Débouchés

Métiers accessibles


École qui te forme au Cycle professionnel de la photographie

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
Ecole supérieure des métiers artistiques0 Hérault 34086

Les villes où tu peux être diplômé du Cycle professionnel de la photographie

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Cycle professionnel de la photographie ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


trouver sa voie

Bonjour,
voilà j'ai plusieurs envies pour mon avenir d'étudiante.. J'aimerais faire la photographie, du journalisme, ou de la publicité, ou commisseur priseur (c'est interessant, mais c'est plus pour mon pere, meme si ça me parait bien) .. En gros ce sont ces trois choses qui m'interessent le plus.. Je sais que je peux concilier soit photographie avec journalisme, soit photographie avec publicité.. Mais le problème c'est que j'ai peur d'avoir des regrets si je m'oriente vers une chose plutot que vers l'autre.. Puis je ne sais pas si les formations universitaires que j'ai trouve sont vraiment adaptés, alors voilà je vous met les six options qui s'offrent à moi je pense, si vous pouvez me dire ce que vous en pensez, tout ce que je met ici sont des universités ou écoles de lyon:

- Pour faire Journaliste reporter : ISCPA Lyon en trois ans en journalisme, ou DUT information et communication. + Deux ans de cycle supérieur en photographie aux écoles de condé.

- Pour etre commisseur priseur: un DEUG de droit et une Licence d'histoire + cconcours Chambre nationale des commissaires-priseur + deux ans de stage + deuxieme concours.

- Pour etre concepteur redacteur, puis chef de la création publicitaire : ISCPA LYON en communication en cinq ans.

- Journalisme:
* Double cursus : Licence sicences politiques/licence histoire
* Licence droit et science politique, mention science politique
* licence sciences humaines, mention histoire

- Photographie/ journalisme : * Double cursus : Licence (ou Master) Arts du spectacle (Etudes cinématographiques et audiovisuelles specialisation photographie) en double cursus avec la licence sciences humaines, mention histoire ou celle de science politique.

Qu'en pensez vous? Je suis en Premiere Litteraire. Je passe en terminal littéraire. Je voudrais savoir aussi si avec une licence ou master arts du spectacle spécialisé dans la photo, il y avait aussi une licence spécialisé
dans l'histoire des civilisation, littéraire etc.. des pays d'Afrique (mais pas seulement d'Afrique du Nord)?

Merci. Quel est selon vous la meilleure solution pour chaques envie de profession que j'ai? Et selon vous quels questions dois je me poser pour trouve ma VRAI voie.
merci

Bonjour, Je viens d’obtenir mon BTS ...

Bonjour,

Je viens d’obtenir mon BTS Communication des Entreprises et je souhaite m’orienter vers un métier du management culturel comme médiateur culturel.

J’ai donc choisi d’intégrer la L3 Information et Communication spécialité médiation culturelle de l’université Paris 8 afin d’optimiser mon entrée en master Etudes Européennes et Internationales mention Mangement de la Culture en Europe à l’Institut d’Etudes Européennes de l’université Paris 8.

Cependant je me suis rendu qu’une connaissance approfondit des arts est bien souvent nécessaire pour exercer dans le secteur, et que l’Ecole du Louvre jouit d’une très bonne réputation dans le milieu. Par ailleurs je pratique le violon, la photographie argentique et l’art plastique.

Mais questions sont donc les suivantes :
- Est-il plus judicieux de m’orienter vers une L3 Histoire de l’art pour ensuite tenter d’intégrer le 2nd cycle de l’Ecole du Louvre pour exercer dans le management culturel ?
- Si je poursuis le cursus décris ci-dessus à l’université Paris 8, est-il important de prendre des cours d’histoire de l’art ?
- Quelles sont les langues étrangères privilégiées dans le domaine culturel et artistique ?
- Quelles sont les formations gratuites ou quasi-gratuites reconnues par la profession sur l’ensemble du territoire nationale ?
- Existe-t-il des concours de la fonction publique menant à des métiers alliant culture et communication (autre que le métier d'attaché culturel) ?

En vous remerciant par avance.


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui