Un cursus en deux ans pour t’aider à trouver ta voie dans les métiers de l’informatique et du digital

Publié le 28 mars 2022
 • Mis à jour le 08 novembre 2023
 • digiSchool

Le domaine du digital et de l’informatique t’attire, mais tu ne sais pas encore dans quoi te spécialiser ou quel métier te fait envie ? Il existe des cursus post-bac qui peuvent te permettre de te spécialiser progressivement. Notamment celui des écoles EPSI et WIS, qui te permet de suivre pendant deux ans les cours d’un socle commun, au terme duquel tu vas pouvoir te spécialiser.

Article écrit en partenariat avec EPSI et WIS.

L’informatique et le digital, ce sont tes grandes passions ! Mais le domaine est si vaste que tu ne sais pas encore quel métier tu aimerais y exercer. Ça tombe bien, les écoles « sœurs » EPSI (spécialisée en informatique) et WIS (centrée sur l’expertise digitale) te proposent le Parcours Socle Numérique. En deux ans, celui-ci te permettra d’acquérir les bases essentielles de ces domaines et de trouver ta voie pour une spécialisation en troisième année.

Le Parcours Socle Numérique : un tronc commun pendant deux ans pour t’apprendre les bases de l’informatique et du digital

Les écoles EPSI et WIS proposent toutes deux le Parcours Socle Numérique, qui te donnera les bases techniques de l’informatique et du digital. Ces deux années comportent des enseignements axés autour de plusieurs blocs de compétences :

  • conception & développement d’applications web & projet
  • administration systèmes & réseaux
  • gestion des données & analyse de données digitales
  • marketing digital & stratégie relation clients
  • communication & veille numérique

À partir de la deuxième année, tu pourras commencer à te spécialiser, en choisissant entre deux orientations. EPSI et WIS te donnent ainsi le choix entre :

  • conception de solutions applications et cybersécurité
  • cybersécurité et conception de solutions d’infrastructure
  • digitalisation et relation client

Mais tu ne seras pas cantonné aux salles de cours pendant ces deux ans. En effet, chaque école t’offre la possibilité de faire un stage en entreprise de 4 à 6 semaines (en 1re année) ou de 8 à 10 semaines (en 2e année). Et si tu as très envie de partir à l’international, c’est possible : à la place d’un stage, tu peux opter pour un séjour linguistique à l’étranger.

On est donc ici sur un cycle de découverte des domaines de l’informatique et du digital, d’approfondissement des compétences et de mise en pratique sur le terrain.

Obtiens un BTS à la fin de la deuxième année

Si tu le souhaites, tu peux passer un BTS à la fin de la deuxième année. Ainsi, tu peux valider le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) ou le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client).

Si tu choisis de passer un BTS pendant ton cursus chez EPSI ou WIS, tu auras plus de cours que les autres étudiants, et ton école prendra en charge ton inscription pour passer ce diplôme.

Voir la rubrique : BTS

Trouve ta voie professionnelle en troisième année chez EPSI ou WIS

Au terme de ces deux ans, vient le moment de la spécialisation ! À l’aide des stages que tu as fait pendant les deux premières années du socle commun, tu auras certainement une idée plus précise du métier que tu souhaites faire. Après deux ans, tu peux continuer ton parcours de plusieurs façons au sein d’EPSI et WIS.

Ainsi, tu peux ensuite intégrer une troisième année en Bachelor Chef de Projet Digital, qui comporte deux spécialités : Data driven marketing ou UX design. Ceci te permettra de valider un niveau bac+3. Tu peux aussi continuer en MSc Expertise Digitale, un diplôme de niveau bac+5. Ce dernier te permettra de viser des postes variés une fois sur le marché du travail, comme :

  • expert digital
  • data digital & CRM manager
  • Chief Data Officer
  • Responsable e-commerce
  • Responsable Communication Digitale

Tu pourras aussi préparer un deuxième cycle avec le Bachelor IT, pour ensuite aboutir, si tu veux poursuivre tes études, à un bac+5 ingénierie en informatique, débouchant sur différents domaines comme le Big Data, la cybersécurité , l’intelligence artificielle, l’informatique quantique… 

Toutes ces certifications sont inscrites au RNCP, donc reconnues par l’État.

Quelle que soit la voie que tu choisis en troisième année, tu peux suivre la formation initiale ou en alternance, pour avoir davantage d’expérience sur le terrain.

À lire aussi : Quels sont les métiers du digital ?

Comment intégrer le Parcours Socle Numérique d’EPSI et WIS ?

Tu peux bien entendu intégrer ce cursus directement après le bac. Les candidatures se font en ligne, sur le site de l’école que tu vises (EPSI ou WIS, donc). Les écoles EPSI et WIS possèdent de nombreux campus à travers toute la France, tu peux donc postuler près de chez toi !

Dès que l’école aura reçu ta candidature, tu recevras une proposition pour une demi-journée d’admission. Tu passeras alors un test de positionnement, portant sur la culture générale, l’anglais et l’environnement informatique. Après ce test, tu rencontreras l’équipe de l’école pour un entretien de motivation. Celle-ci recherche avant tout des candidats passionnés qui peuvent venir comme ils sont !

Pour en savoir plus, n’hésite pas à te rendre sur www.epsi.fr et www.wis-ecoles.com.