Elève officier pilote de l'aéronautique navale

Niveau scolaire
Bac ou équivalent
Secteur d'activité
Sécurité des biens et des perso...
Durée
1 an
Combien
Aucune école

Être Elève officier pilote de l’aéronautique navale (EOPAN) c’est s’engager dans un cursus de formation intense qui permettra de devenir officier et, selon le choix de l’élève, pilote de chasse, pilote d’avion multimoteur ou pilote d’hélicoptère dans la Marine Nationale. L’engagement proposé est d’une durée de 10 ans. Avec possibilité de renouvèlement.

Le saviez-vous ? Il existe des cursus semblables dans toutes les armées françaises. Celles et ceux qui ont opté pour l’armée de terre (aviation légère) devront s’investir dans le parcours « élève-officier sous contrat/pilote ». Quant aux personnes préférant l’armée de l’air, ça sera le cursus « élève-officier du personnel navigant ».

Accès à la formation Elève officier pilote de l'aéronautique navale

Pour accéder à ce parcours de formation, il lui faut avoir entre 17 et 26 ans, être titulaire d’un baccalauréat (toutes filières confondues), avoir la nationalité française, être reconnu apte physiquement, savoir nager et avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté. Ensuite le candidat doit passer un entretien de motivation et réussir les différents tests d’aptitude. Une bonne maîtrise de l’anglais est également imposée.

La deuxième pré-sélection

Si le candidat est présélectionné, il va passer une autre pré-sélection à la base aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic sur la presqu'île de Crozon. Elle dure une semaine. Le potentiel futur élève va rencontrer un psychologue et passer diverses épreuves sportives et de culture générale (anglais compris). Cette pré-sélection s’achève par un entretien oral de moins d’une heure. Le candidat devra répondre à des questions et prouver sa connaissance des armées, etc. Pendant l’entretien, il sera observé. Toutes ses réactions seront analysées. L’idée principale étant de mesurer sa capacité à gérer son stress.

La troisième pré-sélection

Si la deuxième phase de pré-sélection est positive, le candidat doit passer une visite médicale très approfondie au Centre d’expertise médicale du personnel navigant (CEMPN) de Toulon. Il sera également évalué durant une épreuve sur simulateur de vol ! S’il est apte, il retourne sur la base de Lanvéoc-Poulmic pour entamer la phase de sélection pour sa future spécialité.

 

Débouchés

Cette sélection est d’une durée de 8 mois et se déroule à l’Ecole navale, toujours à Lanvéoc-Poulmic. Le candidat assimile des connaissances pratiques et théoriques dans le domaine de l’aéronautique et suit une formation initiale d’officier et une préformation de pilote. Il devra ensuite réussir 16  vols de base. Si c’est le cas, il poursuivra son évaluation en vol pour que les examinateurs puissent envisager l’orientation du candidat : est-il fait pour piloter des avions de chasse, des avions de patrouilles maritimes, des hélicoptères ?

 

Les candidats ayant réussi l’ensemble des épreuves se verront recevoir leur « demi-aile » avant leur départ en école de formation. Le contenu de la formation variera selon l’orientation décidée : pilote d’avion de chasse, pilote de multimoteurs ou pilote d’hélicoptère.

Métiers accessibles


 

Quelle formation après ?

Si l’élève est sélectionné pour devenir pilote d’avion de chasse, il se rendra aux USA pour suivre des cours de pilotage.

Si l’élève est sélectionné pour devenir pilote de multimoteurs ou d’hélicoptère, il sera formé dans divers endroits en France.

La formation dure 2 ans et 6 mois. Elle s’achève avec l’obtention du brevet de pilote. 

 

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Elève officier pilote de l'aéronautique navale ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui