Concours Puissance Alpha post-bac : modalités 2021

  • Publié le 29 septembre 2020
  • Mis à jour le 29 septembre 2020
  • Marie-Lou Cauzit
Tu veux intégrer un programme ingénieur en 5 ans après le baccalauréat ! Le concours Puissance Alpha post-bac regroupe 15 grandes écoles d’ingénieurs. Retrouve ici les modalités du concours en 2021, les nouvelles épreuves et les recommandations de choix de spécialité au lycée. Suis le guide !
Modalités du concours Puissance Alpha post-bac
Modalités 2021 du concours Puissance Alpha post-bac

Après ton bac, tu veux intégrer un cursus ingénieur en 5 ans sans passer par une prépa ? C’est possible grâce au concours Puissance Alpha post-bac. En une procédure unique et un voeu sur Parcoursup, tu accèdes ainsi à 64 programmes post-bac.

Quel est le profil des candidats du concours Puissance Alpha post-bac ?

Les candidats du concours Puissance Alpha post-bac sont des élèves de terminale générale (nouveaux profils de la réforme du bac) ainsi que des voies technologiques STI2D ou STL. Les étudiants en réorientation doivent être titulaires d’un bac S, STI2D, STL ou ES option maths de moins de 2 ans.

Du fait de la réforme du bac et la disparition des filières du bac général, le concours Puissance Alpha formule les recommandations suivantes pour les choix de spécialité au lycée.

En première générale

La spécialité mathématiques + une spécialité scientifique parmi physique-chimie, SVT, NSI, SI + une spécialité « coup de coeur » au choix (scientifique ou non).

A lire aussi :Zoom sur les spécialités de la voie générale

En terminale générale

Le concours Puissance Alpha recommande deux combinaisons de spécialités :

Choix 1 : spécialité mathématiques + une spécialité scientifique parmi physique-chimie, NSI (numériques et sciences informatiques), SVT, SI (sciences de l’ingénieur). Il n’est pas obligatoire de suivre maths expertes. En revanche, cette option peut être un plus pour profil selon ton projet de poursuite d’études.

Choix 2 : deux spécialités scientifiques parmi physique-chimie, SVT, NSI, SI + l’option maths complémentaires

Calendrier Puissance Alpha post-bac

  • Janvier > mars 2021* : inscription sur Parcoursup et formulation des voeux.
    Comme pour tous les concours, tu formules 1 voeu et autant de sous-voeux que tu le souhaites. Chaque sous-voeu représente un programme associé au concours Puissance Alpha post-bac.
    En même temps, tu crées ton espace personnel sur le site puissance-alpha.fr.
  • Avril > mai 2021* : classement des candidats et étude des dossiers par les écoles
  • Samedi 24 avril 2021 : journée d’épreuves écrites du concours
  • Mai 2021* : les résultats d’admission sont disponibles sur Parcoursup. Tu sais si tu es admis ou non dans les programmes demandés. Il faut bien noter que chaque programme dispose de son propre classement.

* En attente de publication du calendrier officiel Parcoursup.

A lire aussi :Calendrier Parcoursup 2021 et dates clés à retenir

Nouvelles épreuves du concours Puissance Apha post-bac

Pour le concours post-bac, seuls les élèves de terminale générale passent les épreuves écrites. Les candidats de la voie technologique et bacheliers bac+1/+2 sont quant à eux évalués sur dossier uniquement. S’ils ne passent pas d’épreuves écrites, une deuxième étude de dossier par les écoles est en revanche réalisée. Dans certains cas, celles-ci pourront te convoquer pour un oral de motivation.

Pour les lycéens de la voie générale, les épreuves écrites auront lieu samedi 24 avril 2021. Tu choisis ton centre d’examen lors de ton inscription. Au programme, 4 épreuves sous forme de QCM à points négatifs.

Mathématiques

L’épreuve dure 1h30 et compte 8 exercices au total. 4 exercices obligatoires portent sur les fondamentaux vus dans le programme de spécialité mathématiques de première. Ensuite, 4 exercices au choix sur le programme de spécialité mathématique de terminale, sur le programmes de mathématiques complémentaires ou de maths expertes.

Sciences appliquées

L’épreuve de sciences appliquée dure 1h et porte sur la spécialité que tu auras choisi parmi physique-chimie, SVT, Numérique et Sciences Informatiques, (NSI) ou Sciences de l’Ingénieur (SI).
Tu devras ainsi traiter 6 exercices sur les 7 proposés. Tous feront quoi qu’il en soit référence au programme de terminale de la spécialité.

Anglais

Toujours sous la forme d’un QCM, tu dois répondre à 25 questions de vocabulaire, d’expression et de compréhension. L’épreuve d’anglais du concours Puissance Alpha post-bac dure 45 minutes.

Connaissance verbale et linguistique

Cette épreuve de français dure également 45 minutes et se présente sous forme de 30 questions. Au programme : compréhension de textes, correction linguistique et cohérence argumentative et textuelle.

Comment est évalué ton dossier ?

La note qui te permet d’être classé dans chaque programme se compose à 60% de ton étude de dossier et 40% des épreuves complémentaires, c’est-à-dire épreuves écrites ou 2ème étude de dossier / oral de motivation.

Pour l’étude de ton dossier, le concours Puissance Alpha prend en compte premièrement tes bulletins de 1ère et terminale, tes résultats d’E3C, tes notes d’épreuves anticipées du bac, les appréciations de tes professeurs de la fiche avenir.

La deuxième partie de ta note de dossier est modulée par les écoles (ce qui représente jusqu’à 40% de ta note de dossier). En effet, des pondérations par programme sont mises en place dans certaines matières. Par exemple en anglais si tu veux intégrer un cursus international ou dans certaines matières scientifiques selon le programme visé.

Au final, les modalités d’évaluation s’adaptent selon le profil des candidats. Les résultats d’admission sont par conséquent différents pour chaque programme. Tu peux donc être accepté dans le programme A, sur liste d’attente dans le programme B et non classé dans le programme C.

Prix du concours

  • 120€ pour les terminales générales
  • 50€ pour les STI2D, STL et bac+1/2
  • Gratuit pour les boursiers (tu devras fournir un justificatif lors de ton inscription)
A lire aussi :Comment connaitre ton échelon de bourses ?

Les écoles du concours Puissance Alpha post-bac

Le concours Puissance Alpha post-bac, c’est 15 écoles, réparties dans 33 campus sur toute la France. Voici la liste :

  • 3IL ingénieurs
  • CPE Lyon
  • EBI
  • EFREI Paris
  • ELISA AEROSPACE
  • ESAIP
  • ESCOM CHIMIE
  • ESEO
  • ESIEA
  • ESIEE Paris
  • HEI
  • ISEN Lille
  • ISEN Méditerranée
  • ISEN Ouest
  • ISEP
En savoir plus :Tous les concours Puissance Alpha
Sur le même sujet
Quiz écoles ingénieurs 10/09/2020 à 12:24

[QUIZ] Es-tu fait pour une école d’ingénieurs ?

Des profils ingénieurs, tous les secteurs d’activités en recherchent : NTIC, agroalimentaire, santé, BTP, génie électrique, mécanique, commerce, aérospatial, environnement, cosmétique, finance, logistique … la liste est longue et variée. Les écoles proposent des programmes de formation tant généralistes que spécialisées, pour répondre aux (nouveaux) besoins des industries. Formation très bien reconnue en France et à l’international, les diplômés ont rarement du mal à trouver un job à l’issue de leur cursus.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.