L’inscription administrative Parcoursup : la dernière étape à ne pas manquer

  • Publié le 27 août 2020
  • Mis à jour le 16 juin 2022
  • Marie-Lou Cauzit

L’inscription administrative est le point final de ta procédure Parcoursup 2022 et une étape indispensable pour valider définitivement ton acceptation dans la formation post-bac choisie. digiSchool revient pour toi sur les démarches et les dates à ne pas laisser passer.

parcoursup inscription administrative

Tu as reçu une proposition d’admission dans la formation que tu visais ? Si tu es sûr de ton choix, tu dois l’accepter définitivement. Il y a un bouton dédié à ça dans ton espace Parcoursup. En acceptant définitivement ton voeu, tu libères des places pour les autres candidats car tu renonces à tous ceux restés en attente. Il te reste maintenant à faire ton inscription administrative . 

Comment faire ton inscription administrative ?

Tu es lycéen : dès mardi 5 juillet 2022, tu vas connaitre les résultats du bac 2022 : à consulter juste ici par académie. Si tu passes au rattrapage, tu devras attendre entre le 6 et la 8 juillet pour savoir si tu es diplômé. C’est une des conditions pour pouvoir t’inscrire dans bon nombre de formations post-bac.

Une fois ton bac en poche, tu vas pouvoir faire ton inscription administrative dans ta formation pour la rentrée prochaine. Tous les établissements ont leur calendrier et leurs modalités d’inscription propres. Tu peux retrouver les détails dans l’onglet « Infos sur l’inscription administrative » dans ton dossier Parcoursup.

Tu es étudiant en réorientation : pas besoin d’attendre le 5 juillet pour faire ton inscription administrative. Une fois que tu as accepté définitivement ta proposition d’admission, consulte les modalités spécifiques à ta future formation.

Dates Parcoursup 2022 : quand faire ton inscription administrative ?

Si les formations ont leurs modalités propres, il est important de respecter le calendrier suivant :

  • tu acceptes définitivement une proposition d’admission avant le 11 juillet inclus : alors tu devras faire ton inscription administrative avant le 13 juillet 2022 à 12h (heure de Paris) pour les formations en lycées (CPGE, BTS, etc). Tu as jusqu’au 20 juillet à 12h pour les formations proposées dans les autres établissements d’enseignement supérieur.
  • si tu acceptes ta proposition d’admission entre le 12 juillet et le 21 août 2022 inclus, alors tu procéder à ton inscription administrative avant le 26 août 2022 à 12h.
  • pour une proposition d’admission acceptée à partir du 22 août 2022, suis les modalités fixées par la formation pour réaliser ton inscription administrative.

Si un imprévu ne te permet pas de faire ton inscription dans le calendrier annoncé par ta formation, contacte-les rapidement pour les informer. Sans ça, tu risques de perdre ta place, et celle-ci sera attribuée à un autre candidat.

Voir aussi :Comment connaitre ton échelon de bourse ?

Et si tu t’inscris dans une formation hors Parcoursup ?

En cours de procédure, tu as finalement décidé de t’orienter vers une formation proposée hors Parcoursup. Tu dois alors suivre les modalités dédiées de l’établissement. Parmi les documents requis, il te sera demandé de fournir ton attestation de désinscription de Parcoursup.

Pour l’obtenir, tu dois te rendre sur ton dossier Parcoursup, rubrique Admission. Clique ensuite sur le bouton « Je me désinscris de Parcoursup« . Tu peux ensuite télécharger l’attestation automatiquement générée.

Une manipulation qui te fera également renoncer à tous tes voeux en attente ou propositions d’admission proposées. Tu libères alors des places pour les autres candidats.

Pas d’inscription administrative sans ton attestation d’acquittement à la CVEC

Avant de t’inscrire dans une formation de l’enseignement supérieur, tu dois t’acquitter de la CVEC : la Contribution Vie Étudiante et Campus.

Elle permet, entre autres, de financer des services et des projets sur le campus et d’améliorer les conditions d’études des étudiants (accompagnement social, organisation d’évènements culturels, financement d’associations ou d’initiatives étudiantes, etc).

Selon ta situation, tu dois la régler ou alors avoir une exonération. L’exonération concerne principalement les boursiers et les étudiants réfugiés. Pour la rentrée 2022/2023, la CVEC s’élève à 95€. Dans tous les cas, il est obligatoire d’obtenir ton attestation d’acquittement de la CVEC pour pouvoir t’inscrire à ta formation.

Pour l’obtenir, connecte-toi sur le site MesServices.Etudiant.gouv.fr. Indique ensuite ta ville d’études et suis les instructions. Tu vas ensuite t’acquitter de la CVEC (par paiement ou exonération). Tu pourras ensuite télécharger ton attestation dans ton espace personnel.

Frais d’inscription en études supérieures :combien faut-il payer selon son diplôme ?

Cette période d’inscription administrative est aussi le moment de faire tes démarches pour un logement au CROUS ou encore faire ta demande d’aide à la mobilité Parcoursup.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes : 5

Sur le même sujet
phase-complementaire-parcoursup-coulisses-CAES 16/07/2021 à 09:10

Quand demander l’aide de la CAES lors de Parcoursup ?

La phase complémentaire Parcoursup débute le 16 juin et se termine le 16 septembre 2021. Elle permet aux candidats qui n’ont reçu que des réponses négatives, ou dont les vœux sont restés en attente de reformuler des voeux. Ils peuvent aussi d’avoir recours à la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur). Celle-ci les accompagne pour leur proposer des formations où il reste des places vacantes. Yves Flammier, CSAIO de l’académie de Lyon et membre de cette commission nous explique les coulisses de la CAES.

Commentaires (2)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • Carenne Somda

    Comment s’inscrire avec un retard? Pour la rentrée académique 2021-2022

  • Carenne Somda

    Comment faire pour s’inscrire?