Les matières au programme du BTS AEA agencement de l’environnement architectural sont principalement orientées sur l'architecture, l'habitat, l'agencement et l'informatique appliquée. Les titulaires d’un BTS AEA peuvent ensuite prétendre à un emploi dans les secteurs de l’architecture d’intérieur, de façon indépendante ou dans les bureaux d'études. 

La formation en BTS agencement de l’environnement architectural vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances pour pouvoir gérer un chantier de A à Z : élaborer un cahier des charges, piloter un chantier, organiser les différents corps de métier...

Au terme de votre formation, vous serez capable de gérer, concevoir, organiser et suivre un chantier à chaque étape. Vous serez donc en contact avec tous les métiers qui travailleront sur le chantier et serez en mesure de tout coordonner.

Accès à la formation BTS AEA : BTS Agencement de l'Espace Architectural

Pour faire un BTS AEA il faut avoir un Bac STI2D, S, ES ou pro ou pro.

Si vous le souhaitez, il est possible d'effectuer cette formation en alternance. Toutefois, il faut savoir que peu d'établissements en France proposent cette formation en initiale (une vingtaine), et un quart seulement en apprentissage.

Les adultes qui ont leur bac ou une première expérience dans le secteur peuvent également prétendre à intégrer un BTS agencement de l’environnement architectural.

PROGRAMME ET COEFFICIENTS

Programme

MATIERES
Horaire hebdo 1ère année
Horaire hebdo 2nd année
ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE
Français
2 h
2 h
Langue vivante étrangère I
2 h
2 h
Mathématiques
2 h
2 h
Sciences Physiques et chimie
2 h
2 h
Economie, gestion et législation
1 h
1 h
Arts, civilisations et techniques de l’habitat et de l’agencement
2 h
2 h
Arts appliqués : Architecture intérieure et expression plastique
2 h
2 h
Bureau d’études : Méthodes et fabrications informatiques appliquées
16 h
16 h
Technologie de spécialité
2 h
2 h
ENSEIGNEMENT FACULTATIF
Langue vivante étrangère II
2 h
2 h
Architecture
2 h
2 h
TOTAL
33 h
33 h

Coefficients

MATIERES
COEFF
DUREE
FORME
Français
2
4 h
Ecrit
Langue vivante étrangère I
1
2 h
Ecrit
Langue vivante étrangère I
1
20 min 
Oral
Mathématiques
3
3 h
Ecrit
Sciences Physiques
3
1 h
Pratique
Economie et gestion d'entreprise
2
2 h
Ecrit
Arts, civilisations et techniques de l'habitat et de l'agencement
4
3 h
Ecrit
Elaboration d'un dossier d'éxécution
3
1 h
Oral
 Compte rendu d'activité
1
20 min
Oral

Quels diplômes sont nécessaires ?

Les étudiants de BTS AEA : BTS Agencement de l'Espace Architectural proviennent de :

28 %
bac STI2D
2 %
 2
2 %
 2
13 %
bac S
6 %
 
10 %
autres

DIPLOME NÉCESSAIRE


Débouchés

Le BTS agencement de l’environnement architectural permet d’accéder à des postes mettant en avant l’aspect technique de l’architecture d’intérieur.

Voici les principaux métiers qu’il est possible de faire après un BTS agencement de l’environnement architectural :

- Aménageur d’espace intérieur
- Architecte d’intérieur
- Décorateur d’intérieur
- Décorateur scénographe...

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Le BTS agencement de l’environnement architectural permet d’accéder à des formations Bac + 3 comme les licences professionnelles, des DSAA (un diplôme supérieur des arts appliqués en deux ans), l’école des beaux arts.

Formations possibles à l’université :

- Licence pro Sciences et technologies bois et ameublement
- Un diplôme supérieur des arts appliqués Architecture intérieur, Créateur concepteur…

Poursuite d'études

24 ECOLES QUI FORMENT AU BTS AEA : BTS Agencement de l'Espace Architectural

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le diplôme BTS AEA : BTS Agencement de l'Espace Architectural ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


questions sur l'architecture d'intérieur

BONJOUR,

je vous écris pour ma fille qui est indécise actuellement elle se trouve en terminale brevet de technicien agencement son rève était de devenir architecte d'intérieur elle adore la déco et elle est très doué en dessin elle avait essayé de rentrer dans une classe de seconde art appliqués mais à son grand desespoir elle n'a pas était prise elle s est donc dirigé en agencement pour reprendre la filière arts appliqués elle pourrait intégrer une classe de mise à niveau mais apparement le concours n'est pas facile et il y a beaucoup de monde et ensuite elle n'est pas sure d'intégrer une classe de bts design d'espace d'après ses profs elle pourrait continuer en bts agencement environnement architecturale elle aurait sa place mais le problème elle n'aime pas trop cette partie technique de l'architecture d'intérieure mes questions sont la diffèrence entre bts design d'espace et bts aea qu'elles sont les débouchés elle avait envie d'essayer! le concours des écoles supérieures d'art il y a en quelques unes qui sont reconnu par le cfai toulouse mais c'est plus le design de produit soit disant que savez vous sur cette école il sont inscrit au cfai alors ils doivent bien avoir l'option architecture d'intérieure car au secrétariat on n'a pas su me répondre ul y a aussi l'école d'art d'angers ou ils ont l'option architecte d'intérieure connaissez vous cette école après 5 ans d'étude à t on une bonne formation il y a également le concours de l'ecole d'art déco à paris mais très difficile d'y accéder doit t- elle passer un bts aea pour pouvoir acceder plus facilement à l'école d'art déco ou faire un dsaa qu'elle est la meilleur formation surtout qu'elles en sont les débouches en dernier lieu on lui à parlé de l'école d'architecture de clermont ferrand qui au bout de quelques année on retrouve l'option archi intérieure peut etre pas à clermont mais pouvez vous nous indiquer les écoles d'archi préparant cette spécialité elle à quand meme peur car c'est très techniques et les maths l'inquiète aussi si on n'arrive pas à suivre la première année on n'a plus rien merci pour votre r?ponse mais pouvez vous l'aider

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui