IAE ou école de commerce : comment choisir ?

  • Publié le 02 novembre 2020
  • Mis à jour le 30 novembre 2020
  • Charlotte Ravinet
Attiré par les métiers du commerce, tu projettes de poursuivre tes études dans ce domaine d’activité après le bac ? Tu hésites certainement entre t’inscrire en école de commerce ou te former en IAE. Qu’est-ce qui différencie ces deux types d’établissement et quels sont les principaux avantages et inconvénients qu’ils présentent ? Dans cet article, nous répondons à toutes tes questions pour t’aider à choisir entre IAE et école de commerce !
IAE ou école de commerce
Intégrer une école de commerce ou plutôt un IAE ? Découvrez leurs différences !

Quelle est la différence entre un IAE et une école de commerce ?

Les IAE et les écoles de commerce se différencient sur plusieurs points : leur statut, leur fonctionnement et l’offre de formation qu’ils proposent.

Les instituts d’administration des entreprises : statut et fonctionnement

Les IAE sont des établissements publics intégrés aux universités. Créés dans les années 1950, par Gaston Berger (Directeur des enseignements supérieurs au Ministère de l’Éducation Nationale), ils proposent des formations spécialisées dans les domaines de la gestion et du management. Aujourd’hui, la France compte 35 IAE répartis sur le territoire.

Les IAE dispensent plusieurs types de formations, dans différents secteurs :

  • le management ;
  • la gestion ;
  • la finance ;
  • la communication ;
  • le marketing, etc.

Si tu optes pour des études en IAE, tu prépareras les mêmes diplômes que ceux proposés à l’université : licence, master et doctorat. Certains instituts permettent également d’obtenir un master of science (Msc), un diplôme qui vise une spécialisation en vue d’une carrière à l’international.

Les frais de scolarité demandés par les IAE sont les mêmes que ceux de l’université. En effet, comme il s’agit d’établissements publics, ils respectent obligatoirement les tarifs fixés par l’État pour les frais d’inscription. Pour l’année 2021, le montant est alors de 170 euros pour une licence et 243 euros pour un master.

A lire aussi :DSE, comment faire ta demande de bourse étudiante ?

Les écoles de commerce : quelles formations ?

À l’inverse des IAE, les écoles de commerce sont des établissements privés. Elles ne dépendent pas de l’État et sont totalement autonomes dans leur gestion financière. Actuellement, on compte environ 200 établissements répartis sur toute la France.

Les écoles de commerce proposent différents cursus visant à obtenir des diplômes allant de niveau bac +3 à bac+6 :

  • le bachelor ;
  • le mastère spécialisé ;
  • le master of science ;
  • le MBA ou master of business administration.

Très sélectives, les écoles de commerce sont généralement accessibles sur concours.

Voir notre dossier :Concours écoles de commerce

Elles dispensent des formations polyvalentes durant lesquelles plusieurs disciplines sont enseignées. On retrouve des formations en marketing, en communication, en management ou encore en finance.

Les écoles de commerce n’étant pas des établissements publics, elles fixent librement les tarifs pour les frais d’inscription. Leur financement dépend essentiellement de ces revenus et c’est pour cette raison que le montant des frais de scolarité est très élevé par rapport à ceux pratiqués par l’université.

Pour te donner un aperçu, une année d’études en école de commerce coûte environ 11 000 euros.

Les avantages et inconvénients des IAE

Les IAE présentent de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. Coût, qualité de l’enseignement, insertion professionnelle… Voici quelques points de comparaison sur lesquels tu peux t’appuyer pour choisir entre IAE et école de commerce.

Les plus :

  • Le coût : les frais de scolarité sont peu élevés, ce qui permet aux étudiants disposant de revenus modestes d’accéder à des études supérieures ;
  • Les débouchés : les jeunes diplômés ayant suivi un cursus en IAE parviennent à s’insérer rapidement sur le marché du travail. En plus, ils ont également la possibilité de poursuivre leurs études afin d’obtenir un doctorat (bac+8) ;
  • L’enseignement de qualité : le corps professoral se compose en grande partie d’enseignants chercheurs. Les cours accordent aussi une place importante à l’aspect professionnalisant.

Les moins :

  • Le réseau : les IAE ne misent pas suffisamment sur le réseau constitué par les anciens élèves. Le fait d’organiser des rendez-vous réguliers entre les étudiants des promos précédentes et les professeurs permet de créer des liens. Cela aboutit également à des opportunités professionnelles ;
  • L’ouverture sur l’international : certains IAE commencent à proposer des cursus pour faciliter le travail à l’étranger. Mais généralement, les écoles de commerce offrent plus de débouchés à l’international.
Etudier à l’étranger :tout savoir sur le programme Erasmus+ et les bourses

Les atouts et points négatifs des écoles de commerce

Les écoles de commerce cumulent elles aussi plusieurs avantages et inconvénients, en comparaison avec les IAE.

Les atouts :

  • La qualité de l’enseignement : les cours sont dispensés par des professionnels expérimentés, ainsi que des enseignants chercheurs et des intervenants étrangers. Les étudiants apprécient particulièrement le côté professionnalisant des cursus proposés ;
  • L’insertion professionnelle : les étudiants qui sortent d’une formation en école de commerce trouvent rapidement un emploi après avoir obtenu leur diplôme ;
  • L’international : les écoles ont des accords avec de nombreux pays pour permettre aux étudiants de suivre leurs études à l’étranger ;
  • Le réseau : les écoles de commerce parviennent à créer un réseau dynamique composé des étudiants des différentes promotions. L’objectif est de faciliter l’intégration des nouveaux élèves, mais aussi l’insertion des jeunes diplômés sur le marché du travail.

Les inconvénients :

  • Le coût : les frais de scolarité sont généralement très chers en école de commerce. Cela limite donc l’accès à certains étudiants disposant de faibles revenus. Il est possible de bénéficier de bourses, mais la différence entre le coût d’une école de commerce et un IAE reste importante ;
  • Les poursuites d’études : ces établissements proposent différents cursus allant de bac+3 à bac+6, alors que les IAE donnent la possibilité aux étudiants de poursuivre leurs études en doctorat.

Que tu choisisses de te former en IAE ou d’intégrer une école de commerce, tu développeras les compétences nécessaires pour accéder au monde professionnel.

A voir aussi :Tous nos articles sur les écoles de commerce
Sur le même sujet
Classement écoles de commerce 14/12/2021 à 12:06

Classement des écoles de commerce 2022

La publication des classements des écoles de commerce françaises est une tradition. Plusieurs médias en publient chaque année, basés sur différents critères. De quoi aider les futurs étudiants à choisir l'école qui leur correspond. Voici quatre classements de référence.

Financer tes études 05/08/2020 à 13:48

10 pistes pour financer tes études

Certains projets d’études peuvent s’avérer coûteux. Toutefois, des possibilités de financement existent pour te permettre de suivre ton cursus. Zoom dans cet article sur dix solutions pour financer tes études.

formations sur Parcoursup 04/01/2022 à 13:06

Quelles formations sont proposées sur Parcoursup ?

A compter du 21 décembre 2021, tu vas pouvoir consulter les formations Parcoursup référencées sur la plateforme nationale. Sélectives, non-sélectives ou en apprentissage, on fait le point ici.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.