Licence pro Droit, économie, gestion activités culturelles et artistiques

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Documentation, bibliothèques, a...
Durée
1 an
Combien
1 école

La licence professionnelle activités culturelles et artistiques dans le domaine du droit, de l’économie et de la gestion, vise à apporter aux étudiants un vrai savoir-faire théorique et pratique dans le management de structures et de projets liés à la culture et à l’art. Elle propose deux spécialités.

Accès à la formation licence pro Droit, économie, gestion activités culturelles et artistiques

Un Bac+2 validé (L2, DUT, BTS...) est le pré requis pour une licence professionnelle. Un intérêt pour le choix de la spécialité devra être justifié lors d’un entretien. Les profils professionnels « artistiques » seront privilégiés.

Programme et coefficients

Tous les étudiants engagés dans la licence professionnelle Activités culturelles et artistiques, dans les domaines Droit, économie, gestion suivront un programme adapté à leur spécialité.
Pour les étudiants en formation à plein temps, il y a environ 500 heures d'enseignements auxquelles viennent s'ajouter 150 heures de projet tuteuré individuel ou collectif.
12 à 16 semaines de stage dont imposées.

 

La licence pro est validée si l'étudiant obtient 10/20 de moyenne générale sur l'ensemble des UE, et une moyenne de 10/20 au projet tuteuré et au stage en entreprise.
Présentation brève des spécialités
Les licences professionnelles apportent un savoir ciblé, permettant une insertion professionnelle immédiate. Chaque élève, après avoir déterminé son domaine (ici, Droit, économie, gestion) et sa mention (ici Activités culturelles et artistiques), doit choisir une spécialité.

Débouchés

Spécialité ludothécaire et médiation du jeu : cette licence a pour objectif de former du personnel d’encadrement sachant fédérer autour des activités ludiques et ce au sein de toutes structures. Connaissances générales, découvertes des pédagogies, gestion d’une ludothèque, méthodologie de projets, cette formation offre un apport complet pour exprimer sa créativité et sa rigueur dans un cadre administratif, juridique et financier.
Les débouchés : les métiers proposés sont Ludothécaire et animateur en ludothèque associative ou municipale. Le licencié, avec de l’expérience, peut évoluer vers un poste de responsable ludothèque.
Spécialité management des projets artistiques et culturels : Les professionnels ayant suivi cette formation seront aptes à concevoir, coordonner et mettre en œuvre des projets artistiques. Ils pourront ainsi travailler au sein d’un conservatoire, d’une école d’arts etc. Cette licence vous permet de créer des dispositifs répondant aux besoins exprimés par les publics concernés.
Les débouchés : au sein de diverses structures (association, service public) le titulaire de cette licence pourra exercer en qualité de chargé des relations avec le public, adjoint à Administrateur, responsable de service culturel, assistant de production, chargé de missions culture, chargé de diffusion, chargé de production.

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Une poursuite d’études après une licence pro ? C’est possible en suivant un master. Mais attention, le dossier du candidat doit approcher l’excellence. 

École qui te forme au licence pro Droit, économie, gestion activités culturelles et artistiques

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
Domaine universitaire choletais université d'Angers0 Maine-et-Loire 49302

Les villes où tu peux être diplômé du licence pro Droit, économie, gestion activités culturelles et artistiques

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme licence pro Droit, économie, gestion activités culturelles et artistiques ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour, Je suis en terminale L arts plastiques ...

Bonjour,
Je suis en terminale L arts plastiques et je voudrais devenir conceptrice-rédactrice de publicité.
Je souhaite commencer a travailler rapidement (je sais qu'au commencement je ne serais qu'assistante) donc je me suis tournée vers un DUT Information-communication option publicité ou un BTS Communication visuelle option graphisme édition publicité. J'aurais préféré faire le dut car avant d'entrer en bts, je devrais faire une année de mise a niveau en arts appliqués. D'autre part, je sais que pour accéder au métier de concepteur rédacteur, il est possible de faire une année de licence professionnelle après 2 années d'études supérieures (par exemple après le bts ou le dut) voilci les 3 licences qui mènent au métier :
# licence pro Arts, sciences humaines et sociales activités culturelles et artistiques spécialité communication visuelle
# licence pro Droit, économie, gestion commerce spécialisation communication et commercialisation de produits culturels : spectacle vivant
# licence pro Management activités et techniques de communication spécialité métiers de la publicité
# licence pro Sciences humaines et sociales activités et techniques de communication spécialité communication visuelle
Voilà ma question : Peut-ont accéder à l'une de ces 4 licences avec 2 ans de licences générale ??? Comme par exemple :
# Licence mention Psychologie
# Licence mention Sociologie
# Licence mention Lettres modernes
# Licence mention Sciences du langage
# Licence mention Arts plastiques
...
OU autre ???
Merci d'avance.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui