BTS Prothésiste dentaire

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Santé
Durée
2 ans
Combien
12 écoles

La formation de prothésiste dentaire s'effectue en deux ans et est agréée par le ministère de l'Éducation nationale, comme beaucoup de BTS. Sa première promotion verra le jour en 2015.
Suite à l'obtention de votre diplôme, nombre de travaux vous seront confiés, en rapport direct avec tous types de prothèses dentaires, de la conception à la production.

Accès à la formation BTS Prothésiste dentaire

Dans certains cas, vous pouvez être admissible au BTS prothésiste dentaire, si vous êtes titulaire d'un Baccalauréat S (Scientifique).

De manière plus générale, le minimum requis pour accéder à cette formation est un Baccalauréat professionnel prothèse dentaire.

Couronnes, bagues, appareil dentaire... vous deviendrez un spécialiste dans le domaine para-médical.

Vous serez amené à concevoir – première étape – et encadrer l'ensemble des travaux nécessaires à la création d'appareils dentaires.

Vous interviendrez dans la fabrication de DMSM (Dispositif médical sur mesure), en gérant les moyens humains et matériels.

Vous superviserez la production, en exploitant les meilleurs matériaux du marché, en vue d'un rendu de qualité.

Toutes ces qualifications impliqueront des connaissances en gestion d'entreprise, en matériaux dentaires, en logiciels CFAO (Conception et fabrication assistées par ordinateur), en réglementations d'hygiène, de sécurité, du Code de la santé publique, ainsi que du Code de la Sécurité sociale.


Programme et coefficients

Matières

Horaire hebdo

1ère année

Horaire hebdo

2e année

Technologie Professionnelle14 h14 h
Connaissance du milieu professionnel8 h8 h
Langues vivantes1,5 h1,5 h
Sciences physiques et chimiques1,5 h1,5 h
Anatomie - Occlusodontie1 h-
Microbiologie appliquée et physiopathologie1 h1 h
Projet Professionnel5 h6 h
TOTAL32 h32 h
Langue vivante 2 (facultatif)1 h1 h
EXAMENCOEFFDUREEFORME
Epreuves Obligatoires
Langue vivante étrangère2-CCF
Sciences appliquées34 hEcrit
Connaissance du milieu professionnel33 hEcrit
Etude technique et gestion des coûts33 hEcrit
Technologie de fabrication3-CCF
Projet professionnel et soutenance850 minOral
Epreuve Facultative
Langue vivante étrangère II-20 mnOral

 

Quels diplômes sont nécessaires ?

Diplôme nécessaire


Débouchés

Vous pouvez travailler dans des entreprises de fabrication de prothèses, mais aussi dans des entreprises artisanales, PME, publiques et multinationales.

Vous serez prothésiste dentaire, puis avec quelques années d'expérience, vous pourrez accéder à des postes à plus hautes responsabilités : responsable de la gestion et de l'organisation d'un laboratoire, chef de laboratoire. Vous pourrez être amené à des missions d'encadrement ou encore devenir enseignant afin de former les futurs prothésistes.

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

La poursuite des études est compromise, car ce BTS vise à entrer de suite dans le monde du travail et votre évolution professionnelle se fera avant tout avec de l'expérience.

12 écoles qui forment au BTS Prothésiste dentaire

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme BTS Prothésiste dentaire ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour. J'ai 20 ans et si je vous écris ...

Bonjour.


J'ai 20 ans et si je vous écris aujourd'hui c'est que je suis perdu dans mon orientation.

Au collège, ayant eu de mauvais résultats, je suis rentré en lycée professionnel production imprimée (choix de mes parents).
J'ai obtenu mon bac pro production imprimée avec mention assez bien (juillet 2013). Ne souhaitant pas continuer dans le domaine de l'impression, et ayant des personnes de mon entourage dans le social j'ai fait une prépa assistante sociale (septembre 2013), j'ai réaliser au cours de cette prépa que ce n'était pas fait pour moi et ai lâché l'affaire.

Aimant les domaines créatifs et artistiques, j'étais motivé pour faire une école de bijouterie malheureusement cette école m'a refusé et je n'ai pas souhaiter en savoir plus.
Je me suis ensuite renseigné pour prothesiste dentaire, mais il n'est pas possible de faire un bts car il faut avoir un bac pro prothesiste dentaire et je me vois mal refaire un bac...

Après avoir quitté la prépa, j'ai fait du babysitting (pour gagner un peu d'argent) et je ne pensais pas que m'occuper d'enfants me plairait autant. Là aussi je vois une ouverture...

Comme on peut le voir mes choix d'orientations sont variés et n'ont pas vraiment de rapport les uns avec les autres. Mais j'essai de trouver une voie.

C'est vrai que j'ai toujours aimé les domaines artistiques, mais je ne suis pas sûr de vouloir en faire mon métier ni d'avoir les capacités pour réussir dans ce domaine malgré ce que dises mes proches.

J'aurai vraiment aimer faire un BTS mais j'ai l'impression que la réorientation quand on a un bac pro est quasiment impossible et sachant que je ne sais pas vers quel domaine me tourner cela est encore plus compliqué.

Mon autre problème est que je n'ai pas d'idée précise sur les critères de mon orientation, je me vois très bien dans un métier en mouvement à l'exterieur comme dans un métier ou je serai assise à un bureau, j'ai l'impression qu'il faudrait que je teste tout les métiers qui existent pour me faire une idée, sauf que le temps passe et que gaspiller de l'argent dans des écoles c'est pas ce qu'il y a de mieux.

Est ce qu'il y aurai des professionnels qui pourraient m'aider à affiner mes choix ? (sachant que j'ai déjà été au CIO et cela ne m'a servi a rien...)

Y a t il des domaines ou des diplômes où un bac pro imprimé ne serait pas un frein ?

Je ne sais pas si vous pourrez répondre à ces questions sachant que c'est un peu (même très) flou. Mais je tente quand même on ne sait jamais.

Merci d'avance.

Désolé pour les fautes.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui