Licence Philosophie

Niveau scolaire

Bac + 3

Secteur d'activité

Philosophie, éthique et théologie

Durée

3 ans

Combien

30 écoles

La Licence Philosophie se prépare à l'université et vous permet d'accéder à un bac +3.  L'étudiant découvrira entre autres l'histoire de la philosophie, l'épistémologie et la métaphysique. L'objectif est de permettre aux étudiants de développer leurs compétences en langue vivante , d'acquérir une certaine ouverture et compréhension des textes philosophiques français et étranger, qui forment le fondement de notre culture.

Plus globalement,  la licence en Philosophie permet de développer ses capacité en expression écrite et orale, ainsi que ses capacités de synthèse.

Accès à la formation Licence Philosophie

Comme toutes les licences générales, elle est accessible à tous les bacheliers, quelle que soit leur série. La Licence Philosophie est toutefois conseillée aux titulaires d'un bac dont les matières enseignées sont centrées vers la littérature et les lettres. Il est nécessaire d'avoir un goût prononcé pour la lecture et l'écriture, puisque l'étudiant devra lire de nombreux ouvrages classiques et rédiger bon nombre de dissertations.

L'inscription en Licence de Philosophie se fait via le portail Parcoursup durant l'année de Terminale et selon les dates d'inscription et de formulation des voeux.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Philosophie.

Débouchés

Si les métiers possibles après une licence en Philosophie sont nombreux, les places disponibles restent très limitées. Mieux vaut se spécialiser en master pour s'insérer plus facilement dans la vie professionnelle. La plupart des étudiants se tournent vers l'enseignement, après avoir préalablement passé un master et réussi le concours, mais les métiers de la culture et du patrimoine, du journalisme ou de la communication leur sont également ouverts.  
  • Philosophe

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Philosophie.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Philosophie.

    Quelle formation après ?

    Il est conseillé aux titulaires d'une licence générale SHS en philosophie de poursuivre en master professionnel de philosophie pour se spécialiser :
    • Argumentation et influence sociale,
    • Philosophie et épistémologie,
    • Soin, éthique et santé,
    • Histoire, philosophie et didactique des sciences...
    L'étudiant peut également poursuivre en master recherche afin de se diriger vers une école doctorale pour préparer une thèse.
    • Master pro Sciences humaines et sociales mention philosophie spécialité argumentation et influence sociale

    • Master rech. Arts, lettres, langues mention philosophie et épistémologie

    • Master pro Sciences, technologies, santé mention histoire, philosophie et didactique des sciences spécialité didactique, épistémologie et histoire des sciences et des techniques

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme Licence Philosophie ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.