CQP Technicien d’atelier en horlogerie

Niveau scolaire

Non renseigné

Secteur d'activité

Non renseigné

Durée

6 mois

Combien

2 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme CQP Technicien d’atelier en horlogerie ?

Le CQP Technicien d’atelier en horlogerie assure la maintenance, la réparation et la remise en état des montres mécaniques et électroniques. Par ailleurs, il procède aux différentes vérifications nécessaires au bon fonctionnement des montres. De plus, il informe le client des modifications à apporter. Le technicien d'atelier en horlogerie peut également intervenir sur des demandes spécifiques du client.

Comment accéder au diplôme CQP Technicien d’atelier en horlogerie ?

La CQP Technicien d'horloger est Accessible pour les personnes en recherche d'emploi ou en reconversion professionnelle. Pour ceux qui aiment l'horlogerie et qui recherchent une formation complémentaire de qualité, le CPF permet de rentrer dans la formation.

Programme du diplôme CQP Technicien d’atelier en horlogerie

Le programme de la formation CQP Technicien Horloger propose les enseignements suivants :

  • Organiser l'intervention : préparer le matériel et l'outillage nécessaire à la réparation de chaque montre. Respecter les coûts et les délais nécessaires à la réparation.
  • Assurer la relation cient : accueil du client, identifier ses besoins et reccueillir la montre pour un premier diagnostic.
  • Réaliser le diagnostic d'une montre mécanique smple, automatique ou électronique : assurer le diagnostic, le contrôle et la qualité des maériaux, identifier les dysfonctionnements occasionnés sur la montre.
  • Réviser, réparer, assurer le contrôle de qualité de la montre et la restituer au client.

Quels métiers faire avec un diplôme CQP Technicien d’atelier en horlogerie ?

Après la validation de la certification, le technicien horloger soutien le gérant d'une horlogerie sur l'ensemble des réparations et entretien des montres électroniques, automatiques ou classiques. En plus de cela, il peut délivrer des conseils précis pour maintenir la montre en état auprès du client.

Que faire après un diplôme CQP Technicien d’atelier en horlogerie ?

Le CQP est une formation réservée par la branche professionnelle de l'horlogerie.

Ecoles qui forment au diplôme CQP Technicien d’atelier en horlogerie

Faculté des Métiers (CCI) - Javené

Ille-et-Vilaine

35133

Les villes en France où faire un CQP Technicien d’atelier en horlogerie