CAP Opérateur des industries du recyclage

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Spécialités pluritechnologiques...
Durée
2 ans
Combien
9 écoles

Le CAP Propreté de l’environnement urbain – collecte et recyclage (qui a remplacé à la rentrée 2015 le CAP Opérateur des industries du recyclage) est un diplôme de niveau V qui forme des opérateurs de tri et de récupération de matériaux, ainsi que de leur transformation en matières premières pour l'industrie. Sur toute la France, 21 établissements dispensent cette formation, dont 18 en apprentissage.

Accès à la formation CAP Opérateur des industries du recyclage

Ce diplôme est ouvert après la classe de 3ème, générale, SEGPA ou prépa pro, ou après un CAP d’un secteur proche. Pour avoir accès à l’apprentissage, il faut avoir entre 16 et 25 ans, avoir trouvé une entreprise d’accueil et, pour les élèves étrangers, détenir les papiers permettant de travailler. Sélection sur dossier et tests.

Programme et coefficients

MATIERES ENSEIGNEESHoraire hebdo 1ère annéeHoraire hebdo 2ème année
Module professionnel
Enseignements professionnels (techniques de tri des matériaux, hygiène, sécurité et conditions de travail...).2 h2 h
Module général3 h3 h
Français2 h2 h
Mathématiques2 h2 h
Sciences appliquées à l’environnement2 h2 h
Sciences appliquées aux matériaux et produits recyclable4 h6 h
Sciences physiques9 h2 h
Langue vivante3 h9 h
Education physique et sportive2 h3 h

Le cursus se déroule sur 2 ans, répartis entre enseignements théoriques et formation pratique (12 semaines en entreprise au total). Les apprentis sont à mi-temps sur les bancs de l’école et à mi-temps dans leur entreprise d’accueil.

EXAMENCOEFFFORME
Unités professionnelles
Techniques de nettoiement et de propreté urbaine5

Pratique

Ecrit

Techniques de collecte3

Ecrit

Oral

Techniques de traitement/valorisation des déchets4

Ecrit

Pratique

Unités d’enseignement général  
Français et Histoire-géographie, Education civique3

Ecrit

Oral

Mathématiques-Sciences physiques et chimiques2Ecrit 
EPS1 
Epreuve facultative : langue vivante Oral

Débouchés

Les titulaires du CAP Propreté de l’environnement urbain – collecte et recyclage forme exercent leur activité dans une entreprise ou un organisme du secteur public ou privé spécialisé dans le tri et la valorisation des déchets. La création de ce CAP correspond au développement des industries de recyclage, surtout dans les secteurs du verre, des métaux et du papier carton. A la réception des matières premières, l’agent de tri des déchets se livre à un  tri manuel ou mécanisé.  Il participe au conditionnement et au stockage et assure la maintenance de premier niveau des machines et matériels utilisés.    

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Le CAP Propreté de l’environnement urbain – collecte et recyclage Bac pro hygiène et environnement vise à une insertion directe dans la vie professionnelle. Toutefois certains élèves, avec un très bon dossier, peuvent être admis en bac proGestion des pollutions et protection de l'environnement.

6 écoles qui forment au CAP Opérateur des industries du recyclage

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme CAP Opérateur des industries du recyclage ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui