Diplôme école d'ingénieur robotique

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Spécialités pluritechnologiques...
Durée
3 ans
Combien
1 école

Cette formation a pour objectif de former des ingénieurs en mesure de concevoir et de réaliser des machines automatiques ou autonomes (Robots, drones…) pour diverses industries (automobile, médicale, électronique, chimie, agriculture…) en tenant compte de contraintes économiques et environnementales. Pour ce faire, les étudiants auront une formation pluridisciplinaire conjuguant automatique, électronique, mécanique et informatique.

Accès à la formation Diplôme école d'ingénieur robotique

L’accès à la formation peut se faire, selon les établissements, en postbac ou postbac+2.

Pour l’intégration postbac, le candidat devra être titulaire d’un Bac S ou STI2D ou Bac+1 dans un domaine scientifique.

Pour l’intégration postbac+2, le candidat devra être en possession d’une licence 2 ou 3 scientifique et technique, ou d’un DUT génie mécanique et productique, informatique, mesures physiques, génie industriel et maintenance, génie électrique et informatique industrielle, génie thermique et énergie, sciences et génie des matériaux, réseaux et télécommunication, statistiques et informatique décisionnelle ou d’un BTS à forte dominante scientifique et obtenu avec mention.

Programme et coefficients

Le programme n’est pas le même selon les établissements. Cependant, les axes principaux d’enseignement sont semblables.

À la fin de sa formation, l’étudiant saura concevoir et dimensionner des systèmes mécaniques, choisir les matériaux adaptés selon leurs caractéristiques, trouver une réponse aux vibrations, assurer une évaluation pour mesurer la qualité, maîtriser les outils numériques, piloter un process, maîtriser la méthodologie de projet et mettre en œuvre des capteurs et actionneurs.

Première année du cycle ingénieur : Pendant toute la première année, les étudiants s’approprient les sciences de l’ingénieur : mathématiques, mécanique, électrotechnique, électronique, informatique et technologie industrielle.
Ils suivent également des enseignements en management d’équipe, en gestion, en humanités et en langue. De plus, ils sont accompagnés sur leur projet professionnel.
Un stage d’environ un mois est organisé.

Deuxième année du cycle ingénieur : Les élèves suivent des enseignements théoriques et pratiques en mécanique avancée (conception des structures et fiabilité, caractérisation et utilisation des matériaux, procédés de fabrication et industrialisation, systèmes mécaniques innovants et commande de mécanismes complexes…), en automatique, en traitement du signal, en informatique industrielle et vision. Ils sont amenés à travailler sur un projet robotique.
Les cours de langues, d’humanité sont maintenus ainsi que la construction du projet professionnel.

Un nouveau stage est organisé d’environ 2 mois.

Troisième année du cycle ingénieur : C’est la période de spécialisation. L’étudiant est amené à choisir sa spécialité. Chaque établissement dispensant cette formation propose différents parcours. On peut lister sans exhaustivité :

  • Génie mécanique,
  • Génie des systèmes mécaniques
  • Systèmes interactifs
  • Systèmes mécatronique pour la santé
  • (…)

Un dernier stage de 6 mois est imposé. Il permettra à l’étudiant de rédiger son mémoire de fin d’étude.

Pour passer en deuxième puis en 3ème année, les étudiants doivent obtenir lors de leurs évaluations des notes supérieures ou égales à 10/20. Les évaluations, selon les établissements, peuvent être continues et/ou ponctuelles.

L'obtention du diplôme d'ingénieur est conditionnée aux notes obtenues aux examens écrits, au mémoire du PFE (projet de fin d'études) et à sa soutenance devant un jury.

Débouchés

Les titulaires du diplôme d’ingénieur robotique pourront prétendre aux fonctions de :
  • Roboticien
  • Ingénieur intégrateur
  • Ingénieur de développement
  • Ingénieur chef de produits
  • Ingénieur de conception
  • Ingénieur de recherche
  • Ingénieur projet
  • (…)
Ils pourront travailler dans les secteurs de l’aérospatiale, de l’aéronautique, travailler sur les appareillages médicaux, dans l’automobile et les transports en général, dans l’industrie mécanique et mécatronique, les NTIC ou encore la productique. 

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Les étudiants ayant obtenu le diplôme d’ingénieur robotique pourront, par rapport à leurs ambitions professionnelles, choisir différentes voies pour poursuivre leurs études :

Ce peut être un doctorat pour s’orienter vers la recherche.

Ou un Master ou Mastère spécialisé pour approfondir leurs connaissances dans un domaine particulier relatif à la robotique ou obtenir une double compétence. Parmi les Mastères spécialisés, on peut lister : le mastère spécialisé Colrobot (robotique collaborative, "la cobotique") ou le Mastère spécialisé Systèmes Mécatroniques et Robotiques…

École qui te forme au Diplôme école d'ingénieur robotique

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
Ecole polytechnique universitaire Pierre et Marie Curie0 Paris 75252

Les villes où tu peux être diplômé du Diplôme école d'ingénieur robotique

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme école d'ingénieur robotique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui