CAP Métiers du football

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Animation culturelle, sportive...
Durée
2 ans
Combien
10 écoles

Le CAP Métiers du football est un diplôme de niveau V qui prépare à des fonctions d’encadrement et de technique autour de ce sport. L'élève alterne cours, entraînements et compétitions, dans l’optique d’une éventuelle reconversion commerciale ou administrative. Huit établissements en France dispensent cette formation, dont 6 en apprentissage.

Accès à la formation CAP Métiers du football

Le CAP Métiers du football est ouvert à de jeunes footballeurs recrutés par un club professionnel à l'issue d'une sévère sélection sur dossier et tests. Pour intégrer, il faut avoir passé avec succès les tests de sélection organisés par les clubs professionnels de football, à l’issue de la classe de 3ème, générale, SEGPA ou prépa pro, ou après un CAP d’un secteur proche. Pour avoir accès à l’apprentissage, il faut avoir entre 16 et 25 ans, avoir trouvé une entreprise d’accueil et, pour les élèves étrangers, détenir les papiers permettant de travailler.

Programme et coefficients

Le cursus se déroule sur 2 ans, répartis entre enseignements théoriques et formation pratique (12 semaines en entreprise au total).

Les apprentis sont, eux, à mi-temps sur les bancs de l’école et à mi-temps dans leur entreprise d’accueil.

 MATIERES ENSEIGNEES horaires/semaine
  
Bloc professionnel 
  
Connaissance de l'entreprise4h
Connaissance de l'environnement économique et juridique, dactylographie3h
Travaux professionnels3h
Football15h
Technologie professionnelle1h
  
Bloc général 
  
Expression  française, connaissance du monde contemporain2h
Langue vivante2h
Mathématiques, calculs commerciaux2h
Education familiale et sociale1h
Education esthétique1h
  

Epreuves pratiques

Epreuves physiques, coeff.2

Epreuves techniques, coeff.2
- Pratique du jeu, coeff.4
- Exécution de tâches administratives et commerciales, coeff.2

Epreuves écrites et orales
- Expression française, coeff.3
- Calculs commerciaux, coeff.1
- Technologie professionnelle (oral), coeff.3
- Connaissance de l’environnement économique et juridique (oral), coeff.2
- Economie familiale et sociale (oral), coeff.1

Débouchés

Le titulaire du CAP Métiers du football est formé à la pratique du football de haut niveau. Il a aussi acquis des connaissances administratives et commerciales de base (création, utilisation et classement de documents, rédaction de courriers, élaboration de factures ou fiches de paie…). Il s’insèrera dans l’ensemble des métiers tertiaires gravitant autour du football (secrétariat ou comptabilité des clubs), voire dans l’entraînement d’équipes amateures.

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Le CAP Métiers du football vise à l’insertion professionnelle directe de ses diplômés. Toutefois, les meilleurs éléments et les plus motivés pourront rejoindre une filière sport-études, à l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance, à Vincennes, dans le Val-de-Marne), par exemple.

10 écoles qui forment au CAP Métiers du football

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme CAP Métiers du football ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour. Je me tourne vers ce site car j’ai ...

Bonjour.

Je me tourne vers ce site car j’ai besoin d’aide, de conseil pour mon avenir. Je vous détail précisément mon parcours effectué.

Après la fin de ma scolarité au collège, j’ai effectué un apprentissage CAP/BEP Electrotechnicien. J’ai obtenu le CAP mais j’ai arrêté ensuite l’apprentissage car ce métier ne me plaisait pas. Je me suis ensuite cherché, effectuant un concours de gardien de la paix, effectué également à distance, une formation dans la vente que j’ai vite écourté.
Je suis ensuite rentré dans une école supérieure qui forme aux métiers de la radio (programmateur, réalisateur, animateur radio, journaliste..)
Après 1 ans passés dans cette école j’ai voulu arrêter, plutôt que de continuer et de payer une somme très lourde. Un métier lourd où nous sommes en permanence sur un siège éjectable et un emploi pas stable puisque le métier continu en fonction de l’audimat.

J’ai 24ans et avant que se soit trop tard, je voudrai prendre une nouvelle fois les choses en main. Je ne voudrais pas effectuer un emploi qui ne me plaît pas pendant toute ma vie.
Mais je ne sais actuellement pas trop quoi faire.

Mes intérêts et se qui me passionne le plus est le sport et la communication. J’aime beaucoup communiquer avec les gens.
Pour devenir journaliste sportif, il faut hélas faire de grande étude, et je ne suis peut être plus trop motivé pour retourner en cours..
Je ne voudrais pas effectuer un métier d’éducateur mais plus un métier qui me stimule d’avantage.
Agent de joueur, conseiller, ou alors dans le marketing pourrait peut être me plaire mais hélas je n’ai pas le BAC.
Je songerais peut être à effectuer un DAEU mais je ne sais pas trop comment sa se déroule et, après le DAEU je ne sais pas trop vers quel étude ou emploi me diriger vraiment.

Quels métiers sont possibles mélangent sport (football) et communication ?
Pouvez-vous m’aider sur les possibilités et les marches à suivre ?
Merci d’avance.
Christophe

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui