Compétences développées pendant la formation

En savoir plus
Recherche
100 % de personnes ont déclaré avoir développé cette compétence durant leur DES Médecine interne
Santé
100 % de personnes ont déclaré avoir développé cette compétence durant leur DES Médecine interne
Maladies infectieuses
100 % de personnes ont déclaré avoir développé cette compétence durant leur DES Médecine interne
Recherche Clinique
100 % de personnes ont déclaré avoir développé cette compétence durant leur DES Médecine interne
Basé sur un panel de 1 personnes ayant obtenu le diplôme DES Médecine interne.
Afficher plus de compétences Afficher moins de compétences

powered by

Débouchés

Métiers accessibles


 

 

Poursuites d'études possibles

En savoir plus
Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme
1
1
1
1
1
1
1
1
1
DES Médecine interne (1)
D.I.U. Santé tropicale et pathologies du voyageur
1 personne(s) sur 1 ont continué leurs études en D.I.U. Santé tropicale et pathologies du voyageur
Master Santé
1 personne(s) sur 1 ont continué leurs études en Master Santé
Master pharmacie
1 personne(s) sur 1 ont continué leurs études en Master pharmacie
Master Médecine
1 personne(s) sur 1 ont continué leurs études en Master Médecine
Master Santé publique
1 personne(s) sur 1 ont continué leurs études en Master Santé publique
Master Environnement
1 personne(s) sur 1 ont continué leurs études en Master Environnement
Thèse de science - Recherche clinique
1 personne(s) sur 1 ont continué leurs études en Thèse de science - Recherche clinique
D.E.S.C. Pathologie infectieuse et tropicale
1 personne(s) sur 1 ont continué leurs études en D.E.S.C. Pathologie infectieuse et tropicale
Master Chimie
1 personne(s) sur 1 ont continué leurs études en Master Chimie
Basé sur un panel de 1 personnes ayant obtenu le diplôme DES Médecine interne.

powered by

24 écoles qui forment au DES Médecine interne

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme DES Médecine interne ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


bonjour, je souhaiterais avoir des conseils d'...

bonjour, je souhaiterais avoir des conseils d'orientation car ayant abandonné mes études je suis completement paumé. je vous livre mon cas en details et j'espere que vous pourrez m'aider.

j'ai un bac S specialités maths avec mention TB.
j'etais etudiant en medecine, à un stade deja avancé puisque j'etais externe en DCEM3, avec cependant une dette d'un module de DCEM2 jamais effacée. donc en clair je n'ai qu'un dcem1 validé. j'ai abandonné car je ne supportais plus la medecine, le fameux concours pour devenir interne me paraissait impossible, les etudes ne me plaisaient plus que ce soit le programme surchargé du concours d'internat (ECN) ou les stages d'externe mal faits. on rajoute à tout ça une depression et ça entraine un abandon sans volonté de reprendre ce marathon là où je l'ai laissé. resultat:jai 26ans, bientot 27 et je ne sais plus quoi faire de ma vie.la medecine a été un parcours laborieux qui m'a gaché la vie.

malheureusement jai essayé de me réorienter comme je pouvais, mais les etudes de medecine sont un long couloir sans equivalence. la seule chose que j'avais trouvée c'etait que je pouvais eventuellement tenter d'etre recruté comme auditeur libre en premiere année de kiné (3auditeurs pris par ifmk, recrutement sur dossier/motivation/entretien), et sur les 3 pris comme auditeurs libres un concours etait fait en fin de premiere année et seul le meilleur etait gardé pour aller en seconde année de kiné (et là encore le concours semblait plus dur que prévu puisqu'apparemment il n'y a pas que les auditeurs libres qui peuvent passer ce concours mais tous les etudiants staps et tous les titulaires de diplome paramedical notamment les infirmiers). au final devant un tel parcours du combattant et m'y prenant un peu tard je n'ai pas osé tenter le risque. peut etre à tort.

il y avait aussi la voie belge pour kiné. mais là on se frotte à une constitution de dossier d'entrée completement hallucinante,surtout si on y rajoute une demande d'equivalence pour entrer en seconde année... et en plus de cela les français sont confrontés à un probleme de selection par tirage au sort!

j'ai donc abandonné au printemps 2008 la medecine et ma roue de secours c'etait l'iufm (j'avais passé le concours d'entrée) donc en septembre je me suis inscrit à l'iufm pour tenter le concours de recrutement de professeur des ecoles, que je vais passer dans quelques mois. malheureusement ça ne me plait pas du tout et je ne pense pas reussir ce concours.

j'avais aussi constitué un dossier pour demander à entrer en master1 de biologie-biotechnologies sans reelles convictions, là ils m'ont repondu qu'ils me prenaient uniquement sous reserve de validation de mon DCEM3 (alors que je n'ai meme jamais reussi à valider entierement le dcem2!)

la seule solution que je vois encore à l'heure actuelle, c'est de faire un dut de genie biologique (je serai alors pris en seconde année directement) pour devenir technicien de laboratoire, mais ce serait vraiment reculer au niveau des ambitions et je ne sais meme pas si j'aurai un emploi avec juste ce dut!


voilà donc je m'en remets à vous. si vous voyez qqchose pour ma situation, une orientation miracle, peut-etre un autre concours de la fonction publique mais quoi? sinon je crois que je n'aurai pas le choix et je partirai vers ce dut...
j'espere que vous pourrez m'aider je suis un peu desesperé.

Bonjour à tous. Je m'adresse à vous dans le but ...

Bonjour à tous. Je m'adresse à vous dans le but d'obtenir des avis ou des conseils car je désespère de plus en plus.
Voilà maintenant deux ans que j'ai abandonné mes études (bac STT Commerce suivi d'une année de comptabilité non validée). C'est loin d'être le cursus voulu mais étant jeune, stupide et immature, je me suis dirigée vers la voix demandant le moins d'investissement (autant dire que je n'ai pas étudier depuis la première). Par la suite, des problèmes financiers touchèrent ma famille. Et n'étant que peu motivé par la formation comptable suivi après le bac, je quittai sans hésitation les études pour trouver un travail et ainsi aider la famille. Mais au jour d'aujourd'hui, même si je ne regrette pas ma décision au vu des circonstances, j'en souffre énormément.
Autant être clair, et certains me prendront peut être pour un fou mais j'aimerais finir mes études et plus précisément commencer des études de médecine, domaine qui me passionne depuis toujours mais dont la difficulté m'a toujours découragé.
Pensez vous que ce soit possible de commencer dans cette filière sans avoir la moindre connaissance dans ce domaine? Et comment faire cela administrativement?
Y a t-il des moyens de rattraper ses lacunes?
Sinon j'ai entendu dire que la fac de médecine ressemblait métaphoriquement à la jungle et qu'il faut être plus qu'accrocher pour pouvoir suivre les cours. Est ce vrai?
Dernière question, pourrais je bénéficier d'une aide financière dans mon cas? (Je n'ai pas fini d'éponger la dette de mon père et si je m'investis à fond dans mes études, je ne pense pas pouvoir trouver un job à coté)

Pour un complément d'information, je veux reprendre mes études car mon expérience dans le monde professionnels m'a montré qu'il n'y avait pas de place pour les sous diplômés. Après mon bac j'ai trouvé un travail de technicien en informatique. Deux ans plus tard, je suis devenu responsable technique à la tête quelques techniciens interne et externe. Mais sauf qu'à 21ans, peu de personne me respecte malgré ce que je sais faire (pourtant je ne suis parti de rien). Difficile de donner des ordres à des types de 40ans et la confiance absolue du patron ne suffit plus. J'ai essayé de trouver un job mais soit c'est impossible sans diplôme, soit c'est recommencer de zéro jusqu'à atteindre 10 ans d'expérience(impensable quand on a tant galéré).
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour Je suis complétement perdue en ce ...

Bonjour

Je suis complétement perdue en ce moment...
Voici mon parcours scolaire; un an de médecine, mais ayant totalement raté les examens du premier semestre j'ai arrêté en cours d'année. Par la suite j'ai tenté les concours d'infirmière et d'assistante sociale, mais au final, je n'avais pas envie de m'orienter dedans. Ensuite je suis entrée en fac de psychologie. J'ai réussi les deux premières années, avec des notes pas trop mal, mais bon elles n'étaient pas non plus excellentes.. Actuellement je suis en troisième année, et là rien ne va plus.. j'ai raté mes premiers examens, et là j'ai complétement décroché.

Depuis mon entrée en fac de psychologie, je travaille également à coté, au début c'était dans un fast-food, et depuis quelques mois, je travaille dans un magasin de prêt à porter féminin, en CDI. Travailler dans ce domaine me passionne énormément, je m'y sens comme chez moi, j'adore conseiller, être à l'écoute des clientes.
Depuis que j'ai commencé à y travailler, j'ai commencé à me délaisser de la psychologie, et à être tentée par le commerce. C'est un domaine qui m'attire énormément.

L'annonce des résultats en février m'incite encore plus à aller dans ce domaine. Travaillant depuis quelques années déjà, je me sens attirée par l'indépendance, le fait d'être active, de ne plus avoir "d'obligations" par rapport à la fac.
Je n'arrive plus à me concentrer, à aller en cours, à devoir apprendre encore et encore, je n'arrive plus à faire mes devoirs, à être assidue, la fac m'épuise, j'en ai ras le bol, si je puis me permettre. Il y a une semaine j'ai retenter d'y retourner de me dire, aller finis l'année, mais au bout d'une demi heure dans l'amphi, j'avais envie de hurler.

Aujourd'hui, on me propose un temps plein dans le magasin ou je travaille, ce qui pourra me permettre d'être enfin libre des obligations scolaires, et pouvoir prendre ma vie en main, en plus par la suite, il m'est même possible d'évoluer en interne. Je veux le faire. Si on me demande ou je me vois dans 5 ans, je réponds sans hésiter dans le commerce ! la meilleure conseillère de vente, voire même responsable de magasin si ça se trouve !
Ce contrat sera effectif en juin.

Alors je me suis dit, que faire en attendant. Continuer la fac, essayer d'avoir ma licence de psychologie qui avouons le, n'est pas forcément très utile pour la suite. Ou bien arrêter et me concentrer sur d'autres choses, me ressourcer, faire ce qui me plait, on est mi mars, jusque juin, je peux penser à moi, me faire plaisir...

Je ne sais pas quoi faire, je suis complètement démotivée de la fac, c'est sur ce serait bien d'avoir la licence, mais je ne me vois pas rattraper les matières que je n'ai pas eu au premier semestre (5 sur 6), et faire celles du second semestre..
J'ai peur de regretter, même si j'ai l'impression que quelque soit ma décision, je la regretterai d'une certaine manière.

Alors je suis venu sur ce forum, pour avoir un avis, m'aider à prendre la bonne décision, à y voir plus clair.
Vous remerciant d'avance. Cordialement.

Bonjour, je suis désespéré et mes parents aussi...

Bonjour, je suis désespéré et mes parents aussi d'ou ma question :)

J'explique la situation en bref,

Durant l'année 2012-2013 j'étais en Première Scientifique scolarisé dans un établissement privé sous contrat avec l'Etat. A la fin de ma première on me rend la fiche d'orientation marqué "Redoublement autorisé, mais nous préconisons une ré-orientation en 1STI2D.".

Le problème, c'est que nous sommes BEAUCOUP renseigné, et j'affirme avec certitude, le passage de la première a la terminale est de DROIT, même AUTOMATIQUE. Il est même signalé dans les textes officiels de l'éducation nationale, et même celui du sénat.fr, que le passage de la première a la terminale est un passage de droit, voulu uniquement par les parents de l'enfant ou l'enfant s'il est majeur, c'est la raison même pourquoi aucune commission n'existe a ce niveau, les professeur qu'ils le veuillent ou non, on aucun pouvoir sur le passage, ainsi un enfant avec 2 de moyenne /20 en première et souhaitant aller en Terminale de sa série correspondante pourrait y accéder même s'il court à un plantage, il s'agit de son choix, après tout, tout le monde a des baffes dans la vie.

Bref, le passage étant de droit, y comprit dans les établissements privé sous contrat avec l'Etat, ( pas pour les privé sans contrant ) je n'ais pas travaillé et fourni d'effort pour les notes, pourtant, sans travailler j'obtiens 8.42 de moyenne annuelle, avec 4 en espagnol, l'année a été mitigée, le troisieme trismestre possède le score de 6.5/20.. pourquoi, parce que en histoire géo le professeur nous a fait 1 seul controle, que j'ai malheureusement raté, moi qui d'habitude a 18/20 en histoire de moyenne.., et en espagnol j'ai obtenu 2/20 c'est une prof assez connu dans le lycée pour se laisser dicter par ses avis personnel quant-au notes par exemple car je cite "Non, je ne donne pas de critère de correction a mes élèves, je les notes en fonction de ce que je lis."

A nouveau bref, j'ai été démoralisé durant l'année, je suis dans un lycée privé sous contrat qui est appelé lycée 'd'élite'.. ils font très attention a leur statistique, et veulent pas perdre leur première place dans les lycées générales et technologiques de loire atlantique. (44), ce lycée note particulière dur, car tous les élèves admis avec 10 au niveau terminale ont tous sans exception bizarrement une mention au bac ! ils ne font accéder a la classe de Terminale uniquement ceux qui sont sur qu'ils obtiennent leur bac, pour cause, ils ont obtenu 100% de réussite.

J'ai été démoralisé donc, par les paroles des professeurs eux-même y compris mon prof de physique ( qui possède un doctorat en physique nucléaire, et connu pour ces contrôles assez complexes. ) qui disent : " le dossier pour les écoles, ne vous inquiétez pas, la première est rarement officiellement demandée, mais dans ce lycée, vous êtes entraînés a accéder au plus prestigieuse sur concours et non sur dossier.".. ce qui ma fait non pas boosté pour avoir de meilleur résultat mais réfléchir et me dire, bon ok, a quoi sa sert de bosser pour des notes alors du moment que je pige le cours ?, ce qui est exact, j'ai eu un prof particulier, TOUS les exercices demandées ou fait en classe sont TOUS bon pour moi, mais en évaluation, sa plonge..

Je suis aussi un enfant atypique, j'ai plusieurs troubles dont celui de la concentration, ce qui m'empêche de profiter de mon potentiel évalué a 120 (Q.I). C'est donc en ayant eu 8.42/20 de moyenne annuelle, avec un troisieme trimestre de 6.5/20.. que mon passage a été refusé..

J'ai mené toutes les décisions du lycée sans faire opposition, j'ai "joué" au maximum leur jeu, car je sais de source officiel, tel que le gouvernement, et amis de famille ( ancien ministre ) que par exemple, la lettre de motivation est totalement superflue, car le passage se doit etre automatique. j'ai quand même fait ma lettre sérieusement, ainsi que mes parents aussi une autre lettre les représentants, puis nous avons attendons le recours en commission 'interne' du lycée ( qui plus est, est illégal étant donné que le passage n'est pas au choix de l'établissement ), qui nous a répondu, que mon passage reste bloqué, nous avons donc pris rendez vous avec le directeur pour motiver notre demande, ce qui n'a pas suffit..

Il a voulu attendre mes résultats de mes bacs anticipés, malheureusement ce sont pas mes points forts... il s'agit du français ... que j'ai toujours détesté en tant que matière raison pour laquelle je me suis tourné pour le scientifique, et de l'histoire géo, a mon grand regrès, le bac de français n'a pas été concluant.. 7/20 en oral, et 8/20 en écrit.. puis l'histoire.. 10/20 malheureusement je n'ais pas réussi a obtenir mes 18.. mais de toute façon le bac anticipé d'histoire a beaucoup fait parlé de lui, celui ci a été encore raté comme celui de l'année 2011-2012 et les profs d'histoire ont pour la plus part fait grève.

Bref, avec ces notes, le directeur nous a dit gentillement et sans vraiment le dire, d'aller voir ailleurs, il nous a même proposé d'appeler un lycée voisin pour qu'il me prenne en Terminale dans le leur. Malheureusement ils sont tombés sur moi, et je n'abandonne jamais comme ça, j'ai donc avec mes sources officielles, pris un avocat pour me défendre, celui ci aurait donc écrit a l'établissement ( leur rappelant la loi certainement.. ) et depuis aucune nouvelle d'eux, ( ils sont officiellement en vacance jusqu'au 22 aout ) mais des amis et ma copine ont reçu un courriel du lycée indiquant les dates de rentrée et tout le planning habituel.. moi je n'ais toujours rien reçu.. le lycée nous a donc visiblement sauté. Nous savons que légalement ils sont en tord, mes parents ( et cest leur role ) s'inquiète beaucoup voyant la rentrée arriver et recevoir rien du tout du lycée.

Moi aussi je commence maintenant a m'inquiéter.. le truc cest que le lycée nous a même pas encore envoyé de certificat de 'radiation', ni même renvoyé notre fiche de réinscription contenant un chèque ( pour l'année a venir ) et mes choix d'options de l'année terminale S 2012-2013.. Nous avons prévu d'appeler lundi, si le lycée est fermé nous iront sur place a la réouverture le 22 Aout, et demanderont des informations, j'ai toujours été 'aimé' par le directeur adjoint, et le directeur de la vie scolaire.. Merci d'avoir pris la peine de lire le pavé énorme.. mais nous sommes désespéré, si le 22 Aout le directeur ne confirme pas ma reprise en Terminale S dans le lycée, nous serions prêt a aller au tribunal avec notre avocat, tribunal d'instance de Nantes en référé, les juges examineront pas les notes, pas les avis des personnelles éducatif mais les vices de forme dont le lycée d'apres les textes réglementaires, est recouvert.. j'aurais donc gain de cause très facilement, mais le problème dans cette démarche c'est ou irais-je a la rentrée .. ? je sais aussi qu'ayant effectué ma première chez eux, ils ne peuvent pas m'interdire ma terminale chez eux, car c'est un et un même cycle le cycle terminale et qui plus est conduisant à un examen .. Je leur est supplié gentillement de m'accepter sans nous obliger a faire d'autres démarches, car j'aurais mon bac cest sur, sachant que toute ma famille a très bien réussi aussi.. et qu'il ne me resterait qu'une seule année, pour après partir en FAC de droit ou de medecine comme je reve depuis petit..

En résumé j'aurais bien plusieurs questions,

Ont -ils vraiment le droit de me virer ou de m'ignorer comme tel est le cas actuellement ? ( mes amis ont tous reçu des papiers donnant les dates de reprise et déroulement.. pas moi forcément. )
Ont -ils le droit de fermer les yeux sur les Lois et de bloquer mon passage en Terminale ?

Merci d'avance pour vos réponses..

Cordialement

Kévin B.

Directeur Marketing International

Bonjour; Diplômée d'un BTS commerce international, j'ai effectué un stage en Espagne dans lequel j'ai rencontré la directrice markéting des ventes internationales de l'entreprise dans le secteur de la mode, j'aimerais connaître les compétences requises pour exercer ce métier. En effet, je suis à la recherche d'études qui me serviront réellement, qui me formeront pour exercer ce métier, d'après vous quel est le meilleur parcours aujourd'hui, un étudiant qui s'acharne dans les études pour avoir un bac+5 comme beaucoup de jeunes aujourd'hui qui sont eux aussi à la recherche d'emploi ou bien évoluer dans une entreprise en interne et espérer un jour aller en haut de l'échelle. Certains parcours font rêver, on voit tous les jours des parcours atypiques doubler les sur diplômés, car les études ne sont pas forcément la clé de la réussite. Je veux dire pour apprendre un métier tel que celui de la médecine, avocat, politiques, sciences.... je pense qu'il est plus que nécessaire de faire des études dans la mesure où nous apprenons un métier, des compétences techniques tandis que le markéting, apprendre à vendre hormis les compétences techniques du web, apprendre à vendre n'est-il pas faisable de le faire directement en entreprise? je me pose ces questions car on me pousse à arrêter mes études j'en ai pas forcément envie, car pour moi j'ai plein de choses à apprendre, mais la phrase favorite de mon entourage est : "on apprend à pêcher dans la mer, il n'y a pas d'école pour apprendre à pêcher, on apprend en le faisan" alors j'aimerais simplement que l'on m'explique pourquoi et quelle décision faut-il prendre pour ne pas avoir l'impression de perdre de l'argent dans des écoles chères et s'enrichir en matière de compétence tout en ayant la possibilité d'évoluer en entreprise.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui