Tourneur / Tourneuse

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Marketing , événementiel , Musique , Arts

    SALAIRE

    0 € / mois à 0 € / mois

    Qu'est ce que le métier Tourneur / Tourneuse ?

    Un(e) Tourneur / Tourneuse travaille dans le domaine musical. Il propose à un artiste une tournée comprenant plusieurs concerts planifiés sur une zone géographique.

    S’il accepte, le tourneur met tout en place pour que les événements se déroulent dans les meilleures conditions. Il se fait également appeler Organisateur de tournée ou booker.
    Attention, un tourneur n’est pas un manager d’artiste. Contrairement à ce dernier, il ne tisse pas de lien sur du long terme avec les artistes et ne gère pas leur carrière.

    Que fait un Tourneur / Tourneuse ?

    Le Tourneur organise la tournée d’un artiste ou d’un groupe musical. Il est un intermédiaire entre le producteur et l’artiste. 

    En fait, le tourneur va tout organiser pour qu’une tournée, c’est-à-dire une série de concerts, se déroule dans les règles de l’art. Ainsi, il trouve les salles accueillantes, traite avec les acteurs locaux et s’assure de répondre à tous les aspects, qu’ils soient d’ordre administratif, logistique, technique et financier (des domaines qui rebutent souvent les artistes eux-mêmes). Et tout ça, bien sûr, en respectant la législation et les normes de sécurité touchant aux biens et aux personnes. 

    La communication et la promotion du groupe et de la tournée sont également à sa charge. Il contacte tous les médias locaux pour faire connaître au plus grand nombre l’organisation prochaine d’un concert sur un territoire déterminé. 

    Il a également la responsabilité de négocier la rémunération des artistes, de les assurer pendant la tournée…

    S’il s’occupe de celle d’un groupe musical et que ce dernier voit l’un de ses membres dans l’incapacité de jouer, c’est encore lui qui se charge de trouver un remplaçant. Il est donc là pour organiser mais aussi pour répondre à tous les impondérables.

    Il s’agit d’une profession à risque car le tourneur investit de l’argent. Mais, généralement, c’est lui qui propose ses services à un artiste et non l’inverse. Il a donc au préalable évalué les risques et mesuré le succès d’une telle opération. 

    Notons que certains tourneurs dépassent leurs fonctions d’organisateur de tournée et peuvent accompagner les artistes dans diverses missions comme, par exemple, trouver une maison de disque.

    Qualités pour être Tourneur / Tourneuse

    Le tourneur est un organisateur né. Prévoir, planifier, hiérarchiser, organiser, il a ça dans ses gènes ! Cela nécessite donc énormément de rigueur et de méthode. Pour qu’une tournée se déroule parfaitement, il faut avoir songé à tout !

    Ce professionnel est aussi un excellent communicant. D’ailleurs, il a un réseau qui ne cesse de s’agrandir. Plus il connaît de monde dans le domaine du spectacle, plus il lui est facile d’organiser une tournée. 

    Le tourneur est aussi un négociateur hors pair. Il sait obtenir les prix les plus bas pour minimiser les dépenses.

    Il aime le risque et est joueur. En effet, son métier consiste à parier sur des artistes. Il risque gros financièrement parlant et une erreur peut lui être fatale.

    Données statistiques sur le poste Tourneur / Tourneuse

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Tourneur / Tourneuse

    Combien gagne un Tourneur / Tourneuse ?


    Pas de salaire pour un tourneur mais plutôt un retour sur investissement. En effet, la tournée doit lui permettre de rembourser les dépenses et de s’attribuer un revenu.

    Il négocie donc un pourcentage sur les recettes. Ce pourcentage varie évidemment selon la notoriété du tourneur. En général, on parle d’une part sur recette entre 5 et 10%...

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.