Web Analyst

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Informatique, traitement de l'i...
Salaire
2200€ - 4530€ net/mois

Le Web Analyst a pour mission principale d’analyser l’activité en ligne d’une entreprise et de faire les recommandations appropriées pour optimiser cette dernière. Un métier qui réclame des compétences techniques pointues dans le domaine des statistiques et des connaissances approfondies du monde de l’entreprise. On retrouve également ce métier sous l’appellation Digital Analyst. 

Fonctions

Le web Analyst peut travailler pour une entreprise utilisatrice ou être missionné par une agence web pour intervenir chez un client. La profession peut également s’envisager en free-lance.

Ce professionnel appréhende le fonctionnement d’une entreprise dans sa globalité et tout particulièrement à travers son activité digitale. Il tente de comprendre l’essence du trafic web, ses particularités, les comportements des visiteurs, leur parcours en ligne, le processus d’achat, les taux de conversion etc.

Il rédige des documents, à l’attention de la direction, exposant son analyse, les points faibles et les points forts et ses recommandations d’amélioration. Le web Analyst met en exergue les métriques clés comme : les mots clés qui génèrent du trafic, le nombre de visiteurs lié aux moteur de recherche (SEO), les visites selon les différents canaux et le temps passé par visiteur sur le site et par page, le taux de rebond, le taux de conversion, le taux de fidélisation clientèle,  les pages du site ayant provoqué l’abandon et la sortie du visiteur, le nombre de produits achetés par client, le panier moyen et son taux d’abandon, le pourcentage de satisfaction clientèle, le nombre et les caractéristiques des liens cliqués sur les pages du site, la viralité du site web (le partage d’informations)… 

On trouve également dans son travail d’analyse une approche ergométrique : les pages du site sont-elles fluides et faciles d’accès ? Le site est-il confortable dans sa version mobile ? La thématique du site est-elle évidente ? Le temps de chargement des pages est-il optimal ?...

Le Web Analyst est également en charge de l’analyse des retombées des opérations marketing (campagne publicitaire en ligne, e-mailing, A/B Testing…).

Tout ce travail d’analyse, de synthèse et de préconisation s’appuie sur des études de statistiques.

Qualités

Le Web Analyst a un esprit d’analyse et de synthèse très performant. Pour cela il est à l’aise avec les mathématiques, les chiffres et les statistiques. Il travaille avec rigueur et méthode.

Ces connaissances en programmation sont confirmées. Il maîtrise également les outils permettant une web analyse (Google Analytics, Woorank web Analytics, Compete web analytics, KISSinsights, Omniture, Webtrends…).
Il sait affirmer ses idées, les défendre et se montre force de proposition. Réactif et vif d’esprit, il doit trouver une solution à chaque problème mis en exergue.

Curieux, il exerce une veille technique pour parfaire son savoir. Pour cela il maîtrise l’anglais.

 

Données statistiques sur les parcours scolaires

En savoir plus
Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste
Web Analyst (24)
1
3
1
2
2
7
1
2
2
3
Diplôme d'ingénieur
1 personne(s) sur 24 ont obtenu le diplôme de Diplôme d'ingénieur avant d'exercer ce métier
Master Marketing
3 personne(s) sur 24 ont obtenu le diplôme de Master Marketing avant d'exercer ce métier
Master of Business Administration (MBA)
1 personne(s) sur 24 ont obtenu le diplôme de Master of Business Administration (MBA) avant d'exercer ce métier
Master Internet
2 personne(s) sur 24 ont obtenu le diplôme de Master Internet avant d'exercer ce métier
(MSc) Master of Science in Big Data
2 personne(s) sur 24 ont obtenu le diplôme de (MSc) Master of Science in Big Data avant d'exercer ce métier
Master Management
7 personne(s) sur 24 ont obtenu le diplôme de Master Management avant d'exercer ce métier
Master Informatique
1 personne(s) sur 24 ont obtenu le diplôme de Master Informatique avant d'exercer ce métier
Master Data
2 personne(s) sur 24 ont obtenu le diplôme de Master Data avant d'exercer ce métier
Masters Degree of Innovation
2 personne(s) sur 24 ont obtenu le diplôme de Masters Degree of Innovation avant d'exercer ce métier
Analytics
3 personne(s) sur 24 ont obtenu le diplôme de Analytics avant d'exercer ce métier
Basé sur un panel de 24 personnes exerçant le métier de Web Analyst.

Salaire Web Analyst

Le salaire d’un Web analyst dépend de l’expérience et de la complexité des missions. 
Pour un débutant, le salaire mensuel brut oscillera entre 2800 et 3800 euros.
Après 5 années d’expérience, la rémunération se situera entre 3800 et 4600 euros bruts mensuels.
Après plus de 10 années d’expérience, le salaire brut mensuel sera compris entre 5000 et 5800 euros

 

Vitalité du métier

En savoir plus
Évolution de l'effectif au cours des dernières années
Basé sur un panel de 182 personnes exerçant le métier de Web Analyst.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Web Analyst ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour, J'ai 31 ans et j'ai un diplôme d'ing

Bonjour,

J'ai 31 ans et j'ai un diplôme d'ingénieur (équivalent master) en informatique. J'ai travaillé comme analyste-developpeuse d'applications web pendant 5 ans en France et en Espagne dans de grandes multinationales, puis j'ai décidé d'arrêter.
Aujourd'hui je vis à l'étranger, dans un autre pays hispanophone d'où mon mari est originaire, où j'exerce le métier de professeur de Français Langue Étrangère (FLE) depuis 1 an dans une université, j'ai donné aussi quelques cours d'anglais dans un centre privé. L'expérience ayant été très satisfaisante jusque là, je suis décidée aujourd'hui à continuer dans cette voie: enseigner le FLE et l'anglais. Seulement voilà: je n'ai aucun diplôme dans le domaine des langues et cela risque de me poser problème dans le futur.

J'ai donc besoin de diplômes pour enseigner le FLE et l'anglais, qui soient reconnus à l'étranger et qui me permettent d'évoluer dans une université par exemple. Un master serait le plus souhaitable.
Je me suis déjà renseignée pour le FLE: je pourrais rentrer directement en master après avoir passé un Diplôme Universitaire (DU) en FLE ou bien 3 ans d'expérience dans cette profession.
Par contre pour l'anglais, je n'ai pas trouvé de DU d'anglais à distance permettant d'entrer en Master d'anglais, seuls les licences d'anglais ou langues sont acceptées.
D'autre part, je ne me ferme pas à la possibilité de travailler dans le secteur du tourisme, si jamais je ne continue pas dans l'enseignement. C'est aussi pour cela qu'une formation qui inclue l'anglais est indispensable.
Je voulais donc avoir l'avis d'experts et éventuellement de personnes qui sont dans la même situation que moi. Dois-je tout recommencer de zéro, à savoir faire un L1, L2, L3 en LEA? Y a t-il des passerelles qui mènent directement vers un master en anglais? Quelles sont les formations que vous me recommanderiez?

En vous remerciant à l'avance pour vos réponses.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui