L’inscription administrative : la dernière étape à ne pas manquer

  • Publié le 27 août 2020
  • Mis à jour le 27 août 2020
  • Marie-Lou Cauzit
Elle est le point final du processus de la phase d’admission Parcoursup 2020 et une étape indispensable pour valider définitivement ton acceptation dans la formation choisie : ton inscription administrative. digiSchool revient pour toi sur les démarches et les dates à ne pas laisser passer.
parcoursup inscription administrative

Tu as reçu une proposition d’admission dans la formation que tu visais. Tu l’as confirmée et acceptée définitivement sur Parcoursup dans les bons délais. Il te reste maintenant à faire ton inscription administrative directement auprès de ton établissement. Car attention, l’acceptation de la formation sur Parcoursup n’équivaut pas à une inscription ! 

Parcoursup : les dates clés pour l’inscription administrative

Tous les établissements ont leur calendrier et leurs modalités d’inscription propres. Ces informations te seront communiquées par ta formation dans ton dossier Parcoursup. Mais tu peux aussi prendre directement contact avec eux. Néanmoins, des dates clés restent communes à tous les établissements :

  • Tu as accepté définitivement une proposition d’admission avant le 13 juillet 2020. Le dernier délai pour faire ton inscription administrative est le 17 juillet 2020 à 12 heures (heure de Paris);
  • Si tu acceptes une proposition d’admission entre le 13 juillet et le 23 août inclus, tu auras jusqu’au 27 août 2020 à 12 heures pour faire ton inscription administrative.

Cas particulier : si un imprévu ne te permet pas de faire ton inscription dans le calendrier annoncé par ta formation, contacte-les rapidement pour les informer. Sans ça, tu risques de perdre ta place, et celle-ci sera attribuée à un autre candidat.

A lire aussi :Parcoursup 2020 : ce qu’il faut savoir avant de remplir ton dossier

Pas d’inscription sans ton attestation d’acquittement de la CVEC

Avant de t’inscrire dans une formation de l’enseignement supérieur, tu dois t’acquitter de la CVEC, c’est à dire la Contribution Vie Étudiante et Campus. Elle permet, entre autres, de financer des services et des projets sur le campus et d’améliorer les conditions d’études des étudiants (accompagnement social, organisation d’évènements culturels, financement d’associations ou d’initiatives étudiantes, etc).

Selon ta situation, tu dois la régler ou alors avoir une exonération. L’exonération concerne principalement les boursiers et les étudiants réfugiés. Pour la rentrée 2020/2021, la CVEC s’élèvera à 92€. Dans tous les cas, il est obligatoire d’obtenir ton attestation d’acquittement de la CVEC pour pouvoir t’inscrire à ta formation.

Elle se demande directement en ligne, sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr.

Voir la rubrique :Parcoursup : bien préparer son orientation post-bac
Sur le même sujet
Application Parcoursup 2020 24/09/2020 à 14:20

Application Parcoursup 2020 : reçois tes alertes sur mobile

Reste connecté tout au long de la procédure d'admission ! Avec l'application Parcoursup, tu reçois en temps réel les réponses des formations, et tu es notifié lors des grandes étapes de la procédure. L'application Parcoursup 2020 est disponible ici à partir du 19 mai 2020.

Fiches d'information Parcoursup 28/08/2020 à 10:59

Comment se renseigner sur les formations proposées sur Parcoursup ?

A partir du 20 décembre 2019, les élèves de terminale et les étudiants en réorientation vont pouvoir découvrir toutes les formations post-bac accessibles sur Parcoursup pour la session 2020. Plus de 15 000 formations sélectives et non-sélectives seront proposées cette année. Comment te renseigner sur toutes ces formations et comment t'y retrouver ? Explications

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.