CAP Menuisier en sièges

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Travail du bois et de l'ameuble...
Durée
2 ans
Combien
5 écoles

Le CAP Menuisier en siège forme aux métiers de la fabricationde sièges neufs ou anciens. Ce métier rare, en voie de disparition, n’est plus enseigné que dans 5 établissements à travers toute la France, dont 3 par la voie de l’apprentissage.

Accès à la formation CAP Menuisier en sièges

Ce diplôme est ouvert après la classe de 3ème générale, SEGPA ou prépa pro, ou après un CAP d’un secteur proche. Pour avoir accès à l’apprentissage, il faut avoir entre 16 et 25 ans, avoir trouvé une entreprise d’accueil et, pour les élèves étrangers, détenir les papiers permettant de travailler. Sélection sur dossier et tests.

Programme et coefficients

MATIERES ENSEIGNEESHoraire hebdo 
Enseignement professionnel
Exécution à la main d'un siège 
Dessin et technologie de construction 
Technologie générale 
Histoire des styles 
Enseignement général 
Français et histoire-géographie3 et 5h
Mathématiques et sciences3 et 5h
Langue vivante2 h
Arts appliqués et cultures artistiques2 h
Vie sociale et professionnelle 1 h
Education civique, juridique et sociale0 et 5 h
Aide individualisée1 h
Education physique et sportive2 et 5 h
Facultatif 
Atelier d’expression artistique2 h
Atelier d’EPS 2 h

Le cursus se déroule sur 2 ans, répartis entre enseignements théoriques et formation pratique (12 semaines en entreprise au total). Les apprentis sont, eux, à mi-temps sur les bancs de l’école et à mi-temps dans leur entreprise d’accueil.

EXAMENCOEFFDUREEFORME
Domaine professionnel
Travaux pratiques11 Pratique
Dessin et technologie de construction3

 

Évaluation ponctuelle

Technologie  

Ecrit

Oral

Etude des styles et des techniques dans l’ameublement1 Ecrit
Domaine généraux   
Français et Histoire-géographie3 

Écrit

Oral 

Mathématiques-Sciences2 Écrit
EPS1 Ponctuel

Débouchés

Le menuisier en sièges conçoit, dessine et fabrique les fûts de siège (les structures en bois). Cet ouvrier qualifié est capable de travailler sur des sièges contemporains, anciens ou sur des reproductions. Le CAP Menuisier en sièges, qui perpétue la tradition de fabrication de siège, mène à un métier artisanal qui se raréfie de jour en jour. Quelques débouchés existent toutefois, en restauration ou dans l'exécution de prototypes destinés à la création de meubles contemporains. Dans tous les cas, il s’agira d’entreprises de petite taille, dans lesquelles il pourra être salarié ou patron.

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

La finalité du CAP Menuisier en sièges est l'insertion professionnelle. Toutefois, et notamment dans une optique de diversification, une poursuite d'études est possible. CAP : Arts du bois, options Marqueteur, Sculpteur ornementaliste ou Tourneur, Ebéniste, Menuisier aluminium-verre, Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement... Ou de poursuivre, en 1 an, avec une MC Parqueteur ou Plaquiste. En 2 ans, on peut aller jusqu’à un bac pro Technicien constructeur bois, Technicien de fabrication bois et matériaux associés ou Menuisier-agenceur, ou encore vers un BP Menuisier ou Menuisier aluminium-verre. Enfin, on pourra s’orienter vers le diplôme de fin d'études secondaires des métiers d'art (DFESMA).

5 écoles qui forment au CAP Menuisier en sièges

Les villes où tu peux être diplômé du CAP Menuisier en sièges

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme CAP Menuisier en sièges ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui