Faire un stage sans être étudiant, c’est possible ?

  • Publié le 04 août 2020
  • Mis à jour le 23 septembre 2020
  • digiSchool
Il est essentiel d’avoir une convention pour réaliser un stage en entreprise, qu’il soit obligatoire ou non. Mais comment obtenir ce document lorsque l’on n’est pas étudiant, sans école ? La réponse dans cet article.
comment-trouver-stage-sans-etre-etudiant
Trouver un stage sans être étudiant, c’est possible !

Qu’est-ce qu’une convention de stage ?

Il faut savoir que le rôle premier de la convention de stage est de protéger le stagiaire des abus potentiels, pouvant être exercés par l’entreprise d’accueil.

Ce document définit, sous forme de contrat, des informations clés telles que :

  • la période de stage
  • le nombre d’heures travaillées
  • le montant de l’indemnisation
  • le nom du responsable et/ou du tuteur
  • les missions du stagiaire
  • les avantages en natures (tickets restau, etc.)
  • le type d’assurance souscrit
A lire aussi :Rémunération de stage : que dit la loi ?

Les principes de la convention de stage

Trois parties signent cette convention, ce qui garantit que le stage s’inscrit dans une logique pédagogique :

  • le stagiaire
  • l’entreprise
  • et un tiers (école, université, etc.) 

Ce document permet de réglementer le statut souvent « flou » du stagiaire. Par ailleurs, la convention met en place une assurance contre les accidents du travail. Elle est donc indispensable !

L’obtention d’une convention de stage se restreint généralement aux personnes bénéficiant du statut d’étudiant. Il faut donc être inscrit dans un établissement d’enseignement (lycée, université, école proposant des cours à distance).

Il existe cependant une possibilité pour faire un stage conventionné sans être étudiant ou sans école…

L’alternative de la mission locale

Beaucoup de jeunes ne disposant pas du statut d’étudiant se voient souvent bloqués lorsqu’il s’agit de réaliser un stage en entreprise, la convention étant généralement délivrée par un établissement d’études supérieures.

Si tu es dans ce cas, que tu es sans école et que tu as moins de 25 ans, sache que tu peux t’adresser à ta mission locale. Elle sera en mesure de te délivrer gratuitement une convention en lien avec ton projet. En revanche, il faut savoir que la durée de stage est limitée : elle peut aller d’un jour à un mois, en continu ou non.

Par ailleurs, sache que si tu es inscrit dans un organisme de cours par correspondance tel que le CNED ou le CNAM, tu pourras également te voir délivrer une convention de stage.

A voir aussi :Qu’est ce que la mission locale ?
Sur le même sujet
Centres d'intérêt CV 24/09/2020 à 16:45

Comment présenter tes centres d’intérêt sur ton CV ?

La rubrique des centres d’intérêt est très utile pour le recruteur. Elle peut en effet faire la différence. Alors fais-en un atout de ta candidature. Souvent présentés en dernier sur le CV, les centres d’intérêt et tes loisirs montrent ta personnalité, et peuvent faire l’objet d’un sujet de discussion lors d’un entretien d'embauche. Et qui sait, peut-être as-tu une passion commune avec ton futur N+1 !

CV sans expérience professionnelle 05/08/2020 à 13:56

Comment rédiger un CV sans expérience professionnelle ?

Tu es encore en plein dans tes études ou tu en arrives à la fin ? La rubrique « diplômes » de ton CV est remplie, mais celle des « expériences professionnelles » ne tient que sur une ligne ? Pas de panique ! Voici quelques conseils pour remplir au mieux ton CV, avec peu ou pas d'expérience dans le monde du travail.

5 sites pour trouver un stage 23/09/2020 à 12:01

Les 5 sites pour ta recherche de stage en France (ou à l’étranger)

Pour trouver un stage, rien de tel qu’un bon moteur de recherche d’annonces en ligne. Il existe en effet de nombreux sites internet, mais tous n’ont pas la même utilité ou la même popularité auprès des entreprises. Nous avons choisi les meilleurs plateformes pour t'aider dans ta recherche de stage en France et même à l'étranger.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.