude se fera jusqu’en doctorat ou ils seront amené à faire leurs recherches sur les thématiques des mathématiques, des probabilités, des modélisations aléatoires ou encore des statistiques.

4 écoles qui forment au Master Sciences, technologies, santé mention mathématiques et applications spécialité modélisation aléatoire

Les villes où tu peux être diplômé du Master Sciences, technologies, santé mention mathématiques et applications spécialité modélisation aléatoire

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Master Sciences, technologies, santé mention mathématiques et applications spécialité modélisation aléatoire ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui