Cette formation prépare aux métiers de la fabrication de pièces moulées en fonderie. Si vous êtes intéressés par la fabrication de pièces métalliques, le traitement thermique et de surface et le savoir manuel grâce à des machines à haute technologies (chaîne numérique, simulation, etc.), ce Bac PRO Fonderie est fait pour vous.

Le Bac PRO Fonderie se prépare en 3 ans si vous intégré la formation après le Collège. Si par contre vous êtes admis dans ce Bac PRO après un BEP ou un CAP du même domaine d’activité, la formation aura une durée de 2 ans. Pendant les années de formations, vous devrez également suivre des stages en entreprise pour mettre en application vos connaissances en Fonderie et vous préparer au marché du travail.

Accès à la formation Bac Pro Fonderie

Pour être admis en Bac PRO Fonderie, il faut réunir plusieurs conditions qui varient en fonction de votre âge et de votre formation.

Pour les jeunes, c’est à dire que vous avez moins de 26 ans, il est possible d’intégrer un Bac PRO Fonderie directement après la classe de 3ème au collège. Il est aussi possible d’intégrer ce Bac professionnel après un BEP ou bien un CAP qui a un rapport direct avec la Fonderie.

Pour les adultes qui ont de plus de 26 ans, l’admission en Bac PRO Fonderie est possible seulement après 3 ans d’expérience dans le domaine.

Quelle formation après ?

Si vous êtes intéressés par la poursuite d’étude, certains BTS dans le domaine de la Fonderie sont disponibles. Cependant, il est nécessaire d’avoir un excellent dossier pour être accepté.

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Bac Pro Fonderie ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Bac pro restauration

Bonjour,

J'étais en première S pendant l'année 2007-2008 à GRENOBLE, j'ai choisis cette filière car je souhaitais être dans l'informatique, ensuite ne voulant plus travailler dans l'informatique et dans une filière scientifique, je n'ai plus trouver la motivation de réussir mon année.

Donc j'ai choisis de redoubler pour cause de résultats insuffisants.
En fin d'année, ne savant toujours pas quoi faire, j'ai décidé de me réinscrire en première S à Grenoble dans le but de trouver un autre branche de métiers qui pourrais m'intéresser car le bac S peut ouvrir beaucoup de porte et surtout je ne voulais pas rien faire de mes journées.

Bref, ces vacances, j'ai travaillé deux mois dans un restaurant gastronomique à coté de Nice, et ce n'était pas la première fois que je travaille dans ce restaurant, c'est un métier que j'apprécie de plus en plus, et je souhaite en faire mon métier sachant que ma patronne me conseille de faire hôtellerie car elle pense que j'ai les capacité et de plus je suis motivé.

MAIS LE PROBLÈME
C'est que je veux m'inscrire dans l'école hôtelière Paul Augier à Nice en Bac Pro mais qu'à partir de l'année prochaine donc l'année scolaire 2009-2010 car je dois d'abord déménager a Nice et je ne suis pas encore majeur donc pas bien évidant, et de plus j'ai déjà un patron mais il peut me prendre qu'à partir de l'année 2009-2010. Et la cerise sur le gâteau, je pense que c'est trop tard pour m'inscrire cet année (la rentré est dans 3 jours)...

Donc l'année 2008-2009, je souhaite prendre des cours plus approfondi en anglais et en espagnol car c'est important dans cette filière et travailler avec mon patron dans la restauration quand c'est possible pour apprendre le maximum de choses dans ce métier pour pouvoir attaquer a fond l'année qui suit et prendre le plus d'avance possible...

Mais est ce que ce lycée peut me prendre après avoir passé une "année blanche" car les cours d'anglais et d'espagnol ne seront pas reconnus comme des études scolaires... Donc cela revient à dire que j'ai passé une année sans faire des études

Merci de m'informer car je suis assez perdu, et je ne connais personne de mon cas qui puisse m'éclairer

Cordialement,

Bonjour à tous ! Je voudrais que l'on me ...

Bonjour à tous ! Je voudrais que l'on me conseille/m'aide pour mon orientation après mon bac STI en électronique car voulant travailler dans le dessin industriel ou plus particulièrement dans le design d'automobile , je n'ai pas choisi le bon parcours scolaire jusqu'à aujourd'hui faute de manque de communication avec ma mère étant plus jeune et de naïveté de jeunesse , j'avais donc opté en fin de troisième du collège pour un BEP électronique dans lequel ,la matière construction mécanique étais ma préférée et d'ailleurs j'avais de très bons résultat ainsi que l'année suivante dans une option art plastique (en terminale BEP) ,ce qui ne faisait que de nourrire ma passion pour le dessin ,à la fin de mon BEP , j'ai donc décidé d'appeler l'école Boule pour m'y inscrire mais pour ceux qui connaissent cette école , vous vous doutiez bien que je n'étais pas dans la bonne filière pour l'intégrer ,j'avais aussi mis dans mon dossier d'orientation en premier choix un lycée professionnel en bac pro communication graphique ,autre lycée dans le domaine du dessin dans les autres choix , j'étais donc déterminé car dans aucun choix l'électronique figurait ,mais au dernier moment la peur ,la réflexion et le reste a gagné toute cette confiance ("ça passe où ça casse") et donc j'ai recompleter une nouvelle fiche d'orientation,aujourd'hui j'ai donc fini mon année de première en STI électronique et passera mon bac l'année prochaine (2009/2010) et près à avoir mon bac si possible avec mention puis vraiment choisir ce qui est bon pour mes souhaits et d'y "aller à fond" . Merci pour la lecture et JE SERAIS TRÈS RAVI DE VOS CONSEILS,cela m'aiderait !

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui