Débouchés

Métiers accessibles


 

 

École qui te forme au Formation bande dessinée

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
L'iconograf0 Bas-Rhin 67200

Les villes où tu peux être diplômé du Formation bande dessinée

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Formation bande dessinée ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour, Je suis actuellement en première STG...

Bonjour,

Je suis actuellement en première STG, avant cela je suis passé par un BEP VAM (obtenu) et bien entendu le brevet que j'ai obtenu également.

Même si je suis un élève assidu, il s'avère que les études que je fais ne m'intéressent absolument pas car j'ai été intégré contre mon gré dans la filière marchande après ma deuxième année de troisième désastreuse pour raison médicale et aussi familiale. Malgré cela, j'arrive à conserver une moyenne conséquente mais la motivation n'est plus au rendez-vous et plus les semaines passent, plus le fait d'aller simplement en cours m'est insupportable, d'une part car les métiers de commerce ou de gestion ne m'intéressent pas mais également parce que je trouve ces cours trop faciles et ennuyeux. Pour résumer : je compte arrêter net cette filière.

Ce que je cherche, c'est des conseils sur ma future orientation à choisir pour pouvoir travailler dans le métier que j'aime : l'Art. Pour être précis, même si toutes les formes d'art m'intéresse, je suis surtout axé sur le dessin et encore plus la bande dessinée (notamment dans le style manga). Pourriez vous me conseiller sur l'orientation qui me conviendrait le mieux pour avoir le plus de chance de réussir à travailler dans ce domaine ?
Je vous le demande après de longues recherchent sur internet et au CDI ne m'ayant mené à pas grand chose...

Merci d'avance pour votre réponse, j'en ai vraiment besoin !


Netsuo

CHOISIR SON ORIENTATION

Madame, Monsieur,

La réponse risque d'être compliqué à trouver (moi je la cherche depuis des années mais plus particulièrement maintenant, j'ai le sentiments avoir fais toujours les mauvais choix et qu'il est trop tard),

Mon parcours en bref résumé :
seconde général, bepcss, bacpro services (hôtesse d'accueil) et là je travail en boucherie charcuterie traiteur par besoin ,pas par choix ou passion+ divers stage (hôpital, crèche, agence intérim, club remise en forme, école maternelle, armée de l'air)

Le contexte :
Aider les gens, être utile, donc toutes relations sociales...est pour moi vitale afin de m'épanouir. De plus, je m'intéresse à tout: musique, actualité, tous ce qui est artistique (je pratique de la danse sur glace, je joue de l'orgue électronique, dessine beaucoup : reproduction de personnages de bandes dessinés, je m'initie seule depuis quelques temps aux portraits puisque le résultat est agréable à offrir... j'achète des cd d'artistes peu médiatisés afin de découvrir des talents cachés : c'est ainsi que je suis devenue fan de Lynda Lemay qui depuis est devenu connue..), je passe de heures admiratives d'acteur qui arviennent à nous transmettrent des sentiments pourtant inexistant puisque c'est un film donc irréel,...
bref j'ai besoin de découvrir énormément tous ce qui procure du plaisir à regarder, écouter, et partager avec les autres. Cependant professionnellement, à seulement vingt ans, je vie une routine sans projet, ni apprentissage (en boucherie charcuterie traiteur)...j'ai la désagréable sensation de voir mon avenir tracé : travailler par besoin (ce devant quoi je ne recul pas!) mais qui au final de ma vie, lorsque je regarderai en arrière, je crains ne me conduise irrémédiablement à un vide incomblé, correspondant au fait de n'avoir pu mettre à profit mes passions pour autrui, pour les enrichir, les instruire, les aider à s'évader d'un mal être...L'aspect matériel : devenir riche avec une grande maison n'est pas ce qui me procure des rêves. C'est pourquoi je dis que je ne veux pas travailler seulement par besoin. Je veux que le travail réponde suffisamment à mes besoins pour vivre mes ambitions à pleins temps simplement...Je ne veux pas perdre de temps, je veux que chaque minute compte, et soit utile aux gens!

Voici enfin ma question :
Beaucoup de choses existent sans doute car je suis une passionnée, mais que me reste-t-il d’accessible, est-ce trop tard ?...Que puis-je faire, en formation en alternance, à temps partiels pour le conjuguer à un emploi ou en candidats libre…
pour pouvoir m'inscrire et parvenir à une profession reflétant tous ce que je vous ai confié. Je suis perdu depuis toujours dans mon orientation, depuis que je travail je comprends de plus en plus ce que j'aime et ce que je n'aime pas. J'ai peur que ce soit un peu tard, mais je veux savoir! Quel rêve puis-je encore faire qui soit pour moi réalisable filière artistique, sociale, les loisirs, le spectacle...surtout pas le marketing, les finances, la politiques, la logistique, tous ce qui est technique ou économique.

Voilà mon dilemme! J'espère ne pas vous ennuyer, je ne vous ai pas raconter ma vie par égocentricité mais pour vous permettre de comprendre et cibler parfaitement ce pourquoi je vous contacte. Si vous manquez d'informations, n'hésitez pas à m'écrire : vous avez mon adresse email !

Merci de votre attention, respectueusement,moi.


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui