Diplôme école d'ingénieur textile

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Textile

Durée

3 ans

Combien

4 écoles

Cette formation est conçue pour permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice du métier d’ingénieur spécialisé en textile. Une fois le diplôme en poche, les ingénieurs pourront intervenir de la conception à la fabrication finalisée d’un produit textile en prenant en compte la qualité, les contraintes économiques et environnementales. Forts de ce savoir, ils pourront exercer leurs fonctions dans divers secteurs, de la grande distribution à l’industrie du luxe en passant par l’aéronautique ou encore le médical.

Accès à la formation Diplôme école d'ingénieur textile

Pour les écoles proposant la formation en 5 ans, les étudiants doivent être titulaires d’un baccalauréat S ou STI2D.
Concernant le parcours en 5 années, il faut avoir 2 années de classe préparatoire ou être titulaire d’un diplôme bac+2 (BTS, DUT, L2) dans un domaine en adéquation avec la formation. 
Certaines écoles sont accessibles sur concours. D’autres sur étude de dossier et entretien. Des tests peuvent être demandés.

Programme et Épreuves

Si le programme peut varier d’un établissement à l’autre, les fondamentaux sont les mêmes.

Ainsi les étudiants, pendant tout leur cycle d’ingénieur, apprendront les fondamentaux scientifiques de l’ingénieur ainsi que les fondamentaux spécifiques à l’ingénierie dans le domaine du textile. La formation leur permettra également de suivre des enseignements généraux et linguistiques et de s’immerger dans l’univers professionnel du textile. En troisième année, les étudiants pourront choisir leur spécialisation.

Première année du cycle ingénieur :

Les étudiants s’approprient les Sciences de base pour l’ingénieur : mathématiques et statistiques, outils numériques, mécanique générale, mécanique des solides déformables, mécanique des fluides, thermique, conception mécanique, électronique et électrotechnique, chimie générale.

Ils suivront également des enseignements axés sur le textile et les fibres. Ainsi ils pourront s’initier aux divers procédés de fabrication et découvrir les matériaux textiles et leurs particularités. Ils découvriront l’analyse fonctionnelle et cycle de vie des matériaux et seront initiés à la méthodologie de projet.

Durant cette première année, les étudiants suivront des enseignements en langue, en communication, en économie, en gestion et travailleront sur leur projet professionnel.

En fin d’année, un stage est organisé sur une durée d’un mois environ.

Deuxième année du cycle ingénieur :

Après les sciences de base acquises en première année, les étudiants se concentreront sur les sciences fondamentales pour l’ingénieur dont « Automatisme et identification/asservissements ». Les autres enseignements se concentreront sur la tribologie des matériaux granulaires et fibreux, la mécanique et modélisation des matériaux hétérogènes et fibreux, la science des mesures des matériaux fibreux souples, les science et technologie des matériaux fibreux souples, la chimie des polymères appliquée au textile, la mise en œuvre et mécanique des matériaux composites et des plastiques, la gestion de production et l’analyse des risques et les mesures préventives à appliquer.

Tout comme en première année, des cours sont destinés aux humanités, à l’univers professionnel, à la gestion et à l’économie.

Un deuxième stage est organisé, d’une durée d’un mois environ.

Troisième année du cycle ingénieur

Les étudiants poursuivent leurs acquisitions de connaissances dans le domaine des sciences fondamentales avec la discipline « Les matériaux avancés » et la discipline « Rhéologie et Interfaces ».
Ensuite, les enseignements dépendront du choix de spécialisation. Chaque établissement propose ses propres parcours. On listera sans souci d’exhaustivité :

  • Textile et fibres
  • Textiles techniques et fonctionnels.
  • Technologies Textile Habillement
  • (…)

Un stage de 6 mois vient clôturer le cycle. Les étudiants s’appuieront sur cette expérience professionnelle pour rédiger leur mémoire de fin d’étude.

Le passage en 2e année et en 3e année est conditionné par des notes supérieures à 10 obtenues sous forme de contrôle continu ou ponctuel.

L'obtention du diplôme d'ingénieur repose sur les notes obtenues aux examens écrits mais également à celle obtenue lors de la soutenance à l’oral du mémoire de fin d’étude.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme école d'ingénieur textile.

Débouchés

Le choix des métiers et des secteurs d’activité est très conséquent pour les titulaires du diplôme d’ingénieur textile : contrôle qualité, domaine du luxe ou de la grande distribution, recherche et développement (R&D) pour l’aéronautique, secteur médical, production textile, etc.

Ils pourront ainsi exercer les métiers d’ingénieur technico-commercial textile, d’ingénieur textile, ingénieur des ventes production, ingénieur conception, ingénieur innovation, chargé d’affaire, etc. 
  • Ingenieur textile

  • Ingénieur de recherche

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme école d'ingénieur textile.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme école d'ingénieur textile.

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme école d'ingénieur textile ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.