Année de mise à niveau scientifique

Niveau scolaire
Bac + 1
Secteur d'activité
Spécialités pluriscientifiques
Durée
1 an
Combien
16 écoles

L'année de mise à niveau scientifique est faite pour les étudiants qui souhaitent faire des études paramédicale, de médecine ou pharmaceutique mais qui n'ont pas fait de bac à dominance scientifique.

Cette année de mise à niveau scientifique permet d'emmagasiner des connaissances de niveau bac à dominante scientifique (ex bac S). Ainsi, elle permet aux étudiants d'avoir les mêmes chances de réussite que les bacheliers scientifiques.

Accès à la formation Année de mise à niveau scientifique

L'année de mise à niveau scientifique est accessible aux :
  • bacheliers généraux (ES, L) ;
  • bacheliers de la voie technologique (STL, STI2D, STAV, ST2S...) ;
  • bacheliers à dominance scientifique s'ils ont des lacunes dans certaines matières scientifiques.
L'inscription peut se faire via ParcourSup ou directement sur le site de l'école visée (elles ne sont pas toutes sur ParcourSup). Ensuite, il faut envoyer un dossier de candidature. Suite à cet envoi il est possible que le candidat soit convoqué pour un entretien ou des tests. L'école l'informera ensuite de son admission ou de son refus.

Programme et coefficients

Le programme peut varier selon les établissement mais il comprend généralement les cours suivants :

  • Mathématiques ;
  • Biologie ;
  • Physique ;
  • Chimie ;
  • SVT ;
  • Anglais ;
  • Projet personnel et professionnel de l'étudiant ;
  • Expression écrite et orale / Français.

 

Compétences développées pendant la formation

En savoir plus
English
100 % de personnes ont déclaré avoir développé cette compétence durant leur Année de mise à niveau scientifique
Microsoft Office
100 % de personnes ont déclaré avoir développé cette compétence durant leur Année de mise à niveau scientifique
Basé sur un panel de 1 personnes ayant obtenu le diplôme Année de mise à niveau scientifique.
Afficher plus de compétences Afficher moins de compétences

powered by

Débouchés

Il n'existe pas de débouché après une année de mise à niveau scientifique, il faut poursuivre les études.

 

Quelle formation après ?

Suite à cette année de mise à niveau les étudiants peuvent passer des concours et/ou poursuivre dans les formations suivantes :
- PASS : médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire... ;
- L.AS (licence option accès santé) ;
- Écoles paramédicales par concours : kinésithérapeute, audioprothésiste, psychomotricien...;
- BTS Diététique, optique... ;
- Licence ou DUT de sciences (biochimie, mathématiques, informatique, physique, chimie...) ;
- Etc.


Poursuite d'études

 

16 écoles qui forment au Année de mise à niveau scientifique

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Année de mise à niveau scientifique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Année de mise à niveau scientifique

Bonjour,

je vous avais écrit en 04/2007 pour savoir si je devais continuer mes études d'infirmière en 2ème année 2006-2007(année que je n'ai pas validé) , vous m'aviez conseillé de continuer car ce métier ouvrait bcps de portes

aujourd'hui j'ai arrêté l'école au titre d'une suspension de formation après mon échec de 2ème année et j'ai donc, pour 2007-2008,travaillé en milieu hospitalier comme aide soignante et ce travail m'a ouvert les yeux car j'ai travaillé en binôme infirmier et ce métier n'est finalement pas trop fait pour moi , je le fais par défaut car ma série de bac stt ne me permet pas de faire grand chose dans le milieu médical et je pourrai après reprendre un autre cursus médical avec le diplôme d'infirmière car cela était mon projet de départ comme vous me l'avez dit.

Aujourd'hui j'en suis à repasser mes concours car mon école ne me convient pas du tout et mon dossier avec mes notes éliminatoires peuvent me pénaliser le jour du diplôme et m'empêcher de l'obtenir ce qui serait courir un risque inutile du haut de mes 21 ans...

j'ai donc trouvé une autre solution : il y a sur paris une faculté orsay qui remet à niveau dans les matières scientifiques (maths, physique,chimie, bio)en un an et cette attestation de niveau permet d'aller en médecine ou pharmaco qui me passionne bcps plus même si plus dur mais on n'a rien sans rien et je suis bosseuse

Après tout ce ne sera qu' 1 an de formation (j'aurai 22ans )et après un an de médecine ou pharmaco si la commission de dérogation me laisse m'inscrire (23ans) et si ça ne marche pas je retente les concours infirmiers, par défaut certes, mais comme tremplin pour faire autre chose et je serai d'ailleurs plus mature pour le faire car c'est un métier à responsabilité infirmière et la maturité me manque encore je crois pour faire ce métier c'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'école m'a demandé de suspendre et d'aller travailler pour gagner en maturité.
De plus, je ne pense pas être faite pour la pratique car à l'école je préfère la théorie à la pratique et l'amphi aux stages.
D'ailleurs quand je disais que le travail d'aide soignante m'avait ouvert les yeux c'est dans le sens ou je me vois plus dans un système fac pendant assez longtemps 5-6 ans ou plus cela ne me dérange pas car je suis faite pour l'école j'aime bcps apprendre des choses et si cela peut durer je ne dirai pas non

au vu toutes ces réflexions et de mon projet qui parait être complexe mais qui me convient au mieux aujourd'hui
je voudrais connaître votre avis sur mon souhait de faire cette année de remise à niveau, je ne perds rien à essayer
qu'en pensez vous?

merci

mise à niveau scientifique pour étudier en France

Voici les éléments de réponse à Katia
Mon fils est français et scolarisé au Grand-Duché de Luxembourg dans une école européenne qui délivre un baccalauréat européen reconnu dans toute l'Union (par exemple pour s'inscrire en LMD il doit passer par un dossier bleu).
Il n'existe pas de filière comme en France mais des choix d'options qui sont faits par l'étudiant à partir de la 3ème.
Mon fils a choisi 5 périodes de math/semaine, 4 périodes/sem. chimie, 4 périodes/sem. biologie, 2 périodes/sem. labo bio.
Il a arrêté la physique à partir de la première pour choisir l'option labo bio.
L'inscription éventuelle dans un DUT serait en "génie biologique" pour continuer vers une licence professionnelle. Le choix nous paraît plus adapté au caractère de mon fils (plus d'encadrement, organisation plus scolaire).
Toutefois s'il choisissait d'aller en LMD ce serait effectivement "Sciences de la Vie" avec une orientation plus tard pour ce qui concerne la santé.
En Angleterre, au Danemark et dans tous les pays du Nord, il existe une possibilité de suivre une "foundation year" ; il s'agit d'une année qui précède le LMD et qui permet une mise à niveau des matières principales selon le cursus choisi (plus particulièrement créé pour les étrangers dont le niveau n'est pas forcèment le même). Nous souhaitions savoir si c'était possible de faire la même chose en France surtout pour la physique et d'autres matières scientitfiques éventuelles.
Si cela ne devait pas exister comment nous conseillez-vous de faire pour lui permettre de suivre la filière qu'il a choisie.
Merci pour votre aide.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui