Licence pro Sciences, technologies, santé management des organisations

Niveau scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Stratégie

Durée

1 an

Combien

0 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Licence pro Sciences, technologies, santé management des organisations ?

Cette licence pro du domaine des sciences, des technologies et de la santé vise une insertion professionnelle immédiate en préparant à un métier dans le secteur du management des organisations. Elle permet aux étudiants de maîtriser les techniques de management, la méthodologie de projet et les savoir-faire relatifs à la négociation partenariale. Avec une adaptation pratique et concrète à la spécialité choisie par l’étudiant.
Les licences pro en management des organisations sont nombreuses et présentent de multiples spécialités. 

Comment accéder au diplôme Licence pro Sciences, technologies, santé management des organisations ?

Les étudiants sont issus de formations de 1er cycle (BTS, DUT, licence L2) dans les domaines tertiaires ou équivalent dans les domaines de la gestion. Admission sur dossier et entretien individuel. L’entretien individuel permettra particulièrement de défendre et de justifier le choix de la spécialité.

Programme du diplôme Licence pro Sciences, technologies, santé management des organisations

Tous les étudiants engagés dans la licence professionnelle management des organisations, dans les domaines des Sciences, technologies, santé suivront un programme adapté à leur spécialité.
Pour les étudiants en formation à plein temps, il y a environ 500 heures d'enseignements auxquelles viennent s'ajouter 150 heures de projet tuteuré individuel ou collectif.
12 à 16 semaines de stage dont imposées.

 

La licence pro est validée si l'étudiant obtient 10/20 de moyenne générale sur l'ensemble des UE, et une moyenne de 10/20 au projet tuteuré et au stage en entreprise.
Présentation brève des spécialités
Les licences professionnelles apportent un savoir ciblé, permettant une insertion professionnelle immédiate. Chaque élève, après avoir déterminé son domaine (ici, Sciences, technologies, santé) et sa mention (ici management des organisations), doit choisir une spécialité.
Spécialité création-reprise d'entreprise : Cette spécialité permet d’acquérir les compétences techniques à la reprise ou à la création d’une entreprise. Elle propose un accompagnement pragmatique sur les enjeux d’un projet entrepreneurial et a pour ambition de réduire fortement les risques inhérents à une entreprise naissante ou reprise.

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au Licence pro Sciences, technologies, santé management des organisations ?

Quels métiers faire avec un diplôme Licence pro Sciences, technologies, santé management des organisations ?

  • Les débouchés : comme son nom l’indique le diplômés aura les connaissances et le savoir faire pour devenir chef d’entreprise.
    Spécialité e-business dans les PME : Cette spécialité permet l’acquisition de compétences  dans le développement et l’intégration de projets e-business.

  • Les débouchés : les métiers accessibles aux titulaires de cette licence sont responsable de sites e-commerce, responsable de plate-forme e-learning, administrateur et animateur de site internet, chargé de mission TIC et assistance utilisateurs, formateur aux nouvelles technologies
    Spécialité gestion des petites et moyennes associations à caractère social : une spécialité pour obtenir les compétences nécessaires à la gestion financière, administrative, juridique d’un établissement associatif.

  • Les débouchés : les diplômés pourront prétendre à des fonctions de cadre intermédiaire dans le secteur social, médicosocial et de l’insertion. Ils exerceront en qualité de technicien des services comptables, économe gestionnaire de collectivité, cadre technico-administratif des services aux publics ou cadre de la comptabilité
    Spécialité gestion des relations humaines dans les PME/PMI : Cette spécialité offre une formation dans la gestion des ressources humaines pour les entreprises de toutes tailles (avec un focus sur les PME/PMI).

  • Les débouchés : les métiers accessibles aux titulaires de cette licence sont assistant / adjoint RH, assistant recrutement, assistant formation, responsable gestion/administration du personnel, chef de projet développement des RH, adjoint de direction au sein d’une PME-PMI, assistant d'agence, responsable administratif et financier
    Spécialité intégration de progiciels de gestion dans la PME : l’objectif est de maîtriser le savoir-faire relatif à la mise en place de progiciels de gestion intégrés dans les PME mais également les PMI.

  • Les débouchés : après l’obtention du diplôme, les étudiants pourront devenir des professionnels capables d’exercer les missions de gestionnaire de PGI (progiciel de gestion intégré), assistant de chef de projet, technico-commercial informatique, concepteur/gestionnaire système d'information, assistant informatique de gestion.
    Spécialité management de la PME et développement à l'international : L'objectif de cette licence professionnelle est de former des étudiants à la gestion et au développement des Ressources Humaines dans les PME et PMI ainsi que dans les grandes entreprises.

  • Les débouchés : les métiers préparés au sein de cette licence sont responsable des opérations import-export, gestionnaire des projets de développement export, gestionnaire administratif des opérations internationales, chargé de mission export, adjoint de dirigeant de PME/TPE chargé des opérations internationales et adjoint au responsable de zone export.
    Spécialité management des organisations de sports et de loisirs : Cette licence pro forme les cadres des organisations se développant dans le domaine des sports et loisirs.

  • Les débouchés : Etre titulaire de cette licence c’est être capable d’exercer en qualité d’Agent de développement dans une organisation associative, une collectivité territoriale ou un EPCI, de Cadre au sein d'un service territorial des sports, d'un service enfance-jeunesse, de Coordonnateur des politiques sportives et éducatives, de Coordonnateur de projet, de Conseiller, de Gestionnaire, de Chargé de mission, de Chef de projet, d’Assistant de direction, d’Agent commercial. Les secteurs d’activités sont associatifs et sportifs mais également public.
    Spécialité management en entreprises d'horticulture et de paysage (organisation et gestion) : L’objectif est l’acquisition de compétences managériales optimales dans le domaine de l’horticulture et du paysage.

  • Les débouchés : Les métiers proposés dans le secteur de la production horticole sont Chef d’entreprise (adjoint, suppléant), chef production, chef produits, commercial, achat/vente, ressources humaines… Dans le secteur du paysage on listera : Chef d’entreprise (adjoint, suppléant), conducteur de travaux, chef d’équipe, technicien & agent territorial…
    Spécialité sécurité et qualité en alimentation : Cette licence pro permet d’acquérir les compétences nécessaires à la mise en place des outils de maîtrise qualité, d’évaluation et de sécurité dans les domaines de l’alimentaire.

  • Les débouchés : le titulaire peut prétendre aux emplois suivants : Diététicien, Assistant responsables qualité
    Spécialité sécurité et qualité en pratiques de soins : Pour se spécialiser dans la gestion de la prévention des risques, des normes qualités dans des établissements de soins tels que les maisons de retraite ou les laboratoires.

  • Les débouchés : les métiers accessibles aux diplômés sont Responsable qualité/qualiticien, Assistant responsable qualité, Responsable environnement, Membre des services d'hygiène hospitalière
    Spécialité statistique décisionnelle en marketing : Mieux comprendre les attentes clientèles pour mettre en place, grâce à des données statistiques, une méthodologie adaptée à des problématiques Marketing.

  • Les débouchés : Les titulaires de cette licence pourront travailler dans les secteur public et privé et prétendre aux fonctions de Chargé d'études en statistiques et marketing, en ciblage marketing direct ou en data-mining ou Analyste de bases de données marketing.
    Spécialité statistique et informatique décisionnelle pour le management de la qualité : L’objectif de cette formation est de permettre aux étudiants de se professionnaliser dans la gestion et l’analyse de données ainsi que dans la conception et le suivi d’indicateur de qualité pour formuler une aide décisionnelle à une entreprise.

  • Les débouchés : la licence permet l’accès au postes d’assistant qualité, qualiticien, animateur qualité (pour les emplois liés à la qualité), administrateur base de données, gestionnaire du système d'information, data manager ( pour les emplois liés à la gestion de l'information) et chargé d'études statistiques, statisticien (pour les emplois liés à l'analyse de l'information). 

Que faire après un diplôme Licence pro Sciences, technologies, santé management des organisations ?

Une poursuite d’études en Master est possible après une licence pro mais attention, le dossier du candidat doit approcher l’excellence