Bachelor of Biotechnology

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Chimie - biologie, biochimie
Durée
3 ans
Combien
1 école

Le Bachelor of Biotechnology est dispensé par Sup’Biotech, l’institut supérieur des biotechnologies de Paris. Cette école d’ingénieur propose un cursus en 5 ans suivant le dispositif LMD (Licence-Master-Doctorat). 


Le premier cycle, en 3 ans, est le Bachelor of Biotechnology. Il concerne les étudiants passionnés par la Biotechnologie c’est-à-dire l'application à des organismes vivants des principes scientifiques et de l'ingénierie à la transformation de matériaux vivants ou non-vivants aux fins de la production de connaissances, de biens et de services. 


Cette formation enseigne aux étudiants la base des connaissances scientifiques, économiques, culturelles et humaines qui s’appliqueront à la biotechnologie. Elle permet également aux étudiant d’acquérir une réelle méthodologie.

Accès à la formation Bachelor of Biotechnology

Le Bachelor est accessible uniquement aux bachelier S-SVT et STL toutes spécialités. 100 places sont disponibles pour les S-SVT et 10 pour les STL après réussite au concours Advance dont fait partie Sup biotech en qualité d’école d’ingénieurs.


Lors de l’inscription au concours, l’étude de dossier se concentre sur les bulletins de Première, les notes du Bac français et les deux premiers trimestres de Terminale.


Le concours : 

Cette présélection ouvre les portes du concours : 3 épreuves orales dont chaque durée est de 30 minutes (mathématiques, anglais et motivation) et 5 épreuves écrites (Sciences du vivant (1h), Mathématiques (1h30), Anglais (30 min), Physique (1h), Culture et compréhension (1h)

Programme et coefficients

Le programme se décline sur 3 années :

1ère année : chimie générale, génie biologique (cellulaire et moléculaire), Mathématiques, Biochimie, Microbiologie et bactériologie, Economics and biotechnology, Epistémologie, Informatique, Culture générale et méthodologie, Anglais, Projets.

2ème année : chimie générale, biologie du développement et génie génétique, chimie organique, Mathématiques, Biochimie métabolique, Microbiologie et virologie, Economics and Biotechnology, Approfondissement en épistémologie, Application biologique du langage informatique, Physique/Electronique, Méthodes d’enquête et approche SHS des biotechnologies, Anglais, projet.

L’étudiant devra faire un stage de 2 mois.

3ème année :  Cette troisième année propose un tronc commun d’enseignement concernant les sciences et le management.

Premier semestre : Mathématiques, Physique, Chimie organique, Bio-informatique, Préparation professionnelle, Anglais, Méthodologie, Préparation à la prospection à l’innovation (SBIP), travaux pratiques, génie biologique (analyse d’articles scientifiques)

Le second semestre : Synthèse et applications pharmaceutiques, Chimie des polymères et colloïdes, Bio-informatique, Biologie moléculaire des plantes, Biologie cellulaire, Immunologie, Microbiologie industrielle/Culture cellulaire, Bactériologie, Mathématiques statistiques, Communication en entreprise, intelligence économique, Marketing (initiation), Thermodynamique avancée.

Les enseignements transversaux de cette troisième année sont :

Gestion de projet, Génie des procédés (électif), communication autour de la recherche, initiation au marketing, Sciences politiques, Bio éthique (électif), Bases de l’intelligence économique, Communication et relation presse, Anglais renforcé sur option.

Pour obtenir le diplôme, il faut réussir aux épreuves dans le cadre du contrôle continu et et aux épreuves de l’examen final.

Débouchés

Si le titulaire du bachelor souhaite entrer dans la vie active, il pourra exercer, principalement, des fonctions d’Assistant-Ingénieur ou de Technico-Commercial.

Ses domaines d’activité sont : Santé / Pharmacie, Environnement, Cosmétique, Agro-alimentaire, Bio-informatique.



Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Ce Bachelor est plutôt envisagé comme une première étape vers le titre d’Ingénieur. Aussi, la suite logique consiste à entamer le second cycle de deux ans et d’achever le cursus complet. 

école qui te forme au Bachelor of Biotechnology

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
Sup'Biotech1 Val-de-Marne 94800

Les villes où tu peux être diplômé du Bachelor of Biotechnology

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Bachelor of Biotechnology ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui