Bac Pro Transport Fluvial

Niveau scolaire
Bac ou équivalent
Secteur d'activité
Transports, manutention, magasi...
Durée
3 ans
Combien
2 écoles

Obtenir le Bac Professionnel « Transport Fluvial » permet de travailler dans le transport de marchandises comme de passagers et ce en Europe comme à l’international. Cette formation permet d’obtenir les compétences pour organiser une mission de transport de l’embarquement au débarquement, que cela soit au niveau de la conduite, de la maintenance ou de l’entretien.
Notons que le Bac Pro « Transport Fluvial » remplace la mention complémentaire « Transporteur Fluvial » depuis 2016 et que cette formation permet également de passer parallèlement le CAP Transport Fluvial.

Accès à la formation Bac Pro Transport Fluvial

  • Comment accéder au Bac Professionnel Transport Fluvial ?
Cette formation en trois ans s’effectue à la sortie de la classe de troisième. Celles et ceux ayant déjà un CAP ou un BEP dans le domaine peuvent envisager d’intégrer la formation en deuxième année. Dans tous les cas, le candidat devra justifier son choix professionnel pour intégrer la formation.

Programme et coefficients

Le programme de ce Bac Pro comporte des enseignements professionnels et généraux.

Enseignements professionnels :


Le transport fluvial : la réglementation du transport (la navigation intérieure et internationale), les cartes des voies navigables et les plans de site (géographie française, européennes...), la cargaison (l'emballage et l'étiquetage des marchandises, l'organisation du chargement, les matières dangereuses...)


La conduite des bâtiments : les règles de la conduite des bâtiments (l'équipage, la timonerie, la conduite au radar, l'utilisation des systèmes d'aide à la navigation...), la sécurité à bord et les règles de prévention, les sources d'information de la voie d'eau (les centres d'alerte et d'informations nautiques), les règles de circulation, les lois physiques appliquées à un bâtiment à l'arrêt ou en mouvement.


Le bâtiment : les différents types de bâtiment, le fonctionnement des bâtiments (la motorisation, la transmission, les circuits électriques, entretien...)


Le chargement / déchargement, l'embarquement / débarquement : les règles d'utilisation des équipements, accessoires et moyens de manutention, règles de manutention (répartition des charges, consignes de sécurité, l'arrimage de la cargaison), règles de protection et de contrôle de la cargaison, l'accueil des passagers(les procédures de contrôle des passagers, les règles de sécurité et de sauvetage,...)


L'environnement et l'organisation de l'entreprise : la place du transport fluvial dans l'économie, les différents secteurs d'activité ( les auxiliaires du transport, l'accès à la profession de transporteur fluvial), les contrats des transports (le cadre juridique, les contrats types, les litiges), les types d'assurances


La qualité et la sécurité dans le transport fluvial : le principe de la démarche qualité, la prévention des risques professionnels (préparation à la formation sauveteur secouriste du travail, prévention des risques liés à l'activité physique - PRAP), le développement durable (récupération et le tri des déchets, les risques d'atteinte à la santé)


Il faut envisager un stage de 22 semaines à organiser sur la durée de la formation. La moitié de la durée du stage sera consacrée à la conduite et aux manœuvres.


Enseignements généraux :


Matières scientifiques : mathématiques et physique-chimie


Histoire-géographie et éducation civique


Arts appliqués et cultures artistiques


Français et communication


Education physique et sportive


Langue vivante

Pour obtenir le Bac Pro, l’élève devra se confronter à plusieurs épreuves dans les matières suivantes:


Mathématiques ; Physique-chimie ; Technologie ; évaluation en entreprise ; conduite, manœuvres et maintenance d’une unité de transport fluvial ; communication professionnelle et sécurité ; économie-gestion ; prévention-santé-environnement ; langue vivante ; français ; histoire-géographie et éducation civique ; arts appliqués et cultures artistiques ; langue vivante ; éducation physique et sportive.

Débouchés

  • Quels métiers sont accessibles après ce Diplôme ?
Le titulaire du Bac Pro Transport Fluvial exercera son savoir et ses compétences au sein d’une entreprise spécialisée dans le transport de passagers, de marchandises. Il pourra s’il le souhaite travailler à son compte. Après quelques années d’expérience, des opportunités dans le domaine de la formation du personnel navigant sont envisageables. Tout comme devenir inspecteur d’armement.

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

  • Quelle formation après ?
Ce Bac Pro est conçu pour permettre une insertion professionnelle immédiate. Cependant des études sont possibles pour les meilleurs élèves. Ils pourront s’inscrire au BTS Transport et Prestations Logistiques ou encore au DUT Gestion Logistique et Transport.

2 écoles qui forment au Bac Pro Transport Fluvial

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
Lycée polyvalent Emile Mathis - Section d'enseignement professionnel0 Bas-Rhin 67311
Lycée professionnel les Catalins0 Drôme 26216

Les villes où tu peux être diplômé du Bac Pro Transport Fluvial

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Bac Pro Transport Fluvial ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui