Étudier en Nouvelle-Zélande : mode d’emploi

Publié le 12 novembre 2020
 • Mis à jour le 08 novembre 2023
 • digiSchool
Le système universitaire néo-zélandais est en accord avec le système LMD que l’on retrouve en France (Licence, Master, Doctorat) ce qui facilite la reconnaissance des diplômes entre nos pays grâce à des équivalences mises en place. Découvre quand et comment tu peux partir lors de ton cursus !

Article rédigé en partenariat avec Studies Up

Quand partir étudier en Nouvelle-Zélande?

Le système fonctionnant comme en France, il est possible de commencer à étudier en Nouvelle-Zélande dès le bac obtenu. Des programmes de tous niveaux sont proposés, du CAP au doctorat. Les diplômes obtenus sont reconnus internationalement, ce qui permet donc de continuer ses études en France ou ailleurs dans le monde. Si la reprise des études n’est pas ton projet après l’obtention du diplôme, entrer sur le marché du travail est bien entendu une possibilité!

Il faut noter que certains établissements néo-zélandais ​reconnaissent des BTS et DUT​. Ceci veut dire que les détenteurs de ces bac+2 peuvent entrer directement en 3ème année de bachelor (licence) pour obtenir ce diplôme en un an seulement. Tu ne perdras donc pas de temps durant ton cursus!

Plusieurs centres de formations professionnelles sont également présents sur le territoire néo-zélandais. Ceux-ci délivrent des diplômes de niveau CAP/BEP jusqu’au bac+3 et dans des domaines très variés. Les diplômes de type « Certificats » et « Diplomas » sont des formations de six mois à un an permettant de se spécialiser dans un domaine et d’apprendre un métier. Ces formations peuvent ensuite se poursuivre par un cursus post bac et permet de continuer ses études au sein d’une université.

De façon générale, le système universitaire néo-zélandais est très flexible. Celui-ci permet généralement de pouvoir passer d’un domaine d’études à un autre sans trop de difficultés. De nombreuses passerelles permettent de pouvoir se réorienter, sans prendre de retard dans la formation visée.

Voir aussi : Trois raisons de passer le test TOEIC®

Faire des études sur une courte période de temps

À la suite du bac ou durant un parcours universitaire en France, beaucoup d’étudiants souhaitent faire ​une césure​. En Nouvelle-Zélande, tu auras la possibilité de faire un semestre universitaire (« study abroad ») permettant de suivre quatre matières de n’importe quelle faculté de l’université que tu auras choisie. Ce programme est donc parfait pour les étudiants:

● ne sachant pas encore vers quel domaine d’études se diriger. Le programme permettant de choisir n’importe quel cours, tu auras la possibilité de les tester pour te décider ;

● souhaitant avoir juste une expérience à l’étranger et revenir en France dans leur établissement scolaire. Si les cours choisis sont en accord avec le programme en France, tu pourras continuer tes cours sans soucis, le study abroad permettant d’obtenir 30 ECTS par semestre reconnus internationalement ;

● souhaitant diversifier ses compétences et découvrir de nouveaux domaines d’études.

Études et travail en Nouvelle Zélande

Le visa étudiant en Nouvelle-Zélande, permet de travailler à hauteur de 20h par semaine et à temps plein durant les vacances scolaires lorsque tu es inscrit dans un Bachelor. En Master ou Doctorat, tu pourras travailler à temps plein.

Pour les étudiants en programmes non-diplômant (le study abroad par exemple), le visa étudiant ne permet malheureusement pas de travailler. Après une année d’étude supérieure effectuée, tu seras éligible au Post Study Work Visa permettant de rester jusqu’à trois ans sur le territoire pour travailler. Une superbe opportunité pour acquérir de l’expérience.

Voir aussi : Étudier à l’étranger

Étudier l’anglais en Nouvelle-Zélande

Les universités néo-zélandaises proposent pour la plupart des cours d’anglais dans leur centre de langues. Ce sont des cours d’anglais général, académique, de préparation à un test d’anglais, ou des cours centrés sur le business qui sont proposés.

En dehors des universités, des centres de langues offrent eux-aussi des cours dans une atmosphère moins académique. Cependant, les résultats y sont tout aussi bons.

Il y a donc plusieurs possibilités pour suivre des cours d’anglais en Nouvelle-Zélande, tout dépend de ce que tu recherches !

Notre guide pour étudier en Nouvelle-Zélande :