École qui te forme au Formation de commissaire de police

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
Ecole nationale supérieure de police0 Rhône 69450

Les villes où tu peux être diplômé du Formation de commissaire de police

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Formation de commissaire de police ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Commissaire de Police

Bonjour,

Après avoir obtenu une Licence d'Histoire, j'ai décidé de m'orienter vers les concours de la Fonction Publique d'Etat, c'est pourquoi j'ai passé cette année une Licence d'Administration Publique a l'IPAG de Strasbourg, que j'ai obtenu. Je me suis par ailleurs inscrit en Master1 d'Administration Publique pour l'année prochaine. Le concours qui me séduit le plus a l'heure actuel est celui de Commissaire de Police, qui est réputé pour être asser difficile. Je sais que ce concours est très juridique, et je pense que le chemin le plus direct pour y parvenir aurait été de faire des études de Droit ou encore d'entrer a Science Po'. Pourtant je pense avoir une bonne formation en Culture Générale qui est une épreuve du concours ( via mes études d'histoire et via l'IPAG qui dispense des concours de Culture Générale ) et en droit public ( via l'IPAG: droit administratif, droit constit, finances publiques, droit communautaire ), ainsi qu'un entrainement a la Note de Synthèse. Par contre je n'ai jamais fait de Droit Pénal jusqu'a présent.
Je voudrai savoir quelle orientation serait la plus judicieuse pour moi après mon M1 pour avoir une chance a ce concours?
Dois-je poursuivre en M2 d'administration publique ou m'orienter vers autre M2 ? Existe-t-il un autre M2 préparant mieux a ce concours ? Ou bien dois-je faire une préparation spécifique a ce concours et si oui, ou en existe-t-il une bonne ? Dois-je plutot m'orienter vers un diplome universitaire en criminologie qui octroie une formation en droit pénal ?
Pour résumer, quelle est la stratégie la plus judicieuse pour mon orientation, au vu de mon cursus, pour avoir une chance de réussite a ce concours ?

Merci.
Cordialement.

Bonjour ! Je m'appelle Joséphine, j'ai presque 16...

Bonjour ! Je m'appelle Joséphine, j'ai presque 16 ans je suis en ce moment en première L (enfin... En Septembre 2009, je serais en terminale L) et je voudrais avoir des renseignements sur la filière professionelle que j'envisage.

Cela fait depuis que j'ai 9 ans que je souhaite être commissaire de Police. Pour moi c'est clair et j'avoue que c'est un peu comme un vocation. Un jour à cette époque là, je regardais la télévision avec ma mère et un reportage a été diffusé sur des étudiants qui étaient entrés à l'école des commissaire. La journaliste les avait suivis pendant toute la durée de la formation afin de donner un aperçu concret de ce métier, voir en quoi cela consistait et j'ai eu une révélation. Je n'avais jamais regardé de feuilletons policiers ou quoi que ce soit puisque je n'avais que 9 ans mais ce jour là, j'ai compris que c'était ça que je voulais faire quand je serais "grande".

Aujourd'hui, ma motivation est toujours la même mais je commence à me renseigner un peu plus sur les différentes options qui s'offrent à moi après le lycée. Je sais qu'il y a la fac de droit. Le niveau requis est un Master il me semble. Ma mère m'a aussi dit que la "voie royale" était celle passant par Sciences Po' et j'espère donc pouvoir intégrer l'école. J'habite à Nice en ce moment mais je suis parisienne et je dois revenir pour mes études il faudrait donc que je sois acceptée à Sciences Po' Paris. Honnêtement, je sais que j'ai mes chances vu que je suis une élève sérieuse, j'ai un 15,80 de moyenne en première L mais je doute toujours. Je ne sais pas si je serais capable d'entrer à Sciences Po' après le bac sachant qu'en plus j'ai sauté une classe ...


J'ai donc plusieurs questions à vous poser :

1) Que me consellez-vous ? Sciences Po' est-elle vraiment la "voie royale" ?
2) Au lycée, le personnel enseignant a distribué le "Guide SMBG de la vie étudiante". Ils ne parlent pas vraiment de la Police mais je suis tombée sur un petit encart qui a attisé ma curiosité : Sup de l'Homme : Criminologie et analyse comportementale. Bon je vais le dire franchement, j'ai visité leur site internet, lu le petit encart et ça a l'air ... COOL ! Ca m'a vraiment donné envie de me lancer là dedans. Ils disent qu'ils proposent un BACHELOR et qu'en suite il existe des ponts vers Sciences Po' et ça, je dois dire que ça m'irait complétement. Seulement, j'aimerais en savoir plus sur cette fillière. Ca m'a presque l'air trop beau pour être vrai et j'aimerais savoir si c'est vraiment comme ils le disent sur le papier lol. Ensuite, ils parlent surtout de carrières dans le milieu carcéral mais pas dans la police. Est-ce que ça pourrait quand même le faire pour le métier que jesouhaite exercer ?

Merci de me répondre !!!

Joséphine

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui