Débouchés

Métiers accessibles


 

 

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme DU Musicien intervenant ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


bonjour, voici mon histoire: j'ai eu mon bac L a ...

bonjour, voici mon histoire: j'ai eu mon bac L a 19 ans (j'en ai 24 aujourd'hui) et ai poursuivi avec des etudes de musique; j'ai passé mon dem (diplome d'etudes musicales) en solfege pour poursuivre avec des musiques actuelles a 21 ans sur lyon. Je suis partie un an a londres pour renforcer mon anglais .Je suis revenue en france pour mes 23 ans pour commencer un BTS assistant de manager que j'ai arreté 3 mois plus tard car je m'y ennuyai. Je suis partie a l'armée de terre pour deux mois avant de me rendre compte que j'aimais la musique, en bref je me suis beaucoup cherché cette année!

J'ai fait un bilan de competences la fin de cette année pour decider de faire la formation que je suis actuellement, pour devenir musicienne intervennante dans les ecoles primaires. Et aujourd'hui je me rends compte qu'il y a un decalage entre la formation qui semblait toute belle toute rose au debut et la realité: c'est un metier precaire ou l'avenir est tres flou et instable.

Je souhaite donc revenir a mon BTS assistante de manager car c'est une formation pour laquelle j'ai les aptitudes et c'est un metier stable

Mais si je suis ici, c'est aussi pour creuser d'autres pistes, car j'aurai 25 ans en septembre et je me dis que beaucoup de formations peuvent etre encore envisagées alors que passé 26 ans je pense que ca sera moins evident, donc ma question au final est : connaissez vous justement des formations que je pourrai envisager?

je reste ouverte donc n'hesitez pas a me faire des propositions variées

voila merci d'avoir lu mon pavé :)

Etudes supérieures et enseignement de la musique

Bonjour !

Je passe mon bac l'année prochaine et je m'interroge sur mes études supérieures : je souhaite devenir professeur de solfège en école de musique, ce qui signifie que je dois passer mon DE en conservatoire.
Cela ne pose pas de problèmes jusqu'ici : mais je veux également faire des études supérieures en parallèle (ainsi que mes parents). J'ai donc pensé à devenir musicienne intervenante, et à aller au CFMI, mais j'ai compris qu'il faut etre bac+2, et je n'ai pas vraiment compris les débouchés, ce qu'il fallait faire ensuite. Esg-ce un métier difficile ?
J'ai ensuite envisagé d'etre bac+3 en musicologie, mais ici je connais encore moins les débouchés (je pense meme que si j'en connaissais les débouchés, cette filière m'intéresserait et je pourrais laisser tomber l'idée du CFMI qui me semble une voie difficile).
Bien sûr, je voudrais faire un métier qui me permette d'être professeur de solfège en même temps (cela ne prend pas beacoup d'heures) ou à l'occasion professeur de clarinette en école de musique.
Si je ne parvenais à faire aucune de ces option, j'envisage de me tourner vers les études d'anglais, mais je voudrais que l'anglais soit secondaire; c'est-à-dire que la musique soit plus importante dans mes études que l'anglais : j'ai pensé faire fac d'anglais et conservatoire, mais je pense que la fac p"prendra le dessus" sur le conservatoire...

PS: je prépare un bac Littéraire options anglais renforcé et musique

Désolée d'être partie dans tout les sens !!!
Merci !

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui