Logo

Arbitre de foot

NIVEAU SCOLAIRE

Non renseigné

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Sport

SALAIRE

0 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Arbitre de foot ?

Sur un terrain de foot, il y a 22 joueurs et… un arbitre ! Ce professionnel, épaulé par d’autres collègues nommés arbitres de touche, est garant du respect des règles pendant un match. En cas d’infraction, il sanctionne sans se laisser impressionner. Arbitre de foot, est-ce un métier à part entière ? Oui par son exigence ; mais, financièrement parlant, il doit être envisagé comme une deuxième activité et ce même à un niveau international. 

Que fait un Arbitre de foot ?

Un match de foot (hors prolongation) dure 90 minutes. Pendant toute cette durée, l’arbitre de foot, crampons aux pieds et sifflet à la bouche, va devoir suivre le mouvement du ballon et ses interactions avec les joueurs. Maîtrisant les règles du football sur le bout des doigts, l’arbitre de foot va contrôler gestes et attitudes des joueurs pour s’assurer du bon déroulement de la partie. En cas de faute, il annonce la sanction : coup franc, pénalité, avertissement (carton jaune) voire éviction d’un joueur (carton rouge). Ces collègues, eux, s’occupent principalement de la sortie de ballon hors du terrain, provoquant ainsi une « touche » ou un « corner ». L’arbitre contrôle également les tenues et l’équipement des joueurs. Il y a des normes à respecter et il en est également le garant. 
Depuis peu, l’arbitre de foot, lors des rencontres internationales, peut s’aider de la vidéo pour attester ou infirmer une faute. 

Qualités pour être Arbitre de foot

La première qualité d’un arbitre de foot est sa passion envers ce sport. Il adore le football et prend à cœur de voir des matchs se dérouler dans les meilleures conditions. Mais pour assurer parfaitement sa mission, l’arbitre doit avoir une excellente condition physique. En effet, pour suivre le ballon et rester au plus près des joueurs, il doit marcher, courir voire sprinter pendant 90 minutes ! C’est donc un sportif accompli. Le moral a également un rôle à jouer dans ce métier. Il n’est pas rare de voir un joueur, un entraineur, un public contester la décision arbitrale. Il faut pourtant rester serein, ne pas se laisser influencer. Arbitrer un match de foot, c’est aussi subir une énorme pression de l’entourage. À lui, donc, de gérer son stress, de garder le contrôle et de rester concentré. 

Les matchs de foot se déroulent très souvent le weekend. Quand ils ont lieu en semaine, c’est en soirée que les 22 joueurs se défient. Il faut donc être disponible à ces moments-là. Pas toujours évident quand on a une vie de famille…

Comment devenir Arbitre de foot ?

Données statistiques sur le poste Arbitre de foot

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Arbitre de foot

Combien gagne un Arbitre de foot ?

Un arbitre de football ne peut être salarié. Par contre, il perçoit une indemnité qui varie selon son expérience et surtout selon l’importance des matchs sur lesquels il est missionné. 

Cette indemnité varie entre 1 000 et 6 000 euros selon les matchs. Elle est moindre quand on arbitre des matchs régionaux.

Notons également que l’arbitre central (celui qui est sur le terrain) perçoit une indemnité supérieure à celle des arbitres dits de touche.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser