CAP Rentrayeur

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Textile
Durée
2 ans
Combien
Aucune école

Ce CAP forme des rentrayeurs, ou restaurateurs de tapis ou de tapisseries. Il s’agit d’ouvriers qualifiés chargés de redonner à ces objets leur aspect initial, dans le respect de l'esprit de l'œuvre, de la nature des matériaux et des teintes. Un métier d’art et rare, dispensé en France par un seul établissement, le CFA de l’Ecole d’ameublement de Paris. Les deux options de ce CAP (A : tapis et B : tapisserie) sont uniquement accessibles en apprentissage.

Accès à la formation CAP Rentrayeur

Ce diplôme de niveau V est ouvert après la classe de 3ème, générale, SEGPA ou prépa pro, ou après un CAP d’un secteur proche. Pour avoir accès à l’apprentissage, il faut avoir entre 16 et 25 ans, avoir trouvé une entreprise d’accueil et, pour les élèves étrangers, détenir les papiers permettant de travailler. Sélection sur dossier et tests.

Programme et coefficients

MATIERES ENSEIGNEES
Enseignement Professionnel 
Technologie de spécialité
Enseignement artistique
Histoire de l’art
Dessin d’art
Enseignement Général
Français – Histoire-Géographie
Maths – Sciences
Prévention, santé et environnement

Le cursus se déroule sur trois ans (une exception au sein des CAP, généralement préparés en deux ans). Rythme de l’alternance : une journée de cours par semaine à l’école, le reste en tant que salarié dans une entreprise d’accueil.

EXAMENCOEFF
Epreuves pratiques
Exécution d’un ouvrage10
Epreuves écrites, graphiques et orales 
Expression française1
Dessin3
Mathématiques appliquées1
Technologie et prévention des accidents2
Origines et styles2
Economie familiale et sociale, législation du travail1

 

Débouchés

Les titulaires de ce CAP, tant pour l'option tapis que l’option tapisseries, peuvent exercer comme salariés ou comme patrons au sein d’une entreprise, généralement artisanale mais parfois aussi industrielle. 

 

Quelle formation après ?

Le CAP Rentrayeur est conçu pour permettre une entrée directe dans la vie active. Une poursuite d'études conditionnelle est néanmoins possible. On peut passer un CAP proche (Tapissier d'ameublement en siège ou Tapissier d'ameublement en décor) ou (au niveau IV) se diriger vers un BP Ameublement tapisserie décoration, un bac pro Artisanat et métiers d'art option Tapisserie d'ameublement ou un BTM (brevet technique des métiers) Tapissier décorateur option Garniture, option Couture. La voie du Diplôme de fin d'études secondaires des métiers d'art (DFESMA), spécialité tapisserie, est également envisageable. Les éléments les meilleurs et les plus motivés pourront poursuivre en niveau III (bac+2), en DMA – diplôme des métiers d’art - Arts de l'habitat, option Décors et mobiliers ou en DMA Arts textiles et céramique, option Arts textiles.

 

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme CAP Rentrayeur ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui