Débouchés

Le titulaire du BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur en accueils collectifs de mineurs) est autorisé à encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en Centres de vacances ou de loisirs (CVL). Il est capable, notamment, d'assurer la sécurité physique et morale des mineurs, de participer au sein d'une équipe à la mise en oeuvre d'un projet pédagogiques, d'encadrer et d'animer la vie quotidienne et les activités des jeunes.
La formation est dispensée par des organismes habilités par le ministère des sports. Pour tout renseignement consulter le site mis à disposition par le ministère : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd.

Métiers accessibles


Les villes où tu peux être diplômé du Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Lettre de motivation pour devenir Auxiliaire de Puériculture

Bonjour, mon projet professionnel est de devenir auxiliaire de puériculture j'habite à Toulouse. j'ai passé les épreuves écrites du concours et j'ai été admissible à Paris. Je passe donc les épreuves orales et l'institut de formation demande de faire une lettre de motivation mais je suis un peu perdu. Je ne sais pas comment commençer ni finir ma lettre. J'ai commencé à faire ceci:

Objet : Candidature pour entrée en formation d’auxiliaire de puériculture



Madame, Monsieur

Ayant été admissible aux épreuves écrites du concours d’auxiliaire de puériculture à l’école centrale de puériculture Paul Strauss à Paris

Mon parcours scolaire se réfère au milieu sanitaire et social, j’ai donc acquis des connaissances dans le domaine de la petite enfance. Dès la troisième j’ai effectué mon stage d’observation dans une crèche « Poupons câlins » j’ai pu avoir une première approche du métier d’auxiliaire de puériculture en observant l’accueil, les soins et les différentes activités des enfants accueillis. Après la troisième je me suis dirigée vers un BEP Carrières Sanitaires et Sociales afin de poursuivre ma scolarité auprès des enfants. Durant cette formation j’ai également fais un stage de trois semaines dans une crèche. Ce stage a été très bénéfique pour moi, j’ai pu mettre en pratique les connaissances acquises sur les soins d’hygiène et de confort des enfants, sur la préparation des repas ainsi que sur la stérilisation des biberons. J’ai obtenu ce diplôme en 2009. Par la suite j’ai poursuivis mes études par un Baccalauréat Sciences Techniques Sanitaires et Sociales (BAC STSS) que j’ai obtenu en 2012. Ce diplôme m’a permis d’acquérir d’autres connaissances dans le domaine sanitaire et social. De plus j’ai intégré en septembre 2012 une préparation au concours d’auxiliaire de puériculture. Au cours de cette formation j’ai réalisé un stage dans un service maternité qui m’a beaucoup intéressé par les missions de l’auxiliaire auprès des nourrissons, des parents, et de l’équipe pluridisciplinaire. Tous les vendredis j’ai eu la chance d’intégrer une équipe professionnelle dans une crèche. Durant cette journée je participais à l’accueil des enfants, à leurs bien être, leurs sécurité ainsi qu’à leur épanouissement par les activités d’éveils et d’éducation.
De plus j'ai passé mon Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur (BAFA), ce qui m'a appris à assurer des activités adaptées aux âges et à assurer les responsabilités d'encadrement des enfants.

Les connaissances acquises durant ma formation, ma capacité d'adaptation aux situations nouvelles, ma motivation, mon sens de l’observation et mon dynamisme, sauront bénéfiques pour suivre votre formation. De plus, je suis rigoureuse et consciencieuse dans les différentes tâches que l'on peut me confier .

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

Je vous prie d’agréer, Madame , Monsieur mes sincères salutations.

Julie VIALATTE
Je sais pas trop quoi mettre au début et à la fin de ma lettre. Pouvez vous m'aider??
Cordialement julie

Bonjour. Actuellement élève de Terminale ES...

Bonjour.

Actuellement élève de Terminale ES. Je suis un étudiant de 18 ans ayant un dossier très moyen. En effet, la plupart des mes moyennes tournent depuis toujours entre 9 et 11 (Hormis les langues où les notes tournent autour de 13-14 et les maths où elles sont d'environ 5-6) et mes appréciations sont la plupart du temps du type "Manque de travail. Alexandre gâche ses capacités..."

Mes voeux sont :
1-IUT Information-Communication Option Publicité
2-IUT Information-Communication Option Communication des Organisations
3-BTS Communication
4-Licence de Sociologie

Le problème est que je ne pense pas être pris en IUT (même si c'est bien la seule filière qui m'intéresse réellement) du fait de mon dossier médiocre. Mon dernier espoir est ma lettre de motivation (j'ai la chance de pratiquer pas mal d'activité extérieure comme le pilotage d'avions monomoteurs, l'animation en centre aéré grâce à mon BAFA, et la vente occasionnelle dans le magasin familial).

Et je doute d'avoir choisi la bonne licence. En effet je sais que la Sociologie est un filière dont les débouchés sont faibles. Mais je ne sais que choisir. Aucune licence ne m'intéresse et je sais très bien que je ne travaillerais pas dans une filière sans intérêt pour moi...

Mais alors, quelle est ma question ? J'aimerais avoir votre avis sur mes voeux. Est-ce que la lettre de motivation a une chance de me faire entrer en IUT malgré mon très mauvais dossier ? Pensez vous que le BTS Communication est un bon choix ? Et enfin, quelle autre licence me conseillez vous ?

Je vous joins aussi une copie de ma lettre de motivation pour me donner votre avis :
-------------------------------------------
Monsieur le Directeur.

Lycée de 18 ans en Terminale ES au lycée Charles de Gaulle, je suis très intéressé par la filière de l'information et la communication enseignée dans votre établissement. Élève moyen du fait d'une prise de conscience trop tardive de la répercussion de mes notes sur mon avenir, je pense néanmoins avoir les qualités requises pour entrer dans votre Institut Universitaire de Technologie.

Dynamique et responsable, je suis titulaire du Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur en accueils collectifs de mineurs que j'exerce en centre aéré ce qui m'a permit de développer mon esprit d'équipe. J'ai aussi travaillé pendant plusieurs années dans une bijouterie ce qui m'a apporté une connaissance du milieu professionnel et a fait de moi une personne avenant, à l'écoute des autres, et consciente des contraintes professionnelles. Enfin, je pratique régulièrement le pilotage sur avion monomoteurs (je suis actuellement en cours d'apprentissage du Brevet de Base de pilote), activité nécessitant d'être méticuleux et prévoyant.

J'espère sincèrement avoir attiré votre attention. Je me tiens à votre disposition pour un entretien si vous le souhaitez.

Veuillez agréez, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.
------------------------------------------

En espérant obtenir des réponses. Merci de m'avoir lu et passez une bonne journée ! :)

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui