licence pro Sciences des organisations et des marchés hôtellerie et tourisme spécialité management de l'hôtellerie-restauration

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+3

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Non renseigné

DURÉE

1 an

COMBIEN

48 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme licence pro Sciences des organisations et des marchés hôtellerie et tourisme spécialité management de l'hôtellerie-restauration ?

La licence mention hôtellerie et tourisme propose une spécialité management de l'hôtellerie-restauration. Son objectif est de former des managers capables d’assurer la gestion l’encadrement et d’un ou plusieurs établissements dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration 

Comment accéder au diplôme licence pro Sciences des organisations et des marchés hôtellerie et tourisme spécialité management de l'hôtellerie-restauration ?

Les étudiants souhaitant intégrer cette licence doivent déposer un dossier de candidature. Si ce dernier est accepté, les candidats défendront leur projet professionnel devant une commission. Au préalable, chaque étudiants sera titulaire d’un :

BTS : Hôtellerie-Restauration, Hébergement, Gestion, Action commerciale, Management des unités commerciales, Force de vente, Assistant de direction, etc.
Ou
DUT tertiaires : Gestion des Entreprises et des Administrations, Techniques de commercialisation, Carrières juridiques, Gestion administrative et commerciale, etc.
Ou
L 2 : AES, Economie gestion, Droit, etc.

Programme du diplôme licence pro Sciences des organisations et des marchés hôtellerie et tourisme spécialité management de l'hôtellerie-restauration

Premier semestre 
UE1 Mise à niveau sectoriel ou management (10 ects)
UE2 Management juridique et financier (10 ects)
- Droit du travail (2 ects)
- Droit commercial, du crédit et des sociétés (2 ects)
- Gestion opérationnelle (2 ects)
- Gestion et contrôle des couts (2 ects)
- Gestion fiscale (1 ects)
- Choix des investissements (1 ects)
UE3 Management de la communication (10 ects)
- Anglais (axe tourisme) (2 ects)
- Anglais (axe hôtellerie / restauration) (2 ects)
- Communication (1 ects)
- Connaissance de l'environnement touristique (2 ects)
- LV2
Second semestre
UE1 Management commercial (8 ects)
- Mercatique hôtelière (2 ects)
- Création et stratégie d'entreprise appliquées HR (2 ects)
- Négociation vente (2 ects)
- Mercatique des territoires (2 ects)
UE2 Management de la qualité (4 ects)
- Démarche qualité (management RSE) (1 ects)
- Qualité de la production (2 ects)
- Management d'équipe (1 ects)
UE3 Projet tutoré (6 ects)
UE4 Mise en situation professionnelle (12 ects)

Les élèves doivent afficher une moyenne générale sur l’ensemble des UE (contrôle continu) égale ou supérieure à 10/20. Cette moyenne doit également être respectée sur le projet tuteuré et le stage.

Quelles compétences sont développées avec un diplôme licence pro Sciences des organisations et des marchés hôtellerie et tourisme spécialité management de l'hôtellerie-restauration ?

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence pro Sciences des organisations et des marchés hôtellerie et tourisme spécialité management de l'hôtellerie-restauration.

Quels métiers faire avec un diplôme licence pro Sciences des organisations et des marchés hôtellerie et tourisme spécialité management de l'hôtellerie-restauration ?

Ce diplôme permet d’envisager tous postes d’encadrement et de management dans l’hôtellerie et restauration. Le professionnel titulaire de cette licence pourra assurer également des missions de remplacement ponctuel de la direction générale.

Les premiers emplois après le licence pro Sciences des organisations et des marchés hôtellerie et tourisme spécialité management de l'hôtellerie-restauration

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence pro Sciences des organisations et des marchés hôtellerie et tourisme spécialité management de l'hôtellerie-restauration.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence pro Sciences des organisations et des marchés hôtellerie et tourisme spécialité management de l'hôtellerie-restauration.

    Que faire après un diplôme licence pro Sciences des organisations et des marchés hôtellerie et tourisme spécialité management de l'hôtellerie-restauration ?

    Si cette formation permet d’envisager une insertion immédiate, elle peut également offrir une possibilité d’étude à un niveau bac+4-5. Ainsi les meilleurs élèves pourront présenter leur dossier d’inscription pour un master professionnel (tourisme et hôtellerie haut de gamme, management en hôtellerie restauration, management des services en hôtellerie internationale).

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Ecoles qui forment au diplôme licence pro Sciences des organisations et des marchés hôtellerie et tourisme spécialité management de l'hôtellerie-restauration