Technicien d’assistance informatique

Niveau scolaire
Bac ou équivalent
Secteur d'activité
Informatique, traitement de l'i...
Salaire
1300€ - 1900€ nets/mois

C'est le spécialiste de l’informatique. Rien, ne résiste au technicien d’assistance informatique. Il est chargé de remettre en marche les systèmes informatiques. En clair, il dépanne l’utilisateur pour lui prodiguer conseils et expertise technique.  

Fonctions

Le technicien d’assistance informatique
- Effectue un diagnostic technique- Répare les systèmes informatiques
- Interface avec le client, l’utilisateur
- Connaissance optimale des outils bureautiques et informatiques qu’il doit exploiter
- Respecter les normes en vigueur
- Applique les procédures et contrôles qualité
- Rédige les rapports concernant ses interventions

Qualités

La polyvalence, le sens du service et la détermination sont appréciées et appréciables pour un technicien d’assistance informatique. Outre son sens de l’écoute, il sait rester calme et patient, même dans les situations de stress ou de pression. 

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Technicien d’assistance informatique est classé n°95 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

77.7%
Bac+2
8%
Bac+3
4.7%
Bac+5
3.4%
Bac ou équivalent
2.9%
Bac+1
2.2%
Bac+4

Salaire Technicien d’assistance informatique

Selon la nature de l’activité et la taille de l’entreprise, un technicien d’assistance informatique perçoit entre 1800 euros (début) et 2500 brut mensuel (avec de l’expérience). 

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Technicien d’assistance informatique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Recherche d'informations et d'assistance au projet

Bonjour à tous.

Je me présente, j'ai 27 ans, j'ai en poche un DAEU (A) et je suis totalement perdu entre mes aspirations et mes possibilités concrètes. Ma situation financière est actuellement critique (RMI), je n'ai pas de soutien financier de quelque manière que ce soit, et je souhaiterais pourtant réintégré une formation en alternance, ou tout du moins, reprendre des études en ayant de quoi payé le loyer et m'offrir à manger.

Mon Historique : j'ai échoué scolairement pour moult raisons, ce qui m'a emmené a entrer dans le monde professionnel à l'âge de 19 ans. J'ai travaillé environ 3 ans en restauration (dont 2 ans au Club Med World - paris), j'ai obtenu quelques contrats et extra dans différentes enseignes de prêt à porter de bonnes renommées sur paris.

En 2002, je suis entré dans une école en apprentissage de techniques multimédia d'une durée de 7 mois (Synth & réel - paris), école qui ne m'a au final quasiment rien apporté.

Depuis 2003, beaucoup de chômage et une dépression nerveuse assistée par un traitement médicamenteux lourd,
et très astreignant, une période très difficile de ma vie dont je me suis extirpé, mais qui me guette aujourd'hui de nouveau.
Je suis parvenu à un sursaut en 2006 et j'ai ainsi obtenu mon DAEU littéraire. (Étant devenu extrêmement mauvais en mathématique). Une petite fierté, mais qui par la suite ne m'as mené a rien de concret.

Aujourd'hui, je suis sur Lyon (hébergé dans une résidence sociale) , et chaque démarche que j'entreprends (d'ailleurs assez difficilement) pour me réorienter vers un projet solide sur lequel je pourrais m'appuyer et m'investir sérieusement, sont soldé par une seule et même réponse : "Limité aux candidats de moins de 25 ans"

Travailler dans le bâtiment, en restauration et dans la vente
ne m'apporte plus aucune confiance en l'avenir.
J'aspire à bien plus, mais je crains de ne plus en avoir les moyens ni les opportunités à mon age et avec mon CV.

C'est pourquoi je souhaite accéder à une formation.
(Gratuite, remboursée ou en alternance). Les filaires qui m'intéressent sont celles de l'informatique et de l'audiovisuel. Fondamentalement, je souhaiterais être technicien en post production (monteur audio/vidéo) mais ce statut la ne s'acquiert à ma connaissance qu'au travers d'écoles privées ou publique mais inaccessibles)

Pour le reste, je suis perdu donc je requiers vos conseils
en la matière, où puis-je trouver de l'aide à la réorientation ?
à la documentation ? Une oreille attentive et qui considère sérieusement mon dossier ?

Je vous remercie pour votre aide qui je l'espère me sera précieuse.

Thibaut.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui