Diplôme d'Ingénieur spécialisé en Génie Sanitaire, de l'École des Hautes Études en Santé Publique

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Sciences

Durée

1 an

Combien

40 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Diplôme d'Ingénieur spécialisé en Génie Sanitaire, de l'École des Hautes Études en Santé Publique ?

Le diplôme d'ingénieur spécialisé en génie sanitaire, de l'École des hautes études en santé publique permet de former des professionnels compétents dans les domaines de la santé et de l’environnement et exerçant une activité technique de haut niveau. Ce diplôme comprend 3 parcours de spécialisation : Politiques publiques en santé environnement – Enjeux en santé, travail et environnement pour l’entreprise – Santé publique et aménagement des territoires.

Comment accéder au diplôme Diplôme d'Ingénieur spécialisé en Génie Sanitaire, de l'École des Hautes Études en Santé Publique ?

Pour accéder à cette formation, une pré-sélection sur dossier est nécessaire. Elle est suivie d’une procédure d’admission (tests et entretien de motivation).


Programme du diplôme Diplôme d'Ingénieur spécialisé en Génie Sanitaire, de l'École des Hautes Études en Santé Publique

Le Programme :

  • Tronc commun

Sciences de l’ingénieur pour l’étude des risques

Recueil et analyse des données et informations pour l’analyse des risques

Contexte d’intervention en santé environnement travail

Maîtrise des situations à risque et génie sanitaire

Mode de mise en situation professionnelle

 

Parcours de spécialisation

  • 3 parcours de spécialisation : 

-Parcours politiques publiques en santé environnement

-Parcours enjeux en santé, travail et environnement pour l’entreprise 

-Santé publique et aménagement des territoires

 

  • Thèse professionnelle de 5 à 6 mois

 

Pour obtenir son diplôme, l’élève-ingénieur doit valider les examens écrits, les contrôles continus, réaliser aussi les rapports écrits et les soutenances orales requises.

 

Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur spécialisé en Génie Sanitaire, de l'École des Hautes Études en Santé Publique ?

La mission de l’ingénieur du génie sanitaire lui permet d’évoluer dans les Agences régionales de santé (ARS), dans les services du ministère chargé de la santé ou à l’Autorité de sureté nucléaire (ASN) pour mettre en place des moyens et mesures préventives censés protéger la population. 


Que faire après un diplôme Diplôme d'Ingénieur spécialisé en Génie Sanitaire, de l'École des Hautes Études en Santé Publique ?

A l’issue de sa formation initiale, l’intéressé peut se tourner, selon sa spécialité, vers des Masters spécialisés : Master de santé publique, Master analyse et management, Master droit et gouvernance, Master enfance, jeunesse, Master pilotage des politiques et actions en santé publique… Il peut aussi opter pour un Doctorat en Santé publique.  


Ecoles qui forment au diplôme Diplôme d'Ingénieur spécialisé en Génie Sanitaire, de l'École des Hautes Études en Santé Publique