École qui te forme au Conseil en image et communication

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
ISI Paris0 Paris 75020

Les villes où tu peux être diplômé du Conseil en image et communication

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Conseil en image et communication ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


accès en BTS communication visuelle (

Bonsoir,

En faisant une recherche sur ce site sur la communication visuelle, je suis tombée sur une question dont une phrase m'a plutôt intriguée...
Je cite: "Un BTS communication visuelle (niveau bac + 2) permet de travailler dans le design graphique. Il est accessible après un bac L option arts plastiques ou STI d'accès extrêmement sélectif."

Or il me semblais que seuls les bacheliers STI option Arts Appliqués étaient admissibles en BTS AA et que les autres bacheliers généraux (et technologique) y compris les L spé Arts étaient contraints à passer par une MANAA pour accèder à ce type de BTS.
Est-ce que je me trompe? si c'est le cas, aurais-je fais une erreur d'orientation en n'allant pas en ne suivant pas cette voie?



(Je poste ci-dessous le message auquel je fais allusion au cas ou ^^)
------------------------------------------------------------

Question n°55865 - Rubrique : ArtDesigner graphique
J'ai 20 ans et je suis détenteur d'un BEP comptabilité mais j'aimerais devenir designer graphique dans la publicité. J'ai quitter le milieu scolaire il y a un an mais j'aimerais y retourner. Je voudrais savoir quels études je dois faire pour devenir designer graphique et s'il est possible de recommencer mes études.

Réponse du 15/08/07, par Viviane
Bonjour,
Un BTS communication visuelle (niveau bac + 2) permet de travailler dans le design graphique. Il est accessible après un bac L option arts plastiques ou STI d'accès extrêmement sélectif.
L'ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs), dite « Arts déco », www.ensad.fr), des Gobelins (www.gobelins.fr), de Supinfocom (www.supinfocom.fr), de l'EMCI (École des métiers de la création infographique d'Angoulême) préparent également à ce type de métier mais il est très difficile d' y entrer..
En dessous du bac, vous pouvez devenir peintre en lettres. Ce professionnel réalise la peinture d'enseignes de type publicitaire. Il intervient de plus en plus comme graphiste-décorateur. Il réalise des lettrages ou graphismes, peints ou adhésifs, pour des publicités sur tout support : papier, bois, vitrine, tôle, voiture, depuis le panneau de chantier jusqu'à la banderole promotionnelle, en passant par le marquage vitré, les calicots, les spots lumineux. Il peut intervenir comme conseiller pour l'élaboration d'une politique d'image dans l'entreprise.
L'accès le plus simple reste l'apprentissage qui permet d'acquérir le diplôme de CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) Signalétique, enseigne et décor.
Le diplôme peut aussi s'acquérir par la formation initiale ou continue :
- CAP Dessinateur d'Exécution en Communication Graphique,
- MC (Mention Complémentaire) Peinture Décoration (Niv.IV).
L'utilisation des nouvelles technologies se perfectionne par la formation continue. POur les adresses, ne connaissant pas votre région de domiciliation, je vous suggère de vous adresser au CIO de votre commune ouvert normalement dès le 25 août.
Bonne lecture et continuation.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Merci d'avance ;) et encore bonne et heureuse année 2008!

missgreen18

Bonjour. Alors comment vous expliquer... J'ai un...

Bonjour.
Alors comment vous expliquer... J'ai un bac L et un DUT information-communication, option métiers du Livre. Cette dernière formation ne m'a pas vraiment plus. Même si ces métiers me semblent très interessants, je n'pense pas être assez passionnée par les livres pour en faire ma profession. Je suis actuellement en Angleterre en tant que jeune fille au pair. Je compte bien amélioré mon anglais! Mais après cette année entre parenthèses, je souhaiterais recommencer un cursus. Or je suis dans le flou. Depuis bientôt 5 ans je cherche LE métier. Mais maintenant je veux trouver LA formation, les connaissances que je veux d'acquérir. Donc j'ai listé ce que je souhaite apprendre. Il ne manque plus qu'à trouver la formation parfaite (totalement utopique). Et qui sait, vous pouvez peut être m'aider pour ça!
Je veux:
- avoir une culture générale importante.
- me sentir à l'aise face à tous types d'expression artistique.
- rencontrer des gens, partager, aider, organiser des evènements, permettre une découverte, un coup de coeur, faire plaisir...
Les matières que j'aimerais étudier:
- l'Histoire
- l'Histoire de l'art (peinture, cinema, photographie, musique, arts du spectacle, littérature, Bds...)
- Littérature
- Atelier d'écriture (roman, scénario, dialogue, adaptation...)
- Communication (techniques d'expression, analyse de l'image...)
- Psycho
Je voudrais aussi toucher à tout, contribuer à la réalisation d'un film par exemple, ou prendre des cours d'improvisation...

Je sais bien que tout ceci est plutôt brouillon mais c'est assez représentatif de mon état d'esprit actuel! J'espère que vous arriverez à me guider, à me conseiller. Je vous remercie d'avance en tout cas. Merci d'avoir la patience de vous pencher sur mon cas!

Bonsoir! Fleurseila, 25 ans. J'ai un Baccalaur

Bonsoir!

Fleurseila, 25 ans. J'ai un Baccalauréat Professionnel Services : Accueil, Assistance, Conseil à la clientèle.
Je souhaite devenir Conseillère en Image, seulement, on m'a suggéré d'avoir suffisamment d'expérience dans les domaines suivants : Coiffure, Esthétique-Cosmétique, Psychologie et/ou Communication. Ou au moins avoir fait des stages ou une formation, qui me permettrait d'avoir de la crédibilité concernant mon projet.
J'ai de l'expérience dans le télé-conseil (7 mois), dans la restauration rapide (7 mois environ), en tant que télé-opératrice (3 mois), hôtesse de Caisse (1 mois-et-demi), Volontaire en Service Civil (projets en milieux associatifs).
J'ai fait 30 semaines de stages au total dans l'Accueil en offices de Tourisme, la réception, et l'Animation enfants.
Je me suis renseignée sur les domaines qui pourraient m'amener à être conseillère en image : les écoles sur Toulouse sont chères, et il y a peu d'aide.
J'ai la possibilité de faire une formation de Conseillère en Image, en sachant que je ne pourrai pas encore exercer ce métier, vu que je n'ai pas encore apparemment suffisamment d'expérience, car, si je souhaite monter mon entreprise, il faut être crédible, et avec une seule formation en main, ça sera difficile.
Je ne sais pas quel serait le meilleur moyen pour atteindre mon objectif, les conseillers anpe étant très souvent indisponibles, je m'adresse donc à vous.
Comment pensez-vous que je procède ? Que me conseillez-vous ?
Y-a-t-il une possibilité ou un moyen de trouver des stages gratuits, ou peu couteux dans l'Esthétique-Cosmétique ? Dans la Psychologie ? etc.
Je suis un peu perdue, je ne sais pas trop comment procéder pour avoir cette expérience, qui me permettrait de devenir ce que je souhaite faire.
Merci de m'avoir lue et merci d'avance pour votre aide.
Bonne soirée!

Fleurseila31.

Bonjour, Je suis titulaire d'un bac L, et en ...

Bonjour,

Je suis titulaire d'un bac L, et en septembre, j'avais débuter une licence de Sociologie, il s'est avéré que je ne me sentais pas bien dans ce domaine.
Je vais sur mes 19 ans et je n'arrive toujours pas à trouver ma voie, ça peut paraître jeune mais pour moi il est essentiel de trouver un domaine dans lequel je m’épanouirais et de reprendre des études dans peu de temps.
Pour information, plusieurs métiers m'intéresse, et c'est aussi éclectique que déconcertant. Tour à tour, je me suis intéressé au métier de directeur artistique (j'ai voulu faire un BTS communication visuelle, mais j'aurais été obligée de me diriger vers une MANAA, ce qui m'a découragé, sachant que j'estime n'avoir aucuns talents artistiques en particulier et que je suis consciente que l'admission dans ces mises à niveau sont difficile), aux métiers de la communication en général (qui semble être un secteur plutôt fermés ces dernières années), au métier de conseiller en image (mais, d'après ce que j'ai pu voir, les formations sont en hors de prix et pas forcement accessible aux étudiants mais plutôt aux personnes déjà salariés) et au métier d'éducateur spécialisé (qui est mon dernier choix ces temps ci, celui qui me semble le plus réalisable mais qui me fait le plus peur).
J'ai beaucoup cherché de mon côté, pour tout les métiers cités plus haut et les formations qui en découlent et je ne m'en trouve pas plus avancée. J'aurais besoin de conseil sur ces métiers et sur les formations, connaitre les débouchés d'un éducateur spécialisé et savoir quel genre d'études sont conseiller pour devenir conseiller en image. Sachant que j'habite en Picardie (des études sur Paris sont envisageables mais je me vois mal aller plus loin) et que j'étais étudiante boursière (je ne peux (ou très difficilement) me payer des études dans à 8000 euros l'année.

Merci d'avance.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui