CAP Métiers de la blanchisserie

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Spécialités pluritechnologiques...
Durée
2 ans
Combien
8 écoles

Le titulaire du CAP Métiers de la blanchisserie industrielle intervient dans la réception du linge, le lavage et le séchage. Il est également chargé de la conduite et la petite maintenance des machines de lavage et de l’expédition du linge nettoyé et repassé. Ce diplôme est une formation de niveau V. En France, moins d’une dizaine d’établissements dispensent cette formation, dont 3 en apprentissage.

Accès à la formation CAP Métiers de la blanchisserie

Ce diplôme est ouvert après la classe de 3ème, générale, SEGPA ou prépa pro, ou après un CAP d’un secteur proche. Pour avoir accès à l’apprentissage, il faut avoir entre 16 et 25 ans, avoir trouvé une entreprise d’accueil et, pour les élèves étrangers, détenir les papiers permettant de travailler. Sélection sur dossier et tests.

Programme et coefficients

MATIERES ENSEIGNEES
Domaine Professionnel
Activités techniques de blanchisserie
Procédés de traitement des articles
Matériaux et articles
Qualité et contrôle
Domaines généraux
Français
Gestion de la relation clientèle
Histoire - géographie
Education civique
Mathématiques
Sciences physiques et chimiques
Éducation physique et sportive
Langue vivante (facultatif)

Le cursus se déroule sur 2 ans, répartis entre enseignements théoriques et formation pratique (12 à 16 semaines en entreprise au total). Les apprentis sont, eux, à mi-temps sur les bancs de l’école et à mi-temps dans leur entreprise d’accueil.

EXAMENCOEFFDUREEFORME
Domaine professionnel
Préparation d’activités techniques de blanchisserie4 Ecrit
Mise en œuvre d’activités techniques de blanchisserie9

 

Pratique

Domaines généraux   
Français – Histoire-Géographie-Education civique3 Ecrit
Mathématiques – Sciences physiques et chimiques2 Ecrit
EPS1  
Epreuve Facultative
Langue vivante  Oral

Débouchés

Le titulaire de ce CAP est un employé de pressing, teinturier ou blanchisseur, spécialiste de l'entretien et du traitement du linge en blanchisserie de détail ou de gros. Sous le contrôle d'un responsable, il peut occuper tous les postes de travail relatifs aux activités de réception du linge, de lavage, de finition, de maintenance et d'expédition. Il réceptionne, marque, trie le linge ou les articles. Il identifie les tâches et les traite, lave et essore le linge, règle et contrôle les machines. Il assure les finitions (séchage, repassage, pressage, pliage). Il contrôle le nettoyage et organise stockage et livraison.

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Le CAP Métiers de la blanchisserie est conçu pour une entrée directe dans la vie active. Cependant, pour une évolution plus rapide, il peut être intéressant d'envisager de poursuivre, en 1 an avec une MC (mention complémentaire) Essayage-retouche-vente ou en 2 ans via un bac pro Métiers du pressing et de la blanchisserie, voire Métiers de la mode – vêtements.

6 écoles qui forment au CAP Métiers de la blanchisserie

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme CAP Métiers de la blanchisserie ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui