Web Analyst

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Informatique , web , Système d'information , référencement web , Digital

Salaire

2200 € / mois à 4530 € / mois

Qu'est ce que le métier Web Analyst ?

Le Web Analyst a pour mission principale d’analyser l’activité en ligne d’une entreprise et de faire les recommandations appropriées pour optimiser cette dernière. Un métier qui réclame des compétences techniques pointues dans le domaine des statistiques et des connaissances approfondies du monde de l’entreprise. On retrouve également ce métier sous l’appellation Digital Analyst. 

Que fait un Web Analyst ?

Le web Analyst peut travailler pour une entreprise utilisatrice ou être missionné par une agence web pour intervenir chez un client. La profession peut également s’envisager en free-lance.

Ce professionnel appréhende le fonctionnement d’une entreprise dans sa globalité et tout particulièrement à travers son activité digitale. Il tente de comprendre l’essence du trafic web, ses particularités, les comportements des visiteurs, leur parcours en ligne, le processus d’achat, les taux de conversion etc.

Il rédige des documents, à l’attention de la direction, exposant son analyse, les points faibles et les points forts et ses recommandations d’amélioration. Le web Analyst met en exergue les métriques clés comme : les mots clés qui génèrent du trafic, le nombre de visiteurs lié aux moteur de recherche (SEO), les visites selon les différents canaux et le temps passé par visiteur sur le site et par page, le taux de rebond, le taux de conversion, le taux de fidélisation clientèle,  les pages du site ayant provoqué l’abandon et la sortie du visiteur, le nombre de produits achetés par client, le panier moyen et son taux d’abandon, le pourcentage de satisfaction clientèle, le nombre et les caractéristiques des liens cliqués sur les pages du site, la viralité du site web (le partage d’informations)… 

On trouve également dans son travail d’analyse une approche ergométrique : les pages du site sont-elles fluides et faciles d’accès ? Le site est-il confortable dans sa version mobile ? La thématique du site est-elle évidente ? Le temps de chargement des pages est-il optimal ?...

Le Web Analyst est également en charge de l’analyse des retombées des opérations marketing (campagne publicitaire en ligne, e-mailing, A/B Testing…).

Tout ce travail d’analyse, de synthèse et de préconisation s’appuie sur des études de statistiques.

Qualités pour être Web Analyst

Le Web Analyst a un esprit d’analyse et de synthèse très performant. Pour cela il est à l’aise avec les mathématiques, les chiffres et les statistiques. Il travaille avec rigueur et méthode.

Ces connaissances en programmation sont confirmées. Il maîtrise également les outils permettant une web analyse (Google Analytics, Woorank web Analytics, Compete web analytics, KISSinsights, Omniture, Webtrends…).
Il sait affirmer ses idées, les défendre et se montre force de proposition. Réactif et vif d’esprit, il doit trouver une solution à chaque problème mis en exergue.

Curieux, il exerce une veille technique pour parfaire son savoir. Pour cela il maîtrise l’anglais.

Comment devenir Web Analyst ?

Combien gagne un Web Analyst ?

Le salaire d’un Web analyst dépend de l’expérience et de la complexité des missions. 
Pour un débutant, le salaire mensuel brut oscillera entre 2800 et 3800 euros.
Après 5 années d’expérience, la rémunération se situera entre 3800 et 4600 euros bruts mensuels.
Après plus de 10 années d’expérience, le salaire brut mensuel sera compris entre 5000 et 5800 euros

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser