Faire un stage sans être étudiant, c’est possible ?
- Publié le 04 août 2020
- Mis à jour le 23 septembre 2020
- digiSchool
Qu’est-ce qu’une convention de stage ?
Il faut savoir que le rôle premier de la convention de stage est de protéger le stagiaire des abus potentiels, pouvant être exercés par l’entreprise d’accueil.
Ce document définit, sous forme de contrat, des informations clés telles que :
- la période de stage
- le nombre d’heures travaillées
- le montant de l’indemnisation
- le nom du responsable et/ou du tuteur
- les missions du stagiaire
- les avantages en natures (tickets restau, etc.)
- le type d’assurance souscrit
Les principes de la convention de stage
Trois parties signent cette convention, ce qui garantit que le stage s’inscrit dans une logique pédagogique :
- le stagiaire
- l’entreprise
- et un tiers (école, université, etc.)
Ce document permet de réglementer le statut souvent « flou » du stagiaire. Par ailleurs, la convention met en place une assurance contre les accidents du travail. Elle est donc indispensable !
L’obtention d’une convention de stage se restreint généralement aux personnes bénéficiant du statut d’étudiant. Il faut donc être inscrit dans un établissement d’enseignement (lycée, université, école proposant des cours à distance).
Il existe cependant une possibilité pour faire un stage conventionné sans être étudiant ou sans école…
L’alternative de la mission locale
Beaucoup de jeunes ne disposant pas du statut d’étudiant se voient souvent bloqués lorsqu’il s’agit de réaliser un stage en entreprise, la convention étant généralement délivrée par un établissement d’études supérieures.
Si tu es dans ce cas, que tu es sans école et que tu as moins de 25 ans, sache que tu peux t’adresser à ta mission locale. Elle sera en mesure de te délivrer gratuitement une convention en lien avec ton projet. En revanche, il faut savoir que la durée de stage est limitée : elle peut aller d’un jour à un mois, en continu ou non.
Par ailleurs, sache que si tu es inscrit dans un organisme de cours par correspondance tel que le CNED ou le CNAM, tu pourras également te voir délivrer une convention de stage.
Vous n’avez précisé dans le cas où la personne à moins de 16 ans et non scolarisé !
Comme peut-elle faire ?
Je suis étudiante à la fac de lettres et je cherche un stage pour me réorienter en cap pâtisserie donc la fac ne me fournit pas de convention de stage pour ça. Comment devons-nous faire ?
Bonjour,
Supposons que je sois étudiante à l’université ou dans une école mais que cette dernière ne veut pas me fournir de convention de stage. Puis-je faire une demande auprès de la mission locale dans ce cas?
Il me semble que la mission locale peut prendre en charge une convention de stage que jusqu’à deux mois de stage et non au delà.
D’ailleurs si quelqu’un connaît un autre organisme qui prend en charge une convention de stage(4 mois) alors qu’on est plus scolarisé, je suis preneuse…
Merci de bien indiquer dans votre article que les missions locales délivrent aussi des conventions de stage allant jusqu’à 2 mois.