Traceur

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Spécialités pluritechnologiques...
Salaire
1140€ - 1860€ nets/mois

Le métier de traceur est un métier qui s’exerce dans le domaine de la construction, et dans des spécialités très diverses. Le traceur est la personne qui est chargée de fabriquer et de construire les plans en 2D ou 3D sur le terrain. On retrouve ainsi des traceurs en chaudronnerie, et ferronnerie, tôlerie, ou encore en charpenterie.

Fonctions

Le terme de traceur regroupe en réalité différentes professions. On trouve d’abord le traceur qui est chargé de délimiter l’implantation des murs, des planches, des portes, des fenêtres en utilisant les plans et dessins qui lui ont été fournis notamment par le chef de chantier.

Toutefois, bien souvent, le métier de traceur concerne la profession de tôlier-traceur, traceur en charpentes métalliques ou traceur en chaudronnerie. Ces derniers peuvent s’exercer dans les secteurs du bâtiment évidemment, mais aussi de l’aéronautique, de l’automobile, de la construction navale ou encore de l’énergie. Ainsi un traceur en chaudronnerie, ou en tôlerie, va avoir pour mission de réaliser des ouvrages, des structures chaudronnées en assemblant, en mettant en forme des pièces et morceaux de tôles, tubes et profilés de différentes dimensions.Le traceur va utiliser différentes techniques pour effectuer ces assemblages, il peut ainsi utiliser le procédé du pointage, la soudure, le boulonnage ou encore le collage. Il est aussi responsable des opérations de traçage, qui implique, la plupart du temps, de se servir de l’informatique.

Qualités

Parce que le métier de traceur s’exerce la plupart du temps en atelier ou en chantier, dans une atmosphère poussiéreuse et bruyante et qu’il s’agit d’un métier assez physique (déplacements de charges etc…), il est important de posséder une bonne condition physique pour exercer la profession de traceur. Il faut par ailleurs savoir faire preuve d’un vrai sérieux et d’une vraie rigueur professionnelle eu égard aux nombreux impératifs de sécurité qui encadrent cette profession. Il faut aimer le travail manuel tout en étant capable de faire preuve d’une grande réflexion pour imaginer les plans ou images et les construire.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Traceur est classé n°700 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

50%
Bac+2
29.2%
Bac ou équivalent
14.6%
CAP ou équivalent
2.1%
Bac+4
2.1%
Bac+1
2.1%
Bac+3

Quel diplôme est nécessaire ?

Le métier de traceur est accessible après un CAP, un BEP ou un Bac pro dans la spécialité désirée. Par exemple pour devenir traceur en chaudronnerie, il existe un CAP, BEP en chaudronnerie ou serrurerie métallerie. Des habilitations spécifiques, comme par exemple une habilitation à la soudure, peuvent par ailleurs être exigées.

Salaire Traceur

Un traceur débutant commencera avec un salaire équivalent au SMIC, soit 1140 euros net. Toutefois, après quelques années d’expérience, le salaire moyen d’un traceur est d’environ 1860 euros net par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Traceur ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui