Bachelor (Hons.) Management International de la Restauration

Niveau scolaire
Bac + 4
Secteur d'activité
Agro-alimentaire, alimentation,...
Durée
1 an
Combien
1 école

Le Bachelor Management de la Restauration a pour objectif de former des professionnels de très haut niveau dans le domaine de la restauration sous toutes ses formes. 

Ainsi les titulaires de ce diplôme pourront s’investir autant dans le business de restauration rapide que celui de la gastronomie en passant par la restauration de collectivité ou encore la « cuisine de la rue » pour ne citer que ces domaines culinaires. Ils auront le savoir-faire pour exercer leur talent aux quatre coins du monde. 

Même si on parle ici d’un bachelor (Bac+3), sachez que cette formation dure 4 ans et qu’elle permet d’obtenir le titre de Responsable International de l’Hôtellerie et de la Restauration.

Accès à la formation Bachelor (Hons.) Management International de la Restauration

Pour accéder à la formation Bachelor Management International de la restauration, il faut être titulaire d’un baccalauréat ou tout autre diplôme de niveau IV.
 
La première sélection se fait sur dossier. Les étudiants présélectionnés devront ensuite passer des tests et deux entretiens. Le premier sera individuel et le second collectif.

École qui te forme au Bachelor (Hons.) Management International de la Restauration

Programme et coefficients

Le programme, sur quatre ans, permet aux étudiants de maîtriser tout le processus du service culinaire. Ainsi, ils pourront assurer la gestion avec les fournisseurs, les distributeurs, les restaurateurs et bien sûr, en bout de ligne ou plutôt en bout de table, les consommateurs. Ce programme prend également en compte l’aspect digital pour former des managers bien ancrés dans leur époque.
Le programme conjugue les cours théoriques et les mises en situation. 
Si les trois premières années sont communes à tous les étudiants, la quatrième, elle, est consacrée à une spécialisation répondant au choix de l’élève

En première année : Les étudiants se familiarisent avec l’organisation de la production culinaire en prenant en compte toutes les normes et contraintes relevant de l’hygiène et de la sécurité des biens et des personnes. Ils apprendront également les techniques et technologies inhérentes à la cuisine et l’art de manager tous types de boisson. Bien sûr, ils découvriront les rudiments du marketing, de la comptabilité et s’approprieront les connaissances nécessaires à la gestion des ressources humaines. Enfin, ils suivront des cours pour améliorer leurs compétences linguistiques en français et en anglais. L’apprentissage d’autres langues sera envisageable. 
Un stage de 16 semaines sera à organiser.
 
En deuxième année : Les futurs professionnels de la restauration découvriront la culture et la gestion de l’art culinaire (nourriture comme boisson) dans une approche internationale. Ils apprendront l’art du design pour valoriser les plats. Des cours de management leur seront dispensés. Ensuite ils se familiariseront avec le web marketing et découvriront la diététique et la nutrition. 
Cette deuxième année s’achève sur un stage dont la durée sera entre 16 et 24 semaines. Les étudiants pourront réaliser leur stage à l’étranger s’ils le souhaitent.
 
En troisième année : Les étudiants maîtriseront la gestion de la chaîne logistique, acquerront le savoir nécessaire à la gestion financière, au Yield Management (optimisation des revenus) et à la gestion de l’innovation. Ils apprendront également à assurer un management prenant en compte le développement durable. Des enseignements seront particulièrement axés sur le management de la restauration rapide mais également collective. 
Cette année comporte un stage de 24 semaines.
 
En quatrième année : Les étudiants sont invités à choisir entre 6 spécialisations :

  • International Wine & Bevarage

  • The hospitality Entrepreneur

  • Stratégic Meetings & Events Management 

  • Global Wellness Management

  • Multi-Unit & Restauration Concept Management

  • Management de la restauration institutionnelle

Le contrôle est continu et peut prendre une forme orale, écrite et pratique. 

L’étudiant sera également évalué sur son rapport de stage annuel.  

Débouchés

Les étudiants titulaires du Bachelor Management International de la Restauration pourront briguer les fonctions de :
  • Responsable de restaurant multisites
  • Responsable Food&Beverages
  • Entrepreneur restaurateur
  • Créateur de concepts
  • Responsable import/export de produits alimentaires
  • Consultant 
  • (...)
Ils pourront également devenir :
  • Formateur
  • Responsable des partenariats en événementiel
  • Responsable de clientèle
  • Responsable de réseau
  • Contrôleur de gestion
  • (...)

Quelle formation après ?

Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études pourront opter pour le Master of science International Hospitality Management (bac+5) ou s’orienter vers un MBA dans le domaine de l’hôtellerie-restauration. 

École qui te forme au Bachelor (Hons.) Management International de la Restauration

École qui te forme au Bachelor (Hons.) Management International de la Restauration

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
Institut Paul Bocuse1 Rhône 69131

Les villes où tu peux être diplômé du Bachelor (Hons.) Management International de la Restauration

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Bachelor (Hons.) Management International de la Restauration ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui