Tout savoir sur le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client )

  • Publié le 18 décembre 2020
  • Mis à jour le 29 décembre 2020
  • Benjamin Boulet
Le BTS NDRC (ex BTS NRC) est considéré pour la majorité des étudiants comme un diplôme de référence qui permet de se former aux métiers les plus recherchés dans le secteur de commerce. Mêlant enseignements généralistes et spécialisation autour de la négociation et la digitalisation de la relation client, cette formation en deux ans répond aux mutations permanentes des métiers commerciaux. Programme, admission, débouchés … on t’en dit plus sur le BTS NDRC.
BTS NDRC
BTS NDRC : admission, programme, débouchés

Le BTS NDRC est le deuxième brevet de technicien supérieur le plus demandé sur Parcoursup en 2020 : 14 0885 voeux formulés.

Qu’est ce que le BTS NDRC ?

Le BTS NDRC (ex BTS NRC) est un diplôme post-bac qui se prépare en 2 ans. Il fait partie des spécialités de brevet de technicien supérieur de services.

Tout au long de son cursus en BTS NDRC, l’étudiant est amené à cerner les aspects importants du management et du commerce, sans oublier le monde de la gestion et de la vente qui sont inséparables. Car le futur technicien supérieur NDRC est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation et quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation). Avec les changements du monde entrepreneurial, la formation dans le domaine de la négociation et digitalisation de la relation client suit également toutes les avancées technologiques.

Comme de nombreuses formations professionnalisantes, une partie des cours est assurée par des professionnels du domaine. La mise en situation à travers des cas concrets et des immersions en stage font également partie intégrante du cursus.

Par ailleurs, plusieurs établissements proposent le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client en alternance. Une manière de s’immerger rapidement dans le monde professionnel dès la deuxième année, ou même pour les deux ans de formation.

Quel bac pour faire un BTS NDRC ?

Pour entrer en BTS NDRC, il faut avoir le bac ; et toutes les voies du baccalauréat peuvent conduire à cette formation (générale, technologique et professionnelle).

C’est un choix d’études particulièrement prisé après un bac STMG, car tu vas y retrouver des matières similaires. Tu peux aussi faire un BTS NDRC après un bac pro métiers du commerce et de la vente ou un bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités.

A savoir :Faut-il avoir le bac pour faire un BTS ?

Programme du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Le programme du BTS NDRC se compose de plusieurs unités d’enseignements. Un bloc de compétences générales et des activités en lien avec la spécialisation de la formation.

Enseignement général

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère 1 et 2
  • Culture économique, juridique et managériale

Enseignement professionnel

  • Relation client et négociation vente
  • Animation de réseaux et relation client
  • Relation client à distance et digitalisation

Un stage obligatoire de minimum 16 semaine vient compléter le cursus pour les étudiants en voie initiale.

➜  Voir la fiche diplôme du BTS NDRC pour voir le détail des matières enseignées

A l’issue des deux ans de formation, que tu suives ton BTS en initiale ou en alternance, tu passes ton examen du BTS. Tu seras convoqué pour des épreuves écrites au mois de mai. Certains matières seront évaluées en cours de formation en contrôle continu.

Voir aussi :Dates du BTS 2021

Admission en BTS NDRC

Les candidatures en BTS NDRC passent par Parcoursup. Il faut donc formuler des voeux et bien respecter le calendrier de la procédure : retrouve lici e calendrier Parcoursup et les dates à ne pas manquer.

Comme tous les BTS, le BTS NDRC est une formation sélective. Les formations peuvent donc refuser ton dossier si celui-ci n’est pas assez convainquant. Et le nombre de place est limité par rapport au nombre de voeux formulés. Comme indiqué en tout début d’article, le BTS NDRC est le deuxième BTS le plus demandé sur Parcoursup.

Critères d’admission en BTS NDRC sur Parcoursup

Pour l’examen des dossiers, les établissements vont regarder plusieurs critères. Voici les plus généraux que l’on peut retrouver sur les fiches des formations Parcoursup :

  • les appréciations des équipes pédagogiques dans ta fiche Avenir : comportement, assiduité, avis du conseil de classe,
  • tes résultats sur l’ensemble des matières en 1re et terminale
  • tes résultats au bac
  • ton projet de formation motivé

Retrouve dans cette vidéo tous nos conseils pour rédiger ton projet de formation motivé Parcoursup

Attendus en BTS NDRC

Les attendus sont les compétences recommandées qu’un étudiant doit avoir pour réussir dans une formation. Comme indiqué dans les fiches formations Parcoursup, les attendus en BTS NDRC sont les suivants :

  • S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
  • Disposer de compétences relationnelles
  • Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
  • Savoir évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l’image des entreprises
  • Avoir de l’appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
  • Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
  • Montrer des capacités d’organisation et d’autonomie

Il est important dans ton projet de formation motivé de faire ressortir la cohérence de ton profil avec les attendus de cette formation.

Lire aussi :Comment se renseigner sur les formations proposées sur Parcoursup ?

Faire un BTS NDRC hors Parcoursup

Il est également possible de préparer un BTS NDRC dans des écoles privées hors contrat. Celles-ci appliquent leurs propres modalités d’admissions et ont leur propre calendrier de candidature et de concours. Renseigne-toi donc directement auprès des établissements. Comme pour les formations publiques.

Pour les futurs candidats déjà en activité, il est également possible de préparer un BTS NDRC en utilisant son CPF (compte personnel de formation). Selon l’organisme choisi, le cursus peut être suivi en présentiel mais aussi en e-learning.

Lire aussi :En quoi consiste le CPF ?

Débouchés après un BTS NDRC

Décrocher son premier emploi

Avec son brevet de technicien supérieur, le diplômé de BTS NDRC est parfaitement opérationnel pour entrer dans la vie active. Dans le commerce, la vente, l’immobilier ou encore le marketing ; en B to B ou B to C. La liste des secteurs qui recrutent est large.

Poursuivre ses études en Bachelor ou Master

Si tu souhaites acquérir des compétences complémentaires, te spécialiser dans un domaine ou même donner une dimension internationale à ton profil, tu peux poursuivre tes études après un BTS.

Avec la reconnaissance académique des diplômes, le BTS te permet d’intégrer des programmes d’études directement en 3e année. Grâce aux admissions parallèles, tu peux entrer en Bachelor pour valider un bac+3 ou même en programme Grande Ecole pour préparer un Master.

Tu devras le plus souvent passer un concours d’entrée pour intégrer une école de commerce ou une école spécialisée.

Voir aussi :Zoom sur les concours école de commerce
Sur le même sujet
Coefficient BTS 08/12/2020 à 10:11

BTS 2021 : les coefficients par BTS et par matière

On recense environ 140 spécialités de BTS (Brevet de Technicien Supérieur), dans plusieurs secteurs professionnels : commerce, hôtellerie, immobilier, transport, paramédical, textile, tourisme... Il n'y a donc pas à proprement dit de coefficients communs à tous les BTS ! Zoom sur les 5 BTS les plus recherchés

Voeux et sous voeux Parcoursup 14/01/2021 à 10:23

Comment fonctionnent les voeux et les sous-voeux sur Parcoursup ?

Les élèves de terminale passent par Parcoursup pour formuler leurs voeux et sous-voeux d'orientation dans le supérieur. Mais sais-tu exactement ce qu'est un voeu ou un sous-voeu ? digiSchool t'en dit plus aussi sur les voeux multiples, les formations post-bac qu'ils concernent, les stratégies pour bien les formuler sur la plateforme et les conditions pour bien y répondre.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.